Présentation : Le forum a besoin de vous !

a marqué ce sujet comme résolu.

J'ai un projet de tuto d'initiation à la virologie avec un embryon

Sur les virus ou sur les embryons ? Je sais que les deux sont des parasites, mais ce n'est quand même pas pareil.

… Bref.

Bienvenue à vous. :) Chez les fous comme dit mon voisin du dessus.

+1 -0

J'ai un projet de tuto d'initiation à la virologie avec un embryon

Sur les virus ou sur les embryons ? Je sais que les deux sont des parasites, mais ce n'est quand même pas pareil.

Pour continuer la boutade, saviez-vous que les gènes intervenant dans la mise en place du placenta sont d'anciens génomes viraux récupérés par l'organisme ? #LesVirusVaincront

+0 -0

La blague dans mon ancien labo, c'était de dire que la description, d'un point vue biophysique, d'un embryon, était très proche de celle d'un cancer.

En plus, c'est plutôt vrai. Il y a aujourd'hui (depuis 10/15 ans quoi, mais ça commence à percer) des recherches sur l’influence des tensions mécaniques dans les tissus cancéreux. Les cellules cancéreuses serait alors des cellules qui ont "oubliées" qu'elles étaient dans un organisme, car les forces mécaniques auraient disparus. Mécanique, cellules, ça ne vous rappelle rien ?

Tout cela est bien sûre à prendre avec des pincettes, c'est un sujet assez « à la mode ». Ça n'en reste pas moins intéressant de mon point de vue. :)

+0 -0

J'ai un projet de tuto d'initiation à la virologie avec un embryon de plan (mais il est plutôt en standby).

Arius

S'il y a besoin d'aide pour la relecture (voir même pour écrire un petit morceau du tuto) je peux aider avec plaisir.

Pour continuer la boutade, saviez-vous que les gènes intervenant dans la mise en place du placenta sont d'anciens génomes viraux récupérés par l'organisme ? #LesVirusVaincront

Goeland-croquant

J'avais fais quelques recherches sur ces séquences d'ADN virales intégrées dans le génome humain. C'est un sujet vraimant intéressant. Ces séquences représentent environ 8 % de l'ADN humain. On peut donc se demander à quoi correspond un humain si 8 % de ADN provient en fait de virus. À ça on peut rajouter que le corps humain compte plus de micro-organismes que de cellules "humaines" et qu'il y a de nombreuses interactions entre ces micro-organismes et les cellules humaines. La microbiologie est donc reliée à de nombreux autres aspects de biologie ce qui en fait un domaine d'étude passionant (du moins selon mon point de vue).

La blague dans mon ancien labo, c'était de dire que la description, d'un point vue biophysique, d'un embryon, était très proche de celle d'un cancer.

En plus, c'est plutôt vrai. Il y a aujourd'hui (depuis 10/15 ans quoi, mais ça commence à percer) des recherches sur l’influence des tensions mécaniques dans les tissus cancéreux. Les cellules cancéreuses serait alors des cellules qui ont "oubliées" qu'elles étaient dans un organisme, car les forces mécaniques auraient disparus. Mécanique, cellules, ça ne vous rappelle rien ?

Gabbro

C'est intéressant comme point de vue. La biophysique est un domaine que je ne connais pas trop. Je trouve donc intéressant de savoir ce qu'il se dit et ce qui se fait dans ce domaine.

Salut tout le monde !

J'ai déjà posté sur ZdS mais je ne m'étais pas présenté (pas poli ^^).

Je suis en année de césure entre ma deuxième et troisième année d'école d'ingénieur en électricité/électronique (après deux ans de prépa). Je suis passionné par tout ce qui touche au spatial. Et j'aime bien la physique aussi ^^

J'ai un article en rédaction sur le rover Curiosity et je vais attaquer aussi un article sur la découverte d'eau liquide sur Mars. Après ça je vais essayer d'écrire des tuto/articles dans ce domaine et pourquoi pas en physique et en électronique/électricité aussi ! :D

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte