Des nouvelles de Rosetta et de Philae 2 : participez à la rédaction

a marqué ce sujet comme résolu.

Mesdames, messieurs, damoiselles, damoiseaux, bonsoir.


Édit :

Les bétas sont disponibles :

Article II

Article III.


Édit :

Béta de la première partie : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/5906/des-nouvelles-de-rosetta-et-philae-ii/?page=1#p107158

Plan de la seconde partie : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/5660/des-nouvelles-de-rosetta-et-de-philae-2-participez-a-la-redaction/?page=1#p107161


Je commence la rédaction, tout doucement, d'une suite à l'article Des nouvelles de Rosetta et Philae. En effet, depuis un an, de nombreux résultats, plus ou moins complexes, sont parus. Ceux-ci étant assez indépendants, je me dis qu'il est possible de facilement répartir la rédaction à plusieurs mains. Si vous êtes intéressé, voici un inventaire plus qu'un plan de ce qui peut être traité, avec des liens vers des articles, très souvent le blog de l'ESA.

J'ai lu, au moins en diagonale, les articles mis en lien. Je complèterai ce message au fur et à mesure que je lirai les article du blog que j'ai de côté (encore une trentaine, sur un total de plus de 150).

Dans l'idée, cet article serait suivi d'un dernier d'ici un an qui ferait le point sur les nouveaux résultats, obtenus quelques mois après la fin officielle de la mission, raconterai celle-ci, et ferai le point sur l'état de nos connaissance avant/après.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas une seconde à vous manifester.

Merci. :)


Voir aussi http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/15/philae-wake-up-triggers-intense-planning/

Rappel des protagoniste

Tchouri s'est rapprochée du Soleil pendant l'été, voyant sa température et donc son activité (jets, nuage de poussière…) augmenter. max 13 aout.

Philae définitivement perdu

Où est-il ? http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/11/the-quest-to-find-philae-2/

De nombreux contact ont pu être réalisé avec Philae, et de nombreuses données transmisses. P.e. http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/26/rosetta-and-philae-searching-for-a-good-signal/

Malgré l'approche du Soleil, donc l'augmentation de l'énergie solaire (l'énergie de philae est assurée par des panneaux solaires), les scientifiques n'ont pas pu reprendre un contact durable avec Philae. Ila tout de même pu envoyer certains résultats.

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2016/02/clap-de-fin-pour-philae.html

http://blogs.esa.int/rosetta/2016/02/12/rosettas-lander-faces-eternal-hibernation/

Les appareils scientifiques de Philae : http://blogs.esa.int/rosetta/2015/03/13/philae-reflections-and-hopes/

Creuse ou poreuse, une question de densité

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2016/02/la-comete-churyumov-gerasimenko-nest.html

Parlons magnétisme

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/04/14/rosetta-and-philae-find-comet-not-magnetised/

http://blogs.esa.int/rosetta/2016/03/11/rosetta-finds-magnetic-field-free-bubble-at-comet/

Queue de comète

De l'eau dans la coma : http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/19/miro-maps-water-in-comets-coma/ (pas grand chose dans le texte).

La fin approche

La mission a été prolongée http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/23/rosetta-mission-extended/

La mission arrive sur sa fin. Une fois Rosetta trop loin du Soleil, il n'ura plus assez d'énergie pour maintenir sa trajectoire complexe autour de Tchouri. Il est prévu d'effectuer un crash : Rosetta va s'approcher de Tchouri, prendre des clichés avec une résolution inégalé, puis cesser tout activité lorsqu'il frappera le sol de la comète.

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/11/rosetta-finira-ses-jours-sur-la-comete.html

Accrétion et poussières

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/04/09/giada-investigates-comets-fluffy-dust-grains/

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/01/22/giadas-dust-measurements-3-7-3-4-au/

Entracte

Rosetta, c'est aussi de nombreuses images. N'oublions pas que c'est la première fois que l'on observe une comète d'aussi près, avec des images d'une telle résolution.

Une comète active

Un mot sur l'activité, ce que c'est.

Influence de l'activité sur le sol de la comète : http://blogs.esa.int/rosetta/2015/11/09/a-fall-of-comet-dust-and-a-field-of-boulders/ + PAPIER

Des trous, des gros trous, encore des gros trous ♫

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/08/la-comete-chury67p-pleine-de-trous.html

Une histoire de spectre

D'où vient le spectre de CO2 et H2O observé : ionisation et cie. Des observations impossibles à faire depuis la Terre sur le phénomène d'ionisation des comète. Source : http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/02/ultraviolet-study-reveals-surprises-in-comet-coma/ , + PAPIER "Measurements of the near-nucleus coma of comet 67P/Churyumov-Gerasimenko with the Alice far-ultraviolet spectrograph on Rosetta".

Du dioxygène, innatendu : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/10/rosetta-detecte-de-loxygene-moleculaire.html

+3 -0

Dure à dire. J'ai lu les articles de blog assez rapidement. Concernant le magnétisme, ils pointent vers deux papiers scientifiques ( http://www.aanda.org/articles/aa/pdf/2016/04/aa27728-15.pdf et https://spiral.imperial.ac.uk/bitstream/10044/1/25855/2/CG_ROMAP_Magnetic%20Property_RevisedVersion_2703201.pdf ). Il faudrait réussir à être pédagogique. Après, je ne peux pas dire plus précisément sans avoir lu les papiers.

D'un point de vue organisation, vu que pas mal de découvertes sont indépendantes les unes des autres, je pense qu'il est possible de rédiger un extrait de son côté et de réunir le tout dans l'article final. J'imagine que c'est le plus simple. Il ne manquera qu'un peu de glus : qu'est-ce que la mission Rosetta, Philae, etc, mais une partie pourra être reprise de l'article 1 de l'année dernière.

je vais prendre du temps ce weekend pour finir de lire les articles du blog, compléter la liste ci-dessus et voir ce dont on peut raisonnablement parler (assez de nouveauté, pas trop compliquée à expliquer). Il y a suffisant de matière pour faire un article et s'y mettre à plusieurs pour le rédiger, je ne me fais pas de soucis.

+0 -0

Me revoici.

J'ai créé un article sur ZdS (et commencé tranquillement la rédaction), et ajouté ceux qui étaient intéressé comme auteur.

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup à dire (et il ne faut pas dire trop à chaque fois, sans quoi ça devient trop compliqué). Je verrai à la rédaction si je coupe l'article en deux ou non.

Je vous tient au courant (ici, puis en béta quand ça ce sera l'heure).

+0 -0

C'est l'heure de la béta pour la première partie.

La seconde partie contiendra les découvertes à propos de :


Queue de comète

Intéraction avec le vent solaire : http://blogs.esa.int/rosetta/2015/07/29/rosetta-shows-how-comet-interacts-with-the-solar-wind/

De l'eau dans la coma : http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/19/miro-maps-water-in-comets-coma/ (pas grand chose dans le texte).

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/02/ultraviolet-study-reveals-surprises-in-comet-coma/

Une histoire de spectre

D'où vient le spectre de CO2 et H2O observé : ionisation et cie. Des observations impossibles à faire depuis la Terre sur le phénomène d'ionisation des comète. Source : http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/02/ultraviolet-study-reveals-surprises-in-comet-coma/, + PAPIER "Measurements of the near-nucleus coma of comet 67P/Churyumov-Gerasimenko with the Alice far-ultraviolet spectrograph on Rosetta".

Du dioxygène, innatendu : http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/10/rosetta-detecte-de-loxygene-moleculaire.html

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/10/28/first-detection-of-molecular-oxygen-at-a-comet/

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/09/25/rosina-detects-argon-at-comet-67pc-g/

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/08/11/comets-firework-display-ahead-of-perihelion/ -> spêctre du'n jet

Parlons magnétisme

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/04/14/rosetta-and-philae-find-comet-not-magnetised/

http://blogs.esa.int/rosetta/2016/03/11/rosetta-finds-magnetic-field-free-bubble-at-comet/

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/08/11/comets-firework-display-ahead-of-perihelion/ -> jet diminue la magnétisdation durant un temps

Poussières

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/04/09/giada-investigates-comets-fluffy-dust-grains/

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/01/22/giadas-dust-measurements-3-7-3-4-au/

La fin approche

La mission a été prolongée http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/23/rosetta-mission-extended/

La mission arrive sur sa fin. Une fois Rosetta trop loin du Soleil, il n'y aura plus assez d'énergie pour maintenir sa trajectoire complexe autour de Tchouri. Il est prévu d'effectuer un crash : Rosetta va s'approcher de Tchouri, prendre des clichés avec une résolution jusqu'ici inégalé (et pour cause, elle n'aura jamais été aussi proche de la comète !), puis cesser toute activité sitôt qu'elle frappera le sol de la comète.

La fin est programmée en septembre 2016.

http://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2015/11/rosetta-finira-ses-jours-sur-la-comete.html


Ainsi que des 6 billets de blog que je n'ai pas encore lu, et qui traitent soit de la coma, soit du cycle de l'eau sur Tchouri. Et une entracte, car ça fait dense sinon.

Comme précédemment, si vous avez le temps et l'envie de rédiger, il suffit de le dire. :) Pour voir comment je conçois la chose (puisque ça a été demandé), je vous redirige vers la béta de la première partie.

+0 -0

Quelques nouvelles.

L'écriture avance très bien, il ne reste que deux toutes petites parties à rédiger sur les interactions entre jets et vents solaire et la forme de Tchouri (qui se greffera peut-être à l'article II), et l'article III passera en béta. À ce moment là, sauf retours catastrophés :D , le passage en validation aura lieu assez vite derrière.

Disons que tout sera bouclé (sauf la validation, même si je doute qu'il y ait beaucoup à reprendre) d'ici deux semaines tout au plus, et les deux articles pourront être diffusés :)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte