Je ne pense pas que l'art se détruise, je pense surtout que certaines personnes ne sont simplement pas convaincues par les productions actuelles. Mais elles sont tellement diverses…
Je ne peux que conseiller la pièce Art de Yasmina Reza, plutôt comique, satirique mais aussi pathétique. C'est une sorte de mélodrame qui s'intéresse à l'identité de l'individu dans la société contemporaine (qu'est-ce que je représente dans cette société? Quelle sont mes relations avec les autres? Pourquoi mon snobisme me rend tellement pathétique et peu tolérant?) ainsi que la querelle art ancien/ art contemporain.
EDIT : En fait, je pense que cette oeuvre tente d'associer l'identité du personnage et les goûts artistiques. Les formes d'art abstraites qui se dégage du XXIe siècle, outre une pure utilisation marketing et le reflet d'un snobisme qui pue l'autosatisfaction, ont un rôle majeur dans notre société.
Ils poussent à l'interprétation et l'imagination. C'est un signe que les hommes se soulèvent face à l'insipidité ambiante, par exemple, celle de la société de consommation ou de la guerre.
Alors non, l'art est loin d'être mort.
Au contraire, elle s'adapte aux mœurs d'une société, comme depuis des siècles.