J'ai quelques petites modifications sur la forme pour le premier extrait. Premièrement, dans "Position du problème", on pourrait regrouper autrement les explications.
La première phrase mériterait d'être un petit peu plus développé, sans compter que tu devrais faire le lien avec la puissance. Là, tu dis que l'énergie du vent est de l'énergie cinétique, mais pourquoi ne pas calculer l'énergie cinétique du vent au lieu de la puissance ? Quelque part, tu as fait une hypothèse implicite : on regarde ce qui se passe sur de courtes périodes de temps. Ce serait bien d'expliquer pourquoi, histoire que l'on voie le lien avec les histoires de puissance qui vont suivre. De plus, cette phrase devrait être placée en dernier, juste avant "Calcul de la puissance du vent, première version", voire intégré dans cette explication, comme je vais le proposer dans deux paragraphes.
Ensuite, je séparerais la modélisation de l’éolienne de celle du vent, pour les aborder dans deux paragraphes séparés. La modélisation de l'éolienne, c'est tout simplement la surface, ainsi que son inclinaison. La modélisation du vent, c'est une masse d'air avec sa vitesse, sa densité (tu oublie de préciser qu'elle est supposée constante dans le début du tutoriel), etc. Actuellement, les deux sont un peu mélangés, avec quelques trucs dispersés dans l'extrait. Je trouve que cela ferait une bonne introduction à l'extrait : préciser comment on modélise le problème avant de faire les calculs.
J'expliciterais le calcul pour calculer la première équation. Je comprends bien que cela vient de la formule de l'énergie cinétique, qu'on dérive par rapport au temps en fixant $m$, mais l'indiquer serait un gros plus : on verrais d'où cela vient. Néanmoins, la signification du terme $m$ n'est pas clair. Je me doute que cette masse est celle d'une "masse d'air", mais laquelle ? A cause de cela, la première version ne permet pas de comprendre vraiment le sens des calculs, contrairement à la seconde, ce qui fait que je doute de la pertinence de cette première.
Sinon, j'ai une troisième version à proposer, même si je doute de sa pertinence : on part d'une masse d'air de section S et de longueur L, on suppose qu'elle traverse la surface de l'éolienne en un temps T, et on en déduit l'énergie cinétique de cette masse d'air en fonction de sa densité et des autres paramètres. A partir de là, on peut calculer la puissance. Cela me parait plus intuitif, du moins si on modélise le vent avec une masse d'air (sous entendu un truc de volume fini).
Pour le moment, je n'ai pas d'autres idées pour les autres extraits.