Demandred, tu es le seul ici à employer les mots "vilain", "gentil", "innocent", "bisounours"… ce qui me porte à croire que tu réfléchis effectivement comme ça.
Comme si tu croyais que toute nuisance ne pouvait que provenir d'une intention de nuire. Comme si toute chose ne pouvait être faite que pour "faire le bien" ou "faire le mal".
C'est absolument naïf. Heureusement, tu es assez mature pour comprendre que les méchants Disney n'existe pas. Alors tu affirmes "il n'y a pas de méchants, il n'y a pas de gentils, le monde c'est compliqué". Là, sur le principe je suis d'accord avec toi.
J'apprécie moins le fait que tu t'adresses à nous comme si tu étais un adulte comprenant bien les choses et s'adressant à des enfants limités, qui ont du mal à comprendre parce que "c'est trop compliqué". Mais bon, c'est assez bénin, alors passons.
Là où le bât blesse c'est que tu nous répond comme si on t'avait désigné des "méchants" ou des "gentils". Alors forcément, tu t'insurges, à juste titre.
Mais nous n'avons pas fait ça. Nous n'avons pas désigné de méchants ou de gentils. Nous avons désigné des responsables (même pas des coupables !) et des victimes. C'est sensiblement différent. On peut être victime sans être innocent. On peut être responsable sans être malveillant.
En matière d'idéologie capitaliste, les premiers responsables sont également les premières victimes.
Le consommateur qui dilapide son pognon dans un engin couteux (couteux pour son porte-monnaie, couteux pour ceux qui l'ont fabriqué dans des conditions de travail atroces, couteux pour ceux qui ont dû extraire les matériaux du sol, couteux pour l'environnement pour la pollution et les déchets que ça engendre) est responsable. Il est également victime, pour les mêmes raisons.
Ton publicitaire est responsable également (mais il n'a pas besoin d'être pervers, je te rassure). Il est responsable parce que, de par son activité, il encourage ce mode de fonctionnement.
Et les conséquences sont les suivantes. Une société matérialiste où tout Homme ne vit et n'existe que par ce qu'il possède. Une société produisant à foison, produisant à l'excès, produisant de l'inutile, puis vendant, coûte que coûte, tout cet inutile, à grand renfort de publicité, de tabassage médiatique. Un Star Wars sort ? Vite, des millions de figurines en mauvais plastique à l'effigie de Vador ou de Luke sont à écouler. Sont-elles une publicité pour le film, ou le film n'est qu'une publicité pour les produits dérivés ? Tout est bon à vendre, tout est bon pour vendre.
Les conséquences sont l'asservissement au travail, car il faut bien soutenir cette production. Les conséquences sont l'épuisement des ressources(minières, charbon, pétrole, forêts… ), qui condamnent fatalement, à terme, ce système.
Les conséquences sont aussi des désastres climatiques ou écologiques, qui menacent plusieurs formes de vie, à commencer par l'Homme lui même (pollution des eaux, de l'air, dérèglements climatiques) : même en étant strictement égoïste ça nous nuit !
Tu es également responsable à ta manière, en tenant le discours que tu tiens qui justifie cette situation par des "lois naturelles" comme si c'était des vérités inéluctables, et donc admissibles.
Je n'ai pas cette impression : il dit bien que le consommateur n'avait pas envie d'acheter tout ces produits avant qu'on ne le lui mette dans la tête avec la pub (exemple de la tablette). Donc on est bien dans la fable du consommateur innocent qui se fait pervertir par les industriels et la pub.
Donc oui. Si tu veux rendre ton discours plus sérieux et moins enfantin, il te suffit de retirer le mot innocent. Et ce n'est pas une fable, c'est un état de fait. Pas besoin de parler de "gentil" ou de "méchant".
Sauf qu'en réalité l'état il est rarement efficace pour diriger l'économie…
L'état doit être souverain. IL est le seul à même de fixer des règles, il est le garant de ce que les Hommes peuvent accomplir lorsqu'ils s'unissent pour l'intérêt collectif et le bien commun. Lorsqu'il est efficace, il est l'antithèse de l'égoïsme et de l'intérêt individuel.
Donc si l'état ne régule pas les marchés, personne ne le fera. Si l'état ne contrôle pas les marchés, alors ce sera la loi du plus fort et ceux qui le contrôleront seront les plus fortunés, qui auront alors le pouvoir d'imposer aux autres ce qu'ils veulent. Une telle situation ne peut être admise. Donc des règles doivent empêcher cet état de fait.
Le passé nous l'a bien montré je crois.
Ah bon ? Curieux de voir comment tu justifies ça… tu rayes des siècles de civilisation humaine de ton discours.