Echecs

a marqué ce sujet comme résolu.

Dans ton premier message, tu vantes une dame forte qui pointe vers h7.

Le fait de pointer vers h7 n'apporte aucune valeur ajoutée. Ca peut jouer si tu joues contre un débutant qui ne verra pas un mat en 2… mais pas contre un joueur qui a passé ce niveau. Ta dame est au centre… je dirais qu'elle est exposée au centre. Et ton adversaire peut te chasser de cette diagonale quand il veut, en jouant Cav c5.

En laissant ton cavalier g3 contre un simple pion, sans contre-jeu, tu n'as plus aucune chance. Noir peut continuer en jouant par exemple Cavalier c5, et forcer des échanges.

Cavalier h5 n'était pas envisageable, la réponse pion g6 te posait trop de problèmes.

Mais Cavalier f5 tient plutôt bien. La situation est à peu près équilibrée. La suite Fou h4 et Dame g5 n'est pas un problème ; c'est même une bonne nouvelle pour toi.Sur l'échec, tu joue Roi h2, puis dès que tu peux, Tour g1 … et là , tu as une très belle colonne ; les pions doublés en colonne f ne sont plus vraiment une faiblesse s'ils te permettent d'attaquer avec tes tours en colonne g.

Après Cavalier f5, attention, le pion d6 est un cadeau empoisonné.

Cavalier e2 aussi est jouable.

En effet, et cette dame a été boutée hors de sa diagonale par Kc5.

En entraînement avec Dominus, j'avais joué Qc3, mais l'ordinateur m'avait dit que c'était une erreur et que je devrais jouer Qe2. C'est un peu de la triche du coup, mais c'est ce que j'ai fait, pour voir. Je n'ai pas regardé les coups suivants, j'espère que mon adversaire ne m'en voudra pas trop.

Et c'est vrai qu'après Kh2, j'aurais éteint un peu l'incendie, mais la position m'effrayait :/

Merci à vous deux pour vos réponses, c'est toujours enrichissant de discuter un peu. D'ailleurs Elegance, tu en as fait en club ?

Oui, j'ai joué en club pendant 2 ans, mais c'était il y a très longtemps. Mes meilleurs souvenirs d'échecs, ça reste des parties jouées en aveugle (sans support : chacun dit le coup qu'il joue, et mémorise la disposition des pièces). A consommer avec modération !

Quelques blitz à 4 aussi, c'est très amusant.

J'en ai fait quelques une en prépa, mais on avait du mal à aller plus d'une dizaine de coups dans la partie sans commencer à tout oublier. Du coup on faisait des puissance 4 en aveugle, beaucoup plus facile.

Sinon, la position perdue d'avant s'est améliorée un peu, même si j'ai perdu une pièce dans l'histoire.

Position_4

Maintenant, je vais concentrer toutes mes forces du coté roi et voir si il me laisse une opportunité. Merci pour votre aide sur l'analyse de la position !

Pour les plus intéressés d'entre vous, jeudi soir à 20h, il y a la finale d'un très gros tournoi de blitz à suivre en direct sur Twitch.tv ou chess.com. Carlsen (numéro 1 mondial) contre Nakamura (considéré comme le meilleur joueur actuel en format rapide, qui a mis une raclée au meilleur français en demi-finale.

Pendant les demi-finales, les échecs étaient dans le top10 des jeux les plus regardés sur twitch, preuve qu'ils ont réussi à rendre les commentaires suffisament ludiques pour que les gens restent sur l'émission.

C'était très intéressant, encore plus impressionnant, mais c'est malheureusement déjà passé. Il y a le titre de champion du monde qui sera joué entre Carlsen et Karjakin d'ici peu, qui devrait aussi être commenté en direct, mais ce sera des parties normales, beaucoup plus longues et du coup moins agréables à regarder.

Ça fait longtemps que je n'ai pas posé une position avec une question. Voic la position.

Position_5

C'est aux blancs de jouer. Il y a une grosse menace avec Ng6, qui force la prise soit avec le pion soit avec le cavalier. En reprenant avec le pion en h5, la possibilité de faire glisser la tour jusqu'en h3 devient énorme. L'ennui, c'est que après hxg6, il n'y a plus de mise en échec, et les noirs ont le temps de jouer d5, qui ruine tout, et qui rend le sacrifice du cavalier inutile.

La question, c'est de savoir si il y a une technique qui me permet de capitaliser sur l'attauqe, ou si je devrais me regrouper, ramener la 2ème tour en jouant quelque chose comme Kf2 pour permettre Rh1, voire même ramener la dame du coté du roi, avec un Qe2. Vous en pensez quoi? Il y a moyen de concrêtiser mon attaque, ou bien je suis les enseignements de Boileau et je remets mon ouvrage sur le métier pour avoir quelque chose de plus solide ?

Ici, après C g6, Cxg6 hxh6, noir peut reprendre le pion g6, ou bien pousser son pion h en h6, ou effectivement pousser le pion en d5. Fin de l'attaque.

Dame e2 est très passif : on rentre à la maison.

Roi f2 : un peu la même chose ; a va permettre à terme d'amener la tour a en olonne h , mais est-ce vraiment une belle case pour cette tour ? A choisir, je préfère doubler les tours en colonne f, il suffit d'un mouvement au lieu de 3, et cette colonne est au moins aussi intéressante que la colonne h.

Si on joue un coup passif, noir peut jouer D g4 qui va poser quelques problèmes.

Les coups que j'envisage : Dame f7 , Tour h3, ou pion x e5, et a priori, c'est ce dernier mouvement que je préfère.

Sinon, si on analyse comment on est arrivé à cette position : pour arriver ici, il a fallu pousser le pion h : 2 temps utilisés (gaspillés ?) pour amener un pion dans une position qui n'est pas pas une position d'attaque, et qui n'est pas non plus une position solide.

Merci Elegance. j'ai été pas mal occupé du coup j'ai pas pu répondre tout de suite, mais je l'avais lu.

Pour le pion en h, c'est une technique que prone un grand-maître anglais (Simon Williams). C'est pour éviter la défense g6 après le roque. Je ne suis pas encore convaincu d'avoir la bonne compréhension pour utiliser la technique à bon essien, c'est pour ça que je le tente dans mes partie, en considérant qu'une défaite sera de toute manière instructive. Le deuxième coup pour l'anacer était plus douteux, pour empêcher l'adversaire de le prendre.

En tout cas, c'est sympa de ta part et de celle de Dominus de régulièrement prendre du temps pour analyser mes positions avec tous leurs symptômes de grand débutantisme.

Je viens juste partager un truc marrant d’un match rapide (15+2) hier entre GM Van Hammer et GM Arturs Neiksans.

https://clips.twitch.tv/chess/HelpfulCatNinjaTroll

Les noirs avaient un mat en 1, mais n’ont pas pu le faire à cause de l’option pour promouvoir automatiquement en dame. Derrière, les blancs ont un mat en 4 (que Van Hammer n’a pas vu, et les noirs ont pu gagner).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte