Outre le point soulevé par Arius et alexetgus quand je lis :
Avant-hier j'ai commencé un «framework» web accès uniquement sur la typographie (responsive, lisibilité etc …), hier j'ai fait un micro-framework javascript semblable à Sizzle et tout cela aujourd'hui c'est allé dans ma corbeille car clairement ça n'a aucune utilité.
je vois un autre problème potentiel : la multiplicité des projets.
Personne ne peut tout faire et encore moins tout faire en même temps. Si tu ne te fixes pas un minimum sur des projets choisis, tu en commenceras/planifieras des centaines sans jamais en commencer aucun.
Un conseil : liste tous les projets que tu veux réaliser. Classe-les en fonction :
- de ton envie
- de ce que ça va t'apporter
- de leur difficulté
- de quand tu veux avoir terminé ce projet (la notion de date est capitale)
Tu devras faire des choix. Ensuite tu te concentre sur ceux qui réunissent le plus de critères.
Les autres ont déjà parlé de check-list. Je conseille de les établir "à l'envers", c'est-à-dire de commencer par l'étape finale en haut de la liste puis de te demander ce que tu dois faire pour atteindre ce but. Si je reprends l'exemple de l'article, ça donne ça :
- publier
- mettre en bêta-lecture
- relire
- rédiger le reste de l'article
- rédiger l'intro et la conclu
- organiser les infos pertinentes
- se documenter sur le sujet
L'avantage de cette méthode, c'est qu'elle te donne la première étape à la fin de la liste. C'est utile si tu ne sais pas par où commencer.
Ensuite, tu commences à t'organiser. Tu places une durée pour chaque étape en commençant par celle en haut de la liste et en descendant. Une fois que c'est fait, tu décomposes l'étape de la fin de la liste : "se documenter sur le sujet" c'est :
- lire les livres sur le sujet (1 semaine par livre)
- acheter les livres si ils correspondent au besoin (1 journée)
- emprunter ces livres à la bibliothèque (1 journée)
- rechercher sur internet et trouver de bons livres (disons 3). Si on ne trouve pas de référence on demandera conseil sur un site spécialisé (1 journée)
Tu remarqueras que j'y ai mis également une durée. Chaque tâche doit alors être exprimée sous la forme d'un objectif qui est :
- Simple/clair
- Quantifiable
- Réaliste
Tu replaces une durée près de chaque tâche de la liste décomposée. Il ne reste plus qu'à :
- vérifier et corriger le planning si besoin
- prendre ton agenda et caler les moments où tu travailles sur chaque étape du projet et à suivre scrupuleusement ce planning. On y place également la date de fin de chaque étape. Il ne faut pas oublier d'y inclure des moments où l'on ne travaille pas, pour se détendre, sinon on craque et l'on avance plus. Certains, pour établir le planning partent de la date de fin (comme pour la liste).
On vérifiera régulièrement (par exemple une fois par semaine) si les objectifs sont atteints et s'ils ne le sont pas, on verra pourquoi.
Il ne faut pas rajouter des objectifs avant d'avoir fini le projet. On pourra en retirer mais certainement pas en ajouter : c'est le meilleur moyen de ne jamais avancer. S'il faut en ajouter on le fera une fois le projet terminé (par exemple dans une version 2), et ce, même si on a de l'avance.
Ça peut paraître un peu mécanique cette façon de faire, pourtant c'est efficace. Il manque encore des points mais avec déjà ça mettra les choses plus au clair pour toi.