Valoriser les interventions des contributeurs actifs

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour ce qui est des métriques marrantes, on pourrait imaginer des mini-stats, non ? Du genre :

  • Le ratio de pouces verts (Nombre total de pouces verts divisé par nombre total de messages
  • Le ratio d'intervention mise en valeur par le créateur de sujet (Nombre de sujet sur lequel il a obtenu au moins un topic vert divisé par nombre de sujet sur lequel il est intervenu)

Et après si ça amuse les gens, y a toujours le moyen de faire un classement o/.

+0 -0

On croule sous les metriques pour faire des trucs amusants :

  • +1

  • -1

  • nb de cette réponse m'a aidé)

  • nb de tutoriels rédigés

  • nb de lectures de ses tutoriels

  • nb de topics créés

  • nb de réponses apportées

Plus toutes les possibilités offertes en faisant le quotient de deux autres métriques (nb réponses vs. nb de topics créés, …). Pourquoi se priver ?

Pour rejoindre une discussion en cours sur les APIs, il suffit de nous servir ce genre de données (publiques j'entends, pas le nombre de MP ou quoi) sur un plateau dans une API /membres/, et dans la semaine qui suit je vous garantis que l'un d'entre nous aurait fait un proto rigolo et le présentera dans "Vos Projets".

+0 -0

@uknow : et qui ferait l'interprétation ? C'est absolument infaisable automatiquement, et encore mois à la main à cause du temps que ça prendrait…

Résigné déjà ? On ouvre une discussion pour faire participer la communauté, c'est ainsi que l'innovation se crée, et peutre l'idée du siècle y sera trouvée. Le tout est de trouver un terrain d'entente sur le principe :) .

Je dois avouer que j'ai un mal fou à voir où tu veux en venir. Sur le principe, il y a déjà 6 pages de discussions sur le fait que mettre ces informations sur les messages n'est pas souhaitable à cause des effets de bords plus que probable et le fait que l'action des membres soit valorisable différemment. Que tu ne sois pas du même avis, pourquoi pas, comme tu le fais remarquer, c'est une discussion. Tu souhaites une mise en avant, notamment une appréciation générale "officielle" du membre. Très bien, je n'ai pas dit que j'étais contre ou quoique ce soit, juste qu'on n'a aucune métrique fiable là-dessus mais qu'on avait des tas de renseignements sur le profil. Alors je repose la question : comment faire l'interprétation de centaines, probablement bientôt milliers, de profils ? Qui pourrait éplucher et "noter" ces profils ? Ce n'est pas une question d'être résigné, c'est une question qu'il n'y a pas de demi dieu dans l'équipe capable d'évaluer correctement quelques centaines de profils rapidement.

+0 -0

J'ai déjà quelques idées notamment une jauge de pulpe.

Surtout que vous commencez à radoter. Et que finalement tout le monde est d'accord sur le fait que ça serait marrant d'utiliser ces infos. Nous sommes sur un site à but pédagogique cela m’étonnerait que des pro viennent voir ton profil avant de t'embaucher.

+0 -0

J'ai déjà quelques idées notamment une jauge de pulpe.

Surtout que vous commencez à radoter. Et que finalement tout le monde est d'accord sur le fait que ça serait marrant d'utiliser ces infos. Nous sommes sur un site à but pédagogique cela m’étonnerait que des pro viennent voir ton profil avant de t'embaucher.

JowRick

En parlant de radoter, c'est au moins la troisième fois que je te vois parler de ta jauge de pulpe ;)

+2 -0

Qui pourrait éplucher et "noter" ces profils ? Ce n'est pas une question d'être résigné, c'est une question qu'il n'y a pas de demi dieu dans l'équipe capable d'évaluer correctement quelques centaines de profils rapidement.

Il serait intéressant alors de voir avec GuilOooo comment il voyait un mécanisme "manuel" dans la pratique.

+0 -0

je ne vois pas l'intérêt de faire une distinction MP pour l'un, news pour l'autre

Ce n'est que mon avis, et il est peut-être complètement erroné : j'ai peur des gens qui prennent la grosse tête avec un article à leur honneur. Mais je suis sûrement un peu parano sur les bords.

@uknow : Pour te répondre de manière très précise, sur OCR il y a aussi des badges suivant le nombre de réponses. Donc on peut automatiquement récupérer des badges si on fait attention à ne pas donner l'impression de flooder, donc en donnant des réponses à moitié intelligentes (mais à moitié seulement). Aussi, si j'ai bien suivi (désolé, mes capacités intellectuelles sont plus que limitées), tu souhaites une reconnaissance "systèmique" d'un membre (comprendre un système automatique pour repérer les membres actifs), ce que je ne souhaite absolument pas. On est pas d'accord, mais ce n'est absolument pas un drame (où serait la discussion sinon ?).

Sinon, le fait de rajouter un peu de fun, notamment avec un classement sur les +1/-1, ça me plaît bien aussi. Du moment, comme cela a été dit, que ce n'est pas intitulé "le membre qui fait les participations les plus pertinentes" (c'est clair ce que je dis là ?)

@JowRick : Tu as raison, parlons un peu d'autre chose.

Ce compteur, dans le profil ou dans les posts ? Combien de "pulpes", avec combien de posts par pulpe ?

+0 -0

Je ne vois pas vraiment pourquoi un membre super actif aurait une valorisation particulière au niveau de son dernier post. On est forcément débutant en un sujet donc une valorisation systématique ne me semble pas appropriée.

Si on veut vraiment récompenser un contributeur actif, alors un grade de "Actif" comme pour le "Staf" suffit amha.

+3 -0

Au début je pensais que mettre ce pulpomètre dans les posts était une bonne idée, mais au final le mettre dans le profil semble être une meilleur idée.

On peut aussi des badges selon que l'on à participer à des JZSD, que l'on est inscrit depuis longtemps où non, avant ou après la beta.
Les portes du fun s'ouvrent à nous !!

+1 -1

Ce sujet commence à tourner en rond donc histoire de continuer à l'alimenter, je vais rajouter ma touche, beaucoup plus philosophique.

Tout d'abord je m'interroge sur les comparaison que vous prenez souvent, à savoir stackoverflow et OC. Et ce pour deux raisons :

  • Ils sont bien plus gros que nous,
  • Ils sont gérés par des entités commerciales.

Ces deux points provoquent chez moi les interrogations suivantes :

  • Est ce que les solutions qu'ils utilisent sont pertinent pour un site de notre taille ?
  • Est ce que l'on recherche à obtenir la même chose qu'eux ?

(et dans le cas de SO on peut aussi s’interroger sur la pertinence d'un système qui fonctionne sur un site totalement différent du notre, on ne vise pas le même type de cibles, ni le même type d'interactions entre la communauté ni même le même type de contenu généré).

Vous aurez compris ces exemples me semblent biaisés : De par leur nature commercial ces sites ont besoin d'attirer toujours plus d'utilisateurs et de devenir les plus célèbres possibles. Est ce notre cas ? Je suis sceptique. A court terme on a surtout besoin d'attendre la masse critique pour assurer la pérennité du site et le renouvellement de la communauté mais pas forcément une course à la plus grosse (communauté, évidemment).

Donc ces solutions sont elles adaptés à notre besoin ?

Le deuxième point est qu'ici ça discute beaucoup du "comment valoriser les contributeurs actifs?" alors que le "Pourquoi ?" n'est pas vraiment clair. Pour conserver un membre ? A t'on désespérément besoin d'un membre qui ne fonctionne qu'à la carotte (a court terme j’entends) ? Donc pourquoi aurait on besoin de mettre en avant machin ou truc ?

Pour le remercier pour un travail accompli est une réponse, mais c'est à toute la communauté, staff compris mais pas uniquement, de remercier quelqu'un. Si quelqu'un fait une réponse qui m'est utile je n'hésiterai pas à le remercier sur le sujet ou en MP mais tout le monde devrait en faire autant. Si du contenu de qualité est produit par un membre, que l'équipe le remercie par un tweet/article ou ce que vous voulez, ça me parait chouette, mais je pense qu'un auteur aime aussi recevoir ces remerciement des lecteurs directement qui sont les premiers concernés par son travail. Ces solutions déjà cités semblent donc résoudre le remerciement si tout le monde s'y met. A court terme, il y a t'il d'autres raisons de vouloir valoriser des interventions des contributeurs actifs ? Et dans quels cas les remerciement direct de la part des membres ne sont pas suffisants ? Le fait de guider les nouveaux n'a pas l'air de faire consensus…

Enfin, je me demande si de devoir instaurer ce genre de chose n'est pas une vision d’échec de notre philosophie. Pour moi, au delà du partage de connaissance qui est la guide-line explicite du site, je pense qu'on aimerai tous que celle implicite soit vous êtes ici chez vous. Du coup, a t'on vraiment de remercier quelqu'un d'être là quand il se sent bien où il est ? Bref, on se limite ici à parler récompense pour empêcher qu'un membre parte parce qu'il ne serait plus motiver alors qu'on peut aussi chercher des solutions pour que, de façon plus général, personne n'ai envie de partir ! Ça fait très bisounours dit comme ça mais à titre personnel je suit ce débat de loin pour une raison : je n'en voit pas l'utilité car ça ne me vient pas à l'idée de partir, parce que je suis chez moi (enfin chez nous) ! Donc si récompense il y avait, elles me passeraient au dessus de la tête.

Voila c'etait mes 2 centiphilobisous de la journée.

+8 -0

Rha j'entends bien tes arguments et j'y suis très réceptif mais j'sais pas…

J'trouve quand même ça sympa que la communauté remercie ses contributeurs / membres actifs comme si l'équipe éditoriale (+ la communauté) entretenait la culture du "Merci !" pour pas qu'elle se perde. Y'a une espèce de facette "On est entre gentle(wo)men bien élevés" qui me plaît dans cette idée.

+2 -0

Je pense que valoriser pour valoriser ne sert à rien. Je penche plutôt pour l'amusement et la bonne humeur.
Je pencherai plutôt pour des petits jeux comme Topeka pour créer une une bonne ambiance et un peu de challenge.

Je ne dis pas que récompenser un utilisateur est mal mais si on en vient à faire des cadeaux pour attirer des gens cela veut dire qu'on est mal parti.

J'trouve quand même ça sympa que la communauté remercie ses contributeurs / membres actifs comme si l'équipe éditoriale (+ la communauté) entretenait la culture du "Merci !" pour pas qu'elle se perde. Y'a une espèce de facette "On est entre gentle(wo)men bien élevés" qui me plaît dans cette idée.

Et je suis plutot d'accord, c'est bien pour ça que la seule chose que j'ai retenu de ces débats sont les remerciement privée et public.

@kje : je vais me risquer à te répondre.

A court terme, on n'a pas spécialement besoin de récompenser quelqu'un. Par contre dire (par MP) à un nouveau qu'il est sur la bonne voie me semble être une bonne idée, si les membres ne le font pas déjà (= l'ambiance est nulle). On n'a pas besoin de lui en envoyer 36 des MP, juste un. Le but n'est pas de le "shooter à la récompense", mais de souligner un état d'esprit. Après, je suis pour souligner un bon tuto, pas un membre actif.

Pour moi le contributeur actif, sa récompense c'est de pouvoir faire ce qu'il fait (= contribuer), tout simplement. C'est pour ça que je me demande aussi si c'est une bonne idée de ne pas donner la possibilité de mettre les tutos en "domaine public" (= pas d'attribution, et tout le monde en fait ce qu'il veut) (actuellement il n'y a que la CC-BY, pas "au-delà", ou alors je suis franchement pas doué).

Moi aussi, personnellement, la récompense, j'en ai rien à faire. Je suis juste heureux de pouvoir aider des gens et rédiger des tutos (enfin bon pour l'instant un …). Sur OCR ça me faisait même un peu suer parce que j'avais une notif' pour rien.

De plus, je ne suis pas sûr que les gens "shootés à la récompense" soient nécéssairement le public visé par ZDS.

@javier : (ne me criez pas dessus, je sais que ça représente un boulot énorme) Conserver un côté "gentle(wo)men", c'est bien une sorte de règle entre les membres non ? Donc c'est un boulot de modé non ? (redit : svp ne me criez pas dessus je suis désolé je me donnerai 100 coups de fouet)

Bonne journée

+0 -0

Pour moi le contributeur actif, sa récompense c'est de pouvoir faire ce qu'il fait (= contribuer), tout simplement. C'est pour ça que je me demande aussi si c'est une bonne idée de ne pas donner la possibilité de mettre les tutos en "domaine public" (= pas d'attribution, et tout le monde en fait ce qu'il veut) (actuellement il n'y a que la CC-BY, pas "au-delà").

La loi française ne le permet pas, tout simplement. Tu ne peux pas renoncer entièrement à ta paternité sur une œuvre (CC-0). C'est la raison pour laquelle, historiquement, de grands noms de la littérature française (en particulier Victor Hugo et Albert Camus, de mémoire) se sont insurgés contre la formulation actuelle de notre loi sur le droit d'auteur.

Edit : Au temps pour moi, je débloque complètement. Hugo s'est battu aux côtés de George Sand, de Balzac et d'Alexandre Dumas pour que les auteurs jouissent sur leurs œuvres d'un droit inaliénable.

Donc c'est un boulot de modé non ?

C'est pas aux modos de fouetter les gens pour qu'ils disent "merci". ;)

+3 -0

Oui oui on est d'accord, les remerciement sont pour moi la seule chose que j'ai trouvé de vraiment pertinente. Et ça va pour moi avec l'ambiance "comme chez soit" du site. On est des gens civilisés et faut montrer l'exemple.

D'ailleurs il est interessant de noter que les remerciement public, qui est l'action la plus mise en avant de ce sujet, est aussi l'action qui n'est pas/plus faite par les deux exemples de sites précédemment cités.

Et comme l'a dit nohar, pour le CC-0, on en a déjà parlé mais dans le droit français c'est équivalent à un CC-BY car le droit de paternité est inaliénable.

Mon cerveau de suricate a guidé mes pas jusque dans les tréfonds de ce topic indubitablement intéressant. Je trouve la remarque de @Kje très pertinente dans le sens où il ne devrait exister aucune « carotte » qui incite une personne à rester ou non. Je suis également d'accord sur un second point :

c'est à toute la communauté, staff compris mais pas uniquement, de remercier quelqu'un. Si quelqu'un fait une réponse qui m'est utile je n'hésiterai pas à le remercier sur le sujet ou en MP mais tout le monde devrait en faire autant.

Kje

D'où l'existence des +1/-1 qui me semble être devenue une fonctionnalité totalement adaptée pour symboliser l'appréciation d'un message ou non, si l'action est évidemment effectuée en toute sincérité et sans ambition déplacée. J'aimerais accentuer mon avis sur ce point en ajoutant que : une association fonctionne généralement, au delà de l'entraide et du partage, sur des actions symboliques groupées. Au sein d'une communauté, qui est la personne qui pourrait dire : Je suis en droit d'attribuer ce badge à cet utilisateur. Dans cette affirmative, une négation se présente forcément sous la forme suivante ; celui-là, et pas un autre. Quand bien même y aurait-il un système de vote préalable, il faut avouer que de nombreuses constantes peuvent faire facilement pencher la balance (et il est tout à fait humain d'attribuer des préférences personnelles pour un utilisateur que l'on connait plus qu'un autre).

Ce topic peut ouvrir un débat encore plus grand : dans une société où une grande majorité de personnes est en perpétuelle recherche de reconnaissance de son(ses) (estimé(es)) bonne(s) action(s), ne serait-il pas judicieux (quoi qu'un peu utopique je vous l'accorde) de faire preuve d'un peu d'auto-satisfaction ? Je pense qu'il s'agit là d'une véritable qualité d'un organisme associatif. Se satisfaire du but accompli. Nous faisons les choses parce que nous aimons les faire. Si nous remercions les fervents actifs de la communauté par des fioritures visuelles & pour certains plaisantes, de nombreuses personnes deviendront vite des 'achievements runner', et là nous ne serons nullement différent aux autres plateformes à la stackoverflow etc…

Je n'ai pas d'idée novatrice en la matière pour le moment, mais le ZdS peut établir des liens privilégiés avec certains commerçants, il serait peut-être sympathique de pouvoir gagner des cadeaux, ou des bons de réductions (bien évidemment privilégié). Un système de vote me parait légitime s'il est appliqué dans un contexte unique : concours (pour ceux qui souhaitent du challenge), participations (sur un système de statistiques +1/-1), ou même monnaie virtuelle (gros warning là-dessus, car on s'approche beaucoup du système de points & badges).

Dans tous les cas, le remerciement personnel par MP ou réponse vaut bien plus pour moi qu'un badge statique brandit à bout de champ.

Votre suricate bien-aimé.

+3 -1

@javier : (ne me criez pas dessus, je sais que ça représente un boulot énorme) Conserver un côté "gentle(wo)men", c'est bien une sorte de règle entre les membres non ? Donc c'est un boulot de modé non ? (redit : svp ne me criez pas dessus je suis désolé je me donnerai 100 coups de fouet)

dosmpm

Deux exemples simples :

  • Les canaux de discussion IRC dans lesquels tu prends souvent le pouls du channel avant de participer à une conversation : un nouvel arrivant se pointe, il va se former une idée sur l'ambiance qui y règne en quelques minutes, t'auras beau lui dire "ça suffit tu vas trop loin" si les 15 discussions qu'il a vus auparavant étaient des trolls infâmes, il aura du mal à piger la sanction

  • une soirée entre amis : En bon maître de maison, j'ai expérimenté plusieurs trucs dans des soirées que j'organisais. Premièrement, dire aux gens "faîtes gaffe avec vos pompes putain ça crade la moquette", aucun effet. Ensuite, déposer un tas de chaussures sur le paillasson et demander aux premiers arrivants d'enlever leurs godasses. Je te laisse deviner quelle solution fonctionne le mieux, et de très très loin.

C'est simple comme bonjour. Si tu cultives un esprit bon enfant et respectueux, les gens (hormi quelques casse-co**lles) se fondent sans aucun problème dans le moule. Et la modération n'assure que le strict nécessaire.

+4 -0

[Totalement HS et pour Sense uniquement]

Il y a un mini-tuto qui explique la pleine syntaxe de notre markdown. Tu peux aussi en trouver un lien dans l'éditeur. Tu verra au passage qu'on a fait un système dédié pour indiquer la source d'une citation. Donc au lieu de faire :

1
> Kje : blabla

tu peux faire :

1
2
> blabla
Source: Kje

ce qui rend :

blabla

Kje

et tu peux même indiquer un liens vers la source comme le fait le bouton dédié sur les topics

Le topic ayant rapidement pris du poids, je n'ai pas encore eu le tmeps de tout lire sur les pages "du milieu". Mais je pense qu'on peut très bien utiliser une métrique "simple" :

Nous avons des tags Nous avons des karma.

Le membre A pose une question avec le tag [PHP]. Le membre B répond, en dessous de son avatar "42 avis positifs sur ses interventions à propos de PHP".

  • ->pas de barrière pour les noobs, on peut tous gagner des points
  • ->gain de confiance rapide si le nombre est élevé et qu'on est sur un topic tendancieux genre [PHP]Le meilleur langage du monde.
+0 -0

D'où l'existence des +1/-1 qui me semble être devenue une fonctionnalité totalement adaptée pour symboliser l'appréciation d'un message ou non, si l'action est évidemment effectuée en toute sincérité et sans ambition déplacée.

Tu poses toi-même la difficulté : ce n'est pas la fonctionnalité le problème, mais l'usage que les gens en font.

J'ajoute que je commence à croire qu'on discute d'un problème insoluble : il est difficile d'avoir les effets positifs des récompenses (le membre récompensé s'investit) sans avoir les effets négatifs (les autres sont jaloux (puisque ça revient grosso-modo à ça)). Malheureusement je doute qu'il existe un système qui le permette.

En revanche, je suis totalement pour encourager un membre par MP. Ça fait toujours plaisir, mais je pense que ça doit rester une initiative personnelle : ce que je veux dire c'est que ça devrait être propre à chacun (pas de MP du type "toute l'équipe te remercie pour tes interventions sur tel sujet mais un message provenant d'un membre en son nom propre. Ça évite d'engager tout le monde et si trois personnes veulent encourager le membre concerné, celui-ci reçoit trois messages au lieu d'un, ce qui augmente l'effet positif).

Je me permets d'ajouter que je trouve la réflexion de Kje sur la philosophie du site très intéressante. Trouver une dynamique qui donne envie de rester plutôt qu'une dynamique qui ne donne pas envie de partir me semble une bonne idée.

(À partir d'ici je risque de faire dériver le sujet).

Pour donner envie aux gens de rester, il n'y a pas forcément besoin de les récompenser. Par exemple un des premiers sujets que Kje a lancé c'est le JZdS Paris. Et ce genre de choses peut donner davantage envie de rester que des récompenses. Et ça ne fait pas de jaloux puisque je peux y aller même si je ne suis pas un "actif". Je trouve que ce type d'initiative renforce la communauté.

Dans le même genre d'idée, on pourrait relancer les soirées jeux qu'il y avait sur feu le SdZ par exemple, une fois que l'association sera pérennisée. Ça permettrait de consolider la communauté.

Et ce genre de proposition pourrait être mis en avant du type "tel membre propose une soirée spaghettis", avec un retour après ("la soirée s'est bien déroulée, merci à truc et bidule.").

Je suis aussi pour les remerciements publics, mais je ne vois pas comment empêcher un effet "pourquoi lui et pas moi ?".

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte