Ce sujet commence à tourner en rond donc histoire de continuer à l'alimenter, je vais rajouter ma touche, beaucoup plus philosophique.
Tout d'abord je m'interroge sur les comparaison que vous prenez souvent, à savoir stackoverflow et OC. Et ce pour deux raisons :
- Ils sont bien plus gros que nous,
- Ils sont gérés par des entités commerciales.
Ces deux points provoquent chez moi les interrogations suivantes :
- Est ce que les solutions qu'ils utilisent sont pertinent pour un site de notre taille ?
- Est ce que l'on recherche à obtenir la même chose qu'eux ?
(et dans le cas de SO on peut aussi s’interroger sur la pertinence d'un système qui fonctionne sur un site totalement différent du notre, on ne vise pas le même type de cibles, ni le même type d'interactions entre la communauté ni même le même type de contenu généré).
Vous aurez compris ces exemples me semblent biaisés : De par leur nature commercial ces sites ont besoin d'attirer toujours plus d'utilisateurs et de devenir les plus célèbres possibles. Est ce notre cas ? Je suis sceptique. A court terme on a surtout besoin d'attendre la masse critique pour assurer la pérennité du site et le renouvellement de la communauté mais pas forcément une course à la plus grosse (communauté, évidemment).
Donc ces solutions sont elles adaptés à notre besoin ?
Le deuxième point est qu'ici ça discute beaucoup du "comment valoriser les contributeurs actifs?" alors que le "Pourquoi ?" n'est pas vraiment clair. Pour conserver un membre ? A t'on désespérément besoin d'un membre qui ne fonctionne qu'à la carotte (a court terme j’entends) ? Donc pourquoi aurait on besoin de mettre en avant machin ou truc ?
Pour le remercier pour un travail accompli est une réponse, mais c'est à toute la communauté, staff compris mais pas uniquement, de remercier quelqu'un. Si quelqu'un fait une réponse qui m'est utile je n'hésiterai pas à le remercier sur le sujet ou en MP mais tout le monde devrait en faire autant. Si du contenu de qualité est produit par un membre, que l'équipe le remercie par un tweet/article ou ce que vous voulez, ça me parait chouette, mais je pense qu'un auteur aime aussi recevoir ces remerciement des lecteurs directement qui sont les premiers concernés par son travail. Ces solutions déjà cités semblent donc résoudre le remerciement si tout le monde s'y met. A court terme, il y a t'il d'autres raisons de vouloir valoriser des interventions des contributeurs actifs ? Et dans quels cas les remerciement direct de la part des membres ne sont pas suffisants ? Le fait de guider les nouveaux n'a pas l'air de faire consensus…
Enfin, je me demande si de devoir instaurer ce genre de chose n'est pas une vision d’échec de notre philosophie. Pour moi, au delà du partage de connaissance qui est la guide-line explicite du site, je pense qu'on aimerai tous que celle implicite soit vous êtes ici chez vous. Du coup, a t'on vraiment de remercier quelqu'un d'être là quand il se sent bien où il est ? Bref, on se limite ici à parler récompense pour empêcher qu'un membre parte parce qu'il ne serait plus motiver alors qu'on peut aussi chercher des solutions pour que, de façon plus général, personne n'ai envie de partir ! Ça fait très bisounours dit comme ça mais à titre personnel je suit ce débat de loin pour une raison : je n'en voit pas l'utilité car ça ne me vient pas à l'idée de partir, parce que je suis chez moi (enfin chez nous) ! Donc si récompense il y avait, elles me passeraient au dessus de la tête.
Voila c'etait mes 2 centiphilobisous de la journée.