Valoriser les interventions des contributeurs actifs

a marqué ce sujet comme résolu.

Ah, dans ce cas, je suis d'accord avec vous, pour ce qui est du cas ZdS. Je vous avais mal compris. C'est vrai que jusqu'à présent, ce n'est pas trop dévoyé ici.

N'ayant plus rien à apporter au topic, je me retire. Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci pour vos réponses !

+1 -0

Et si on permettait de voter sur un message de +1/-1 sans que ca soit visible par les autres d;une quelconque manière que ce soit. Un message avec +8 ou -15 en base serait affiche de la même manière.

Et une fois un certain seuil de de réputation atteint, on peut mettre en avant sur le profil (voir en dessous de l'avatar) que ce membre a en moyenne été valorisé par la communauté.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve très normal de signaler explicitement qu'un membre investit beaucoup de son temps à générer du contenu pour la communauté… (peu importe la forme, je parle ici du principe). Plus la distinction est visible plus elle touchera de monde.

Des reconnaissances ponctuelles type citation par Mr.X, oui c'est sûrement positif, mais, à l'échelle de la communauté, ce sera vite oublié (sauf peut être par les quelques dizaines de membres très "fidèles" et qui se connaissent les uns les autres de toutes manières). Donc de ce point de vue, amha, ce n'est pas une alternative à une distinction type "badge" qui elle est plus "permanente". En tout cas les deux notions ne se substituent pas.

J'ai vu quelqu'un parler du cas du nouveau inscrit dont la réponse est pertinente, ce qu'il en ressort c'est qu'il y a une grosse confusion, ce n'est pas parce qu'un membre n'a pas le marquage tart'en'pion qu'il n'est pas pertinent, seulement on ne peut pas le mettre dans le même panier qu'un membre ayant déjà investit plusieurs centaines d'heures à répondre sur les fofos. La différence entre les deux me parait tellement évidente! Et je ne vois aucun mal à ce que l'un soit distingué et pas l'autre (à son inscription).

Et pitié arrêtez de dire que c'est mal de vouloir être récompensé pour une contribution, certes c'est du bénévolat, et qu'on le fait par passion, mais l'investissement des membres doit être valorisé!

Je sens beaucoup d'aprioris et de prénotions, quelqu'un d'entre-vous a-t-il un retour sur expérience à présenter ?

En tout cas, je pense que la meilleure façon d'évaluer les vrais impacts c'est de lancer un pilote (d'ailleurs c'est une belle occasion de le faire sur la version bêta). Si ça se trouve les craintes des uns et des autres ne sont pas significatives à l'échelle de la communauté… Ou que d'autres effets de bord apparaitront…

+3 -0

seulement on ne peut pas le mettre dans le même panier qu'un membre ayant déjà investit plusieurs centaines d'heures à répondre sur les fofos.

Pourquoi ? C'est justement ce que je ne comprends pas. Et personne n'a pu l'expliquer clairement…

+3 -0

seulement on ne peut pas le mettre dans le même panier qu'un membre ayant déjà investit plusieurs centaines d'heures à répondre sur les fofos.

Pourquoi ? C'est justement ce que je ne comprends pas. Et personne n'a pu l'expliquer clairement…

@dri1

Je ne sais pas pour toi, mais je pense qu'il faut quand même observer les membres sur un certain temps, donc après avoir investit du temps pour la communauté.

Après il faut savoir ce qu'on veut aussi, est-ce qu'on veut développer une communautés d'experts (qu'on se fiche un peu de l'investissement personnel de chacun) ? Ou est-ce qu'on veut faire vivre une communauté auquel cas l'expertise passe en second plan ? Ou est-ce qu'on veut le mouton à 5 pattes ? En tout cas les deux profiles n'auront pas la même distinction dans un cas et dans l'autre.

+0 -0

TL;DR : on veut le plus possible éviter de créer des « groupes » distincts au sein des membres.


Pour rajouter mon grain de sel sur les votes +1/-1 (ça a peut-être déjà été dit, je poste en coup de vent) : de mon point de vue, leur fonction première est d'éviter d'avoir plein de messages qui contiennent juste « je suis d'accord avec untel » ou « tu dis n'importe quoi, et je n'ai même pas envie de prendre la peine de t'expliquer pourquoi ». Ça améliore le rapport signal/bruit sur les forums (certains membres continueront toujours à poster ce genre de messages, mais la plupart n'en ressentent plus le besoin une fois qu'ils ont pu exprimer leur (dés)approbation d'une autre façon,

N'ayant plus rien à apporter au topic, je me retire.

Mais non, reste ! On ne sait jamais quand un membre va faire un bon post, ça vaut pour toi aussi. On ne sait pas quelle tournure le débat va prendre, et tu auras probablement des remarques pertinentes à faire sur les questions suivantes. :)


@Uknow : les systèmes de récompenses visibles apportent bien plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. Le fait de donner une distinction visible sur les forums fait que les membres les plus jeunes (« jeune » en expérience sur Internet, pas en âge) vont chercher à tout prix à obtenir ce badge. Ils vont donc poster des tonnes de messages sur des sujets qu'ils ne maîtrisent qu'à moitié dans l'espoir d'obtenir des votes +1 (ou l'approbation des gens qui décident qui on récompense). C'est précisément ce qu'on cherche à éviter…

D'un autre côté, beaucoup de membres du forum vont avoir tendance à écouter en priorité les gens distingués (par un badge ou whatever), ce qui n'est pas toujours une bonne chose ; un nouveau-venu a autant de chances de poster une réponse pertinente qu'un vieux de la vieille. Et on a déjà vu des membres respectés et décorés sur le SdZ péter un câble et faire n'importe quoi. Ça revient donc à donner du crédit à un groupe qui n'a pas plus ou moins de chances de poster des messages pertinents (et c'est spécialement vrai si tu désignes ces membres avec un système automatisé basé sur le nombre de messages, de votes +1 ou toute autre métrique).

Plus concrètement : je suis nouveau contributeur sur le site, je poste une réponse pertinente à une question. Un vieux de la vieille badgé arrive juste après moi et poste une réponse juste, mais légèrement moins bonne. Comme il est décoré, tout le monde va voter pour lui et l'écouter, et ma réponse va être totalement ignorée. C'est injuste, je repars dégoûté, et le site vient de perdre un nouveau contributeur potentiel. (Je n'invente pas : ce phénomène s'observe régulièrement sur StackOverflow, et a pu se voir sur le SdZ avec les groupes Staff et/ou Zéro d'Or et/où Zéro d'Honneur).

La question est donc : à quel besoin un système de « récompenses » répond-il ? Le consensus des 4 premières pages de ce topic est : il sert à motiver/encourager les nouveaux contributeurs. Comme je l'ai expliqué dans un précédent post et dans celui-ci, le fait de donner un badge bien visible aux contributeurs émérites ne motive pas les nouveaux (ou alors, le genre de nouveau qui fait tout pour avoir un badge, ce qui n'est pas génial). Du coup, comment peut-on motiver/encourager les contributeurs ? La réponse trouvée est :

  1. que le staff envoie des MP d'encouragements aux nouveaux contributeurs qui ont l'air prometteurs ;
  2. qu'on fasse des articles/news qui présentent les contributions importantes, et qui au passage remercient les contributeurs concernés.

Le numéro 1 est un système entièrement manuel. Je pense qu'un message d'encouragement, d'humain à humain, motivera bien plus qu'un badge attribué de manière automatique (ou selon toute procédure « administrative » comme un vote populaire). Le numéro 2 nécessite un peu de travail également, mais il permet de « donner la gloire » aux contributeurs émérites d'une façon bien plus saine qu'un badge sur le forum. En effet, un article à l'honneur présente une contribution précise, et ne dit rien sur le futur (contrairement à un badge qui est attribué, a priori, à vie ou pour une période de temps donnée). En outre, ça ne se voit pas sur les forums, ça évite donc de concentrer l'attention sur un petit nombre de membres.

+5 -0

De plus (je redit), on a bien un système qui sépare les choses:

  • 1 méthode d'encouragement pour le forum (MP)
  • 1 méthode d'encouragement pour les tutos (article)

Ainsi, on ne met pas en avant (de par une probabilité plus élevée d'être récompensé) la rédaction de tuto, ou les fofos, ce qui me semble très sain étant donné que les 2 sont indispensables : un site à tutos sans fofos est inutile -pas d'aide si ça ne marche pas => très désagréable pour les n00b-, et des fofos sans tutos, ça existe déjà, pas la peine d'en faire un nouveau.

C'est aussi pour ça que je trouve que le système de badge d'OCR est mal fichu : en plus d'entraîner une course à la récompense, il y a beaucoup plus de badge gagnable par les fofos que par les tutos. Ca n'encourage pas la rédaction de tutos (donc l'enrichissement personnel, l'altruisme toussatoussa), mais plutôt de traîner sur les fofos à poster n'importe comment.

De plus, le fait de mettre de façon visible la récompense pour un tuto (qui, rappelons-le, est vérifié), et de façon cachée pour les forums, ça pousse les gens qui aiment la "course aux badges" à aller voir ailleurs (ils ne sont pas forcément tous très très motivé pour faire un tuto qui va leur prendre du temps), tout en permettant aux membres prometteurs de ne pas se décourager.

Aussi, il n'y a que moi qui trouve plus ridicule de demander un MP que de demander un badge/groupe ?

Bonne journée

EDIT : Hou la vilaine fôte.

+0 -0

Petite remarque au passage, ce n'est pas parce qu'on rédige un tas de messages qu'on recevra pour autant des votes +1 et tu le sais ;) . De l'autre côté si le membre rédige trop de conneries il se fera taper sur les doigts et tu le sais aussi.

Le phénomène du nouvel inscrit que tu viens de décrire est très difficile à mesurer pour s'en rendre compte. Mais on sait très bien qu'une intervention pertinente est reconnues et plussoyée dans les postes suivants, en tout cas d'après ce que j'ai observé.

Mais dans tous les cas, le badge en question (si badge il y a) doit être interprété dans son sens, ça ne doit sûrement pas être une sorte de certification ou de légitimité.

Pensez aussi à la e-réputation des membres s'ils veulent s'en créer une, et avoir ce genre de marquage peut être valorisant sur un CV… Pour le Staff c'est plus simple, ils ont la vignette…

+0 -0

Pensez aussi à la e-réputation des membres s'ils veulent s'en créer une, et avoir ce genre de marquage peut être valorisant sur un CV… Pour le Staff c'est plus simple, ils ont la vignette…

Je n'espère pas (vraiment pas) que les contributions des membres ne soit uniquement motivés par leur CV.

Pensez aussi à la e-réputation des membres s'ils veulent s'en créer une, et avoir ce genre de marquage peut être valorisant sur un CV… Pour le Staff c'est plus simple, ils ont la vignette…

Je n'espère pas (vraiment pas) que les contributions des membres ne soit uniquement motivés par leur CV.

firm1

Qu'on le veuille ou non, c'est une réputation qu'on se crée sur le net…

+0 -0

Qu'on le veuille ou non, c'est une réputation qu'on se crée sur le net…

Ouep. Et je pense qu'avoir un article de remerciements ou un tuto de qualité publié vaut plus sur un CV qu'un bagde comme quoi on a 5000 +1 pour des trolls divers et variés (qui sont les messages qui reçoivent le plus de +1 et de loin).

+1 -0

Ouep. Et je pense qu'avoir un article de remerciements ou un tuto de qualité publié vaut plus sur un CV qu'un bagde comme quoi on a 5000 +1 pour des trolls divers et variés (qui sont les messages qui reçoivent le plus de +1 et de loin).

@dri1

Si on parle de +1 oui, ça montre le nombre de votes récoltés.

+0 -0

Pas seulement les votes récoltés, ça peut être : Auteur. Contribution exceptionnelle. Validateur. Animateur. … Je parle du principe et non de la forme, la forme se discute si on est d'accord sur le principe.

+0 -0

Pour résumer mon point de vue sur le sujet. La problématique selon moi c'est :

  • montrer que la communauté n'est pas ingrate

  • pousser les gens déjà motivés à poursuivre leur "effort" en leur montrant qu'il n'est pas vain.

  • s'amuser ensemble dans une ambiance bisounours-école-des-fans

Ce qu'il faudrait faire rapidement et qui n'engage pas à grand chose mais fait plaisir à tout le monde

Les récompenses personnalisées, à savoir : envoi d'un MP aux contributeurs actifs du forum ET rédacteurs de cours. Et mise à l'honneur dans une news d'un auteur de cours ou un membre émérite d'un forum (je ne vois pas l'intérêt de faire une distinction MP pour l'un, news pour l'autre). Me semble être une excellente idée. Transparente côté implémentation, pas très lourde en termes organisationnels. Donc c'est du tout bon.

Ce qui à mon sens serait intéressant bien que pas "valorisant" à proprement parler

Il manque un côté jeu. Ce qui me plaît dans les karma, réputations, +1/-1, c'est le côté challenge. Même si je n'ai pas envie que certains messages soient plus valorisés que d'autre sur le forum pour les raisons énoncées par GuilOooo plus haut, je trouve qu'il noircit quand même énormément le tableau. Ca reste un jeu bon enfant. Si y'a des débordements ou que quelqu'un donne au système trop d'importance, il suffit de rappeler à tout le monde que ce n'est qu'un jeu, que y'a rien à la clef sauf des lauriers virtuels rigolos. C'est pas la peine non plus de diaboliser ce genre de pratiques.

On est là pour s'amuser tous ensemble, et les machins de karma personnellement ça m'amuse. Quand je vois une bonne vanne ou un jeu d'esprit amusant j'ai envie de lui coller un +1. Et ça me dérangerait pas qu'on le voit dans mon profil. Y'a plein de micro-features amusantes autour de ça : "la personne que j'aime le plus, la personne qui m'aime le plus" quelqu'un parlait de Meetic, voilà, c'est marrant, sans plus. Si dès qu'on implémente une feature de ce genre on pense négatif "ouais mais tu te rends compte les gens après ils vont dire sur le forum : c'est ton pote c'est pour ça que tu le défends", bah on les laisse dire, qu'est-ce-que ça peut bien nous faire ?

Trier les membres par +1 reçus ça me ferait marrer, et ptêtre même que ça m'entraînerait à rentrer en compet' amicale avec des gens. En tête de liste y'aura des trolleurs, ouais, et puis ? On s'en fiche, tant que le titre de la page n'est pas "les meilleurs contributeurs de tous les temps que s'ils existaient pas le site serait un champ de ruine, vénérez-les". Chais pas, y'a une feature de +1/-1 qui existe, qui est là, dont on peut se servir pour intégrer des trucs amusants et qui, conséquence indirecte, vont mettre en valeur certaines contributions, bah tant mieux, utilisons-les.

+8 -0

Ben votes récoltés, c'est la métrique la moins significative qu'on puisse avoir, auteur ça se voit avec les liens vers les tutos, validateur avec le badge staff, animateur avec les sujets créés/messages postés, contribution exceptionnelle, ça veut pas dire grand chose. Concrètement, il manque quoi d'important sur le profil pour savoir si le membre est un "vieux gourou", un "troll patenté" ou un "noob" ?

+0 -0

Je suis d'accord avec Javier, en particulier sur l'exploitation des +1/-1 : du moment que ce n'est pas présenté comme "le critère pour faire partie des membres les plus mieux de la communauté", qu'est-ce qui nous empêche de faire des petites features rigolottes ?

Why so serious? Au bout d'un moment, ça fait aussi partie de l'esprit rigolo et bon enfant qu'on cherche à faire revivre. On récompense des trolls et les gens qui sortent les meilleures vannes ? Eh bien soit, après tout. Vous n'utilisez pas le bar à smoothies/DG pour vous marrer, vous ? Pour moi ça fait tout autant partie de la vie du site que les gourous qui répondent aux débutants sur le forum ou les auteurs de tutos.

+6 -0

Ben votes récoltés, c'est la métrique la moins significative qu'on puisse avoir, auteur ça se voit avec les liens vers les tutos, validateur avec le badge staff, animateur avec les sujets créés/messages postés, contribution exceptionnelle, ça veut pas dire grand chose. Concrètement, il manque quoi d'important sur le profil pour savoir si le membre est un "vieux gourou", un "troll patenté" ou un "noob" ?

@dri1

Il y a certaines métriques brutes certes, mais pas leur interprétation… Et il faut aller sur la page du profil pour les retrouver, donc findability à améliorer. C'est bien entendu mon avis, il vaut ce qu'il vaut :) .

+0 -0

@uknow : et qui ferait l'interprétation ? C'est absolument infaisable automatiquement, et encore mois à la main à cause du temps que ça prendrait…

Et justement, c'est le genre d'infos qu'il est bien plus souhaitable de ne voir que si on les cherche, le but étant de ne pas avoir d'effet du genre "on écoute le mec qui a un badge auteur, il est sûrement bon".

@Javier : ouais, c'est pas mal sur le principe. À voir comment ça se goupille, surtout si il n'y a pas besoin de rappeler à l'ordre tout le temps parce qu'il y en a qui prennent ça trop à coeur.

+0 -0

@uknow : et qui ferait l'interprétation ? C'est absolument infaisable automatiquement, et encore mois à la main à cause du temps que ça prendrait…

Résigné déjà ? On ouvre une discussion pour faire participer la communauté, c'est ainsi que l'innovation se crée, et peut être l'idée du siècle y sera trouvée. Le tout est de trouver un terrain d'entente sur le principe :) .

L'expérience montre que les badgés sont repris par un membre plus expert et c'est tout. Les conneries sont reprises par d'autres membres comme tu le sais certainement.

+0 -0

Pour ce qui est des métriques marrantes, on pourrait imaginer des mini-stats, non ? Du genre :

  • Le ratio de pouces verts (Nombre total de pouces verts divisé par nombre total de messages
  • Le ratio d'intervention mise en valeur par le créateur de sujet (Nombre de sujet sur lequel il a obtenu au moins un topic vert divisé par nombre de sujet sur lequel il est intervenu)

Et après si ça amuse les gens, y a toujours le moyen de faire un classement o/.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte