TL;DR : on veut le plus possible éviter de créer des « groupes » distincts au sein des membres.
Pour rajouter mon grain de sel sur les votes +1/-1 (ça a peut-être déjà été dit, je poste en coup de vent) : de mon point de vue, leur fonction première est d'éviter d'avoir plein de messages qui contiennent juste « je suis d'accord avec untel » ou « tu dis n'importe quoi, et je n'ai même pas envie de prendre la peine de t'expliquer pourquoi ». Ça améliore le rapport signal/bruit sur les forums (certains membres continueront toujours à poster ce genre de messages, mais la plupart n'en ressentent plus le besoin une fois qu'ils ont pu exprimer leur (dés)approbation d'une autre façon,
N'ayant plus rien à apporter au topic, je me retire.
Mais non, reste ! On ne sait jamais quand un membre va faire un bon post, ça vaut pour toi aussi. On ne sait pas quelle tournure le débat va prendre, et tu auras probablement des remarques pertinentes à faire sur les questions suivantes.
@Uknow : les systèmes de récompenses visibles apportent bien plus de problèmes qu'ils n'en résolvent. Le fait de donner une distinction visible sur les forums fait que les membres les plus jeunes (« jeune » en expérience sur Internet, pas en âge) vont chercher à tout prix à obtenir ce badge. Ils vont donc poster des tonnes de messages sur des sujets qu'ils ne maîtrisent qu'à moitié dans l'espoir d'obtenir des votes +1 (ou l'approbation des gens qui décident qui on récompense). C'est précisément ce qu'on cherche à éviter…
D'un autre côté, beaucoup de membres du forum vont avoir tendance à écouter en priorité les gens distingués (par un badge ou whatever), ce qui n'est pas toujours une bonne chose ; un nouveau-venu a autant de chances de poster une réponse pertinente qu'un vieux de la vieille. Et on a déjà vu des membres respectés et décorés sur le SdZ péter un câble et faire n'importe quoi. Ça revient donc à donner du crédit à un groupe qui n'a pas plus ou moins de chances de poster des messages pertinents (et c'est spécialement vrai si tu désignes ces membres avec un système automatisé basé sur le nombre de messages, de votes +1 ou toute autre métrique).
Plus concrètement : je suis nouveau contributeur sur le site, je poste une réponse pertinente à une question. Un vieux de la vieille badgé arrive juste après moi et poste une réponse juste, mais légèrement moins bonne. Comme il est décoré, tout le monde va voter pour lui et l'écouter, et ma réponse va être totalement ignorée. C'est injuste, je repars dégoûté, et le site vient de perdre un nouveau contributeur potentiel. (Je n'invente pas : ce phénomène s'observe régulièrement sur StackOverflow, et a pu se voir sur le SdZ avec les groupes Staff et/ou Zéro d'Or et/où Zéro d'Honneur).
La question est donc : à quel besoin un système de « récompenses » répond-il ? Le consensus des 4 premières pages de ce topic est : il sert à motiver/encourager les nouveaux contributeurs. Comme je l'ai expliqué dans un précédent post et dans celui-ci, le fait de donner un badge bien visible aux contributeurs émérites ne motive pas les nouveaux (ou alors, le genre de nouveau qui fait tout pour avoir un badge, ce qui n'est pas génial). Du coup, comment peut-on motiver/encourager les contributeurs ? La réponse trouvée est :
- que le staff envoie des MP d'encouragements aux nouveaux contributeurs qui ont l'air prometteurs ;
- qu'on fasse des articles/news qui présentent les contributions importantes, et qui au passage remercient les contributeurs concernés.
Le numéro 1 est un système entièrement manuel. Je pense qu'un message d'encouragement, d'humain à humain, motivera bien plus qu'un badge attribué de manière automatique (ou selon toute procédure « administrative » comme un vote populaire). Le numéro 2 nécessite un peu de travail également, mais il permet de « donner la gloire » aux contributeurs émérites d'une façon bien plus saine qu'un badge sur le forum. En effet, un article à l'honneur présente une contribution précise, et ne dit rien sur le futur (contrairement à un badge qui est attribué, a priori, à vie ou pour une période de temps donnée). En outre, ça ne se voit pas sur les forums, ça évite donc de concentrer l'attention sur un petit nombre de membres.