Chronique de chantier
Bonjour a tous,
Moi c'est Nico. et le projet que je vous présente aujourd'hui sort un peut des sentiers battus. En effet il ne s'agit pas d'un jeu fantastique, d'un programme révolutionnaire, mais de la construction de ma futur maison !
Vous vous demandez surement pourquoi en parler sur Zds.
Pour commencé parce que j'ai mis en ligne un blog pour y partager cette expérience. Et que la création de ce blog est déjà en soi une petite fierté rendu possible grâce aux années passées sur feu le Sdz et maintenant Zds.
Mais surtout parce que j'ai l'envie de partager les connaissances acquises lors du chantier. Et pourquoi pas d'en faire quelques tutos pour Zds.
Le projet
Avec ma compagne, Agnès, nous avons le projet de construire une maison en ossature bois, sur la commune de Briord, dans l'Ain. J'ai bien dit de construire! Il s'agit en effet d'un projet en auto-construction total. Toute fois nous n'avons pas l'intention d'être seul sur le chantier, c'est pourquoi celui-ci est participatif.
La maison se veux économe énergétiquement, respectueuse de l'environnement, et avec un zeste d'originalité .
Plutôt qu'un long discourt voici le rendu 3D de la maison :
Pourquoi un blog ?
Le blog a trois objectif;
1- Le premier tenir informer notre famille et nos amis de l'avancer des travaux, de façons original. Avec des articles, des photos, des timelaps (réalisé avec un raspbery,programmé avec l'aide du forum Zds )…
2- Le deuxième, c'est le partage du savoir. Avec des dossiers plus techniques et détaillé ou l'on pourra découvrir et apprendre entre autre :
- La construction en ossature bois
- Le principe bioclimatique
- Les bonne pratique de l'isolation
- l'installation électrique
- le concept du puits Canadien
- …
3- Le troisième, piquer votre curiosité et vous donner l'envie de participer . Le blog servira à organiser le planning du chantier participatif, pour ceux qui souhaite allier la pratique à la théorie.
Les liens
J'espère avoir susciter votre intérêt, si c'est la cas, voici quelque lien pour suivre notre aventure :
- le blog chroniquedechantier.com
- la page Facebook
- la page sur une plateforme communautaire de chantiers participatifs : Twiza
Ps. : Je précise que pour rendre votre lecture plus agréable, contrairement à ce post, les articles du bloc son relut et corriger, par Agnès. Désolé pour les fautes .