J'ai demandé la dévalidation de mes cours. Ceux-ci seront cependant repris par d'autres, et republiés en suivant les nouveaux critères de validation. Il faut savoir qu'à l'heure actuelle, la quasi-totalité de mes cours de science, y compris ceux déjà publiés, ne pourraient tout simplement plus passer à la validation. Le staff ne m'a évidemment pas dit lesquels, mais j'en ai une bonne idée.
Sinon, je me permets de donner ma version des faits.
Le premier point est clairement celui qui a mis le feu aux poudres, pas les deux autres. Premièrement, jamais un validateur ne m'a dit quoique ce soit à propos du point 2, et rarement à propos du 3. Quand c'était le cas, je rajoutais les sources ou les conclusions si besoin (ça a été le cas sur le cours de neuroscience, par exemple) : je ne vois pas de raison de ne pas être réceptif à ce genre de demande, que je vois d'un bon œil pour ce qui est des sources. Autant dire que je ne comprends pas ces reproches : je ne peux pas deviner ce que veulent les validateurs s'ils ne me le disent pas.
Et pour le point 1, j'aurais accepté de revoir mes cours pour les rendre moins arides. Certains cours en validation étaient clairement fautifs de ce point de vue. Je l'ai d'ailleurs fait pour mon cours sur la croissance et le PIB, suite à des retours en bêta : je les ai modifiés dans ce sens et changé l'approche pour rendre le tout moins encyclopédique (ce qui, de l'avis d'un collègue, a été la source d'erreurs didactiques assez graves). Mais il y adeux raisons pour lesquelles je ne pouvais pas réagir autrement face à votre demande.
Premièrement, j'ai très mal pris l'arbitraire avec lequel vous avez appliqué le critère 'pas de cours trop scolaires". Mon cours sur la géologie de Mars, conçu pour avoir une approche non-scolaire, intéressante : refusé car trop scolaire. Idem avec le cours sur l'envie de dormir alors que j'avais vraiment tenté d'en faire un truc qui utiliserait la forme d'un article de vulgarisation. Par contre, le cours sur la dualité onde-corpuscule passait comme une lettre à la poste alors qu'il ressemble à n'importe quel article de wikipédia ! De même, mes cours d'informatique, rédigé avec un style purement scolaire allaient être acceptés, malgré ce critère. Et ne parlons pas de l'article sur les volcans d'Auvergne, qui n'était qu'une suite de phrases factuelles intercalées entre quelques illustrations : il passait comme une lettre à la poste à la validation parce que ce cher Arius le trouvait intéressant et non-scolaire…
Autant dire que j'ai mal vécu le fait que les cours que j'ai écris avec une volonté d'instruire le plus possible, dont certains rédigés en visant à intéresser le lecteur avec un style d'écriture non-scolaire, soient refusés parce que trop scolaires et pas intéressants. Alors que dans le même temps, de nombreux tutoriels volontairement écrit avec un style sérieux et purement factuel passent comme crème en validation. J'ai d'ailleurs cru que le staff avait mal formulé sa demande et utilisé le terme "scolaire/encyclopédique" à mauvais escient, j'ai demandé des exemples de cours fautifs, etc. Bref, je n'ai pas apprécié cette forme d'arbitraire : je déteste qu'on se foute de ma gueule avec une validation au doigt mouillé qui ne se base que sur les affects d'un validateurs et non sur la qualité (y compris rédactionnelle) de mes cours !
Deuxièmement, le fait de refuser un cours pour un style d'écriture scolaire et concis, même s'il est de qualité et parfaitement pédagogique, est par contre une sombre connerie. Il y a un public pour ce genre de cours, qui fréquente notamment ZdS : certains membres avancés, notamment. Je ne vois pas en quoi le site gagne à se focaliser sur ce genre de contenu : on est loin de la vision de ce qu'était le site à ses débuts, qui acceptait tout contenu de qualité tant qu'il transmettait un savoir le site étant dédié à tous.
Libre au staff de vouloir revenir aux débuts du siteduzéro, à l'époque où vous vous faisiez basher parce que tous les cours n'étaient pas sérieux (envie qui a été clairement explicitée par les membres du staff). Je me souviens de cette époque et c'est pour cela que je me suis inscrit assez tard, quand le site commençait à avoir des cours plus avancés, plus sérieux. Après, vous avez le droit de choisir un public bien précis et de vous focaliser sur certains sujets axés débutants (car cette décision vous poussera à le faire, obligatoirement), de transformer le site en une putain de chaine youtube à la e-penser.
Mais dans ce cas, moi et mes cours n'avons pas la place sur le site : ce n'est pas ma vision de la pédagogie. Et quand par dessus tout, on dit à un auteur que ses cours, sur lesquels il passe beaucoup de temps à travailler la pédagogie "n'ont pas de véritable vocation pédagogique", cela ne peut pas bien se passer. Je sais comprendre quand on me montre la porte : l'épisode OpenClassrooms me l'a bien fait comprendre.