En lisant uniquement le message initial, je comprends que ZdS a fait un choix a posteriori relativement à sa ligne éditoriale (plus précisément, à son style), et je trouve que c'est une bonne chose. Effectivement, c'est dommage que ça arrive si tard et que ça se passe si mal, mais si les cours de Mewtow ne s'inscrivent pas dans cette ligne éditoriale, c'est la vie.
Je pense que les problèmes listés par Thunderseb font apparaître plusieurs problèmes assez profonds. Le premier point est une question de divergence des styles, c'est un problème inhérent au fait de regrouper des auteurs sur un même support, à mon avis il est impossible de le régler définitivement (même dans des publications scientifiques, les différences de style entre les auteurs sautent aux yeux, on n'y peut rien).
Le deuxième point est plus préoccupant. On a l'impression que la Validation est un processus et une équipe assez opaque, et, de ce que j'en vois, les auteurs ne sont pas assez accompagnés dans la rédaction – je dis ça notamment en constatant que le forum Bêta est plein de projets inachevés sur lesquels aucun validateur n'a donné d'avis. De manière générale, à mon avis la rédaction ET la validation devraient être entièrement publiques, et même se faire en semi-direct sur IRC, avec synthèse sur le forum.
Je ne comprends pas trop le troisième point : est-ce qu'on reproche un manque de structure aux cours de Mewtow ? Concernant les sources, est-ce que le fait d'ajouter des sources (ce avec quoi je suis entièrement d'accord, j'ai déjà eu l'occasion de dire qu'il fallait davantage de sources et on m'a envoyé chier) n'entre pas en contradiction avec le côté "on veut pas ressembler à Wikipédia" ?
Enfin, c'est cool de faire un post sur le forum, parce qu'évidemment un retrait des cours de Mewtow ne se fera pas dans l'indifférence générale.
À mon avis, une partie du problème vient du fait que ZdS n'a pas réussi à proposer un fonctionnement différent du SdZ concernant la validation : outre l'opacité du processus, je pense au fait qu'un workflow aurait dû être proposé (avec des outils pas forcément réinventés ici comme ZestWriter) pour pouvoir formater et publier (optionnellement) le cours sans passer par le site, après quoi l'équipe de ZdS peut dire "oui, nous sommes intéressés par ce cours, est-ce qu'on peut en héberger une copie ?".