Salut,
J'ai jeté un œil à ton tutoriel et j'ai quelques remarques.
J'ai l'impression que pour l'instant, tu n'as pas d'objectifs précis pour ton tutoriel. Est-ce que tu veux présenter l'histoire du QWERTY et ses variantes, comme tu le fais dans la première partie ? Est-ce que tu veux présenter les avantages en terme d'ergonomie offerts par les dispositions modernes (comme dans la deuxième partie) ? Est-ce que tu veux parler des problèmes causés par la diversité des dispositions ? L'état actuel de ton plan donne l'impression d'un recueil d'information un peu disparates.
Du coup, pour structurer tes idées, je te suggère quelques approches qui me sont rapidement passées par la tête :
- Approche historique/découverte. Ton tutoriel sera plutôt dans le domaine de l'histoire de l'informatique, et présentera toutes les évolutions et subtilités des différentes dispositions de clavier à travers les âges.
- Approche dactylo. Les dispositions de clavier standard sont nazes et comment Dvorak et Bépo améliorent les choses. Du coup, il y aurait de la place pour d'ergonomie (vitesse de frappe, clavier spéciaux types Typematrix, troubles de la santé etc.), et de typographie correcte (les claviers standards manquent plein de caractères du type Ç, É, À, « et » et j'en passe). Bref, cela traiterait de l'importance de la disposition et du matériel qui va avec.
- Approche technique. Je sais que les méthodes de saisies diffèrentes (par exemple pour les japonais) et que les raccourcis clavier sont parfois problématiques quand les logiciels utilisent directement les codes matériels fournis par le clavier plutôt que la correspondance code/lettre. Cela pose parfois des problèmes, et certains programmeurs pourraient être intéressés par un guide pour mieux gérer les différentes dispositions dans leurs logiciels.
Voilà mon petit avis personnel ! Il y a certainement plein d'autres possibilités.
Par ailleurs, n'hésite pas à demander au staff, si tu as besoin de réponses à tes questions sur la rédaction de contenus. Nous sommes là pour ça ! La liste complète est ici. C'est important de demander des retours assez tôt, de manière informelle, car il est alors plus facile de faire évoluer ensemble ton œuvre pour qu'elle soit un jour publiable !