Oui, pourtant les scientifiques le savent bien mais il continue à chercher au niveau de cette zone. Pourquoi ? Les scientifiques vont chercher à l'endroit le plus PROBABLE
C'est pas forcément le sujet pour en discuter, mais les scientifiques ne cherchent pas de planètes dans la "zone habitabilité" pour y trouver de la flotte, mais parce que c'est plus facile de détecter les planètes proches de leur étoile (et grosses au passage, d'où l'énorme quantité de Jupiter chauds découverts jusqu'à présent). Et de toute façon, les scientifiques ne sont pas encore au point de chercher de la vie sur ces exoplanètes, pour l'instant on utilise plutôt les données pour comprendre les mécanismes de formation des systèmes planétaires. Ce sont justement les Jupiter chauds qui ont donné naissance à des modèles de migration orbitale des planètes au fur et à mesure de l'histoire des système. Le côté "habitable" des exoplanètes, c'est encore surtout pour faire parler les journalistes. En terme de données scientifiques exploitables sur la question, on a que dalle, il suffit de lire les papiers d'exobiologie qui sortent régulièrement.
Enfin, quant à la probabilité de trouver de l'eau liquide, je parierais pas qu'elle est plus élevée dans la zone. Si on prend le système solaire seul, Mars, Europe et Encelade sont toutes les trois en dehors de la zone. Mars a eu de l'eau liquide dans son passé, pour Europe et Encelade, c'est encore d'actualité. Si je devais faire un pari, je dirais que là où il y a le plus de flotte probable, c'est dans les satellites autour des géantes.
Si je n'ai qu'un conseil à donner au repreneur de cet article, c'est surtout de ne pas tomber dans l'écueil sensationnaliste de l'exobiologie. Il y a déjà beaucoup à dire avec les histoires de dynamique des systèmes planétaires, et au moins ça s'appuiera sur des observations et théories beaucoup plus solides et donc pérennes.