Ca dépend de qui : comme dit plusieurs fois, je ne pense pas que le projet à 15 soit la bonne façon de faire. Tu as l'air d'avancer plus vite, alors tu peux effectivement en profiter pour regarder maintenant des choses plus avancées : un peu de compilation vers du bas niveau, une machine virtuelle, du typage effectivement (mais pour le coup, la syntaxe du Lisp n'est pas très pratique pour exprimer ce genre d'idée : pourquoi pas un parser un peu plus costaud pour un mini-ML ?), des macros (tant qu'à faire du Lisp !)… Il y a plein de choses à faire, choisis celles qui t'intéressent dans tous les cas, n'hésite pas à poser des questions sur la direction que tu prends : je pense qu'il vaut mieux être guidé dès le début plutôt qu'avancer au hasard. Par exemple, puisque tu parles de typage, c'est probablement une bonne idée de te documenter sur les bases des systèmes de type du lambda calcul (simplement typé, un peu de système F et F omega), puis sur le système de ML et l'algorithme W.
Pour les autres, ceux qui ont leur bac ou ceux qui procrastinent tout simplement, je pense qu'ils feraient mieux de travailler à leur rythme. À plusieurs éventuellement, mais en prenant bien le temps de comprendre toutes les étapes avant de s'attaquer à celles qui sont plus compliquées. Ca n'empêche évidemment pas de poster son avancement ici !