[Disponible] Helium Rain

Space opera pour PC, maintenant sur Steam !

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Snif. Je suis en cours de déménagement à l'autre bout de la France (800 bornes ça commence à faire l'autre bout), donc mon PC de bureau est dans les cartons, pour encore un petit bout de temps. Et mon portable Linux ne peut pas le faire tourner, sa version d'Opengl étant trop vieille. Du coup… je ne peux pas y jouer. J'essaierai lundi au bureau ! :D

+0 -0

Je suis un peu dans le même état que pas mal de monde ici, comment débuté dans l'économie ? J'ai l'impression de ne pas avoir suffisamment de ressource de base pour pouvoir espérer développer quoi que ce soit… Il y a une astuce ? ou une mécanique que je n'ai pas comprise ?

Sinon le jeu offre des plans vraiment superbes, à la "interstellar". C'est génial :)

Bon, je vois bien que mes premières impressions sont semblables à celle que j'ai pu voir relatées ici, mais j'aime parler, même pour rien, donc voici mon avis. Ce jeu est MAGNIFIQUE. Quand on le lance pour la première fois, on regarde les quelques textes d'introduction, puis on se retrouve sur la carte orbitale. On suit le tuto, on clique sur "Fly"… Et là on arrête tout. On contemple la beauté du jeu. La première impression est donc excellente, qu'en est il du reste ? Les contrôles du vaisseaux sont classiques et simple, on accomplit le tuto sans difficulté particulière. Jusque là, tout était excellent. Mais les choses changent quand la 15e partie du tutoriel se termine. Là, on est lâché dans le jeu, sans la moindre indication de ce que l'on peut faire. Le second défaut que je peux trouver est la sensation de vide. Après près de 1 heure et demi à faire le mariole dans mon vaisseau dans différents secteurs, je n'ai croisé absolument rien ni personne. pas la moindre trace de vaisseau d'une compagnie concurrente ou quoi que ce soit. Je m’attellerai dès demain à essayer de comprendre la mécanique du commerce. C'est donc pour moi une bonne première expérience sur cette alpha tant attendue, je félicite les développeurs pour leur travail remarquable sur ce jeu qui a d'énormes potentialités.

Une petite note sur l'optimisation, remarquable elle aussi. En effet, après avoir mis le jeu au maximum de ses paramètres graphiques, j'ai constaté bien plus tard qu'il ne tournait pas sur ma nvidia gtx860M mais bel et bien sur la carte graphique intel incluse, qui est pourtant vraiment misérable ( battlefront 2, de 2005, lag dessus). C'est donc encore un grand bravo de ma part :)

Edit : J'ai reset le jeu, et j'ai effectivement rencontré les vaisseaux annoncés par l'écran du secteur

+1 -0

J'ai une question : comment fait-on pour tirer avec les canons des vaisseaux de combats ? J'ai trouvé aucune touche pour pouvoir tirer avec même en activant le mode combat avec "F" :(

Nozalia

Avec un Ghoul par exemple, tu as la liste des armes sur l'écran de gauche. Tu peux appuyer sur la touche 2 pour activer le canon. Ensuite, il suffit de clicker pour tirer.

Faut lire le mail… La partie militaire est désactivée pour l'instant.

Phigger

La partie militaire n'est pas réellement désactivée. Il est possible de construire des vaisseaux militaire et de les utiliser, de déclarer la guerre et de détruire des vaisseaux ennemis. Par contre, actuellement les adversaires ne déclarent pas la guerre d'eux même et ne construisent pas de vaisseaux militaires. Il est donc seulement possible de détruire leurs cargos.

A partir de quand sera supporté la version 3.3 d'opengl ?

albert733

Le correctif pour réduire la version OpenGL nécessaire sous Linux de OpenGL 4.3 à OpenGL 3.2 est déjà fait. Il sera disponible dès la prochaine version de l'alpha prochainement (quelques jours tout au plus normalement).

j'ai assigné mon ship à cette route et mon ship a commencé à faire les aller-retours… sans rapporter le moindre centime

Shellbash

Les trades routes avait un bug qui le les rendant fonctionnelle que pour transporter des resources déjà possédé par le joueur. On a un correctif en interne, il sera dans la prochaine version (http://dev.helium-rain.com/issues/225)

Merci pour les nombreux retours !

+0 -0

Le premier patch pour l'alpha de Helium Rain devrait arriver aujourd'hui !

On ne fera évidemment pas un patch tous les jours, c'est exceptionnel, mais on a déjà pu corriger une vingtaine de bugs, dont

  • tous les bugs bloquants ;
  • la plupart des crashs ;
  • pas mal de petites améliorations dans l'interface pour expliquer pourquoi des boutons sont désactivés, par exemple.

Vous pouvez voir le statut des patchs à venir dans la roadmap de Helium Rain. Les testeurs seront notifiés par email, comme d'habitude.

Merci à tous ceux qui suivent ce projet !

J'ai fait un petit test hier, voilà ce que j'ai à dire :

  • Putain c'est beau ! Enfin ! Trop génial !
  • Tutoriel simple et accessible, c'est cool. Par contre effectivement, il ne parle que de la navigation qui est finalement minoritaire.
  • Voilà ce que j'aimerais y voir ajouter : Un exemple d'achat et de revente avec bénéfices. Construction d'une station. Mise en place d'une route commerciale. Achat / construction d'un vaisseau.
  • Chez moi, le contrôle de la caméra à la souris est bugué (dans le menu pour la prévisualisation ou en jeu après avoir changé la vue avec la touche C). La souris est très mal gérée là-dessus, je ne sais pas pourquoi.
  • Le jeu a planté hier avec un petit core dumped dans le terminal. C'était juste après un petit voyage rapide, quand j'ai voulu reprendre le contrôle de mon petit cargo. Je vais essayer de recréer le problème pour envoyer ça proprement sur le tracker.

Ma config, pour info : Archlinux noyau 4.5.1-1, i7 3630QM, nvidia GT740M avec driver nvidia (et pas par Bumblebee), 8Go de RAM

+0 -0

Je rajoute d'autres choses :

  • Je n'ai pas de fichier ni même de dossier de logs chez moi.
  • Les fichiers pour les crashs s'appellent minidump.dmp et pas UE4minidump.dmp. Il y a aussi des fichiers diagnostics.txt, ils servent à rien ?
  • Le jeu semble chercher une session Steam, il y a quelque chose à tester là-dessus ?
+0 -0

J'ai moi aussi fait un petit test hier, voilà un premier retour :

  • Je tourne sous un Win10 i5 4590, GTX970 et 8Go de RAM, aucun soucis, tout est bien fluide en full (1920x1080). Je n'ai pas activé pour l'instant la troisième option graphique dont j'ai oublié le nom (après V-SYNC) mais je le ferai. J'activerai nVidia pour noter mes FPS aussi.
  • Mais c'est fluide et beau, que demander de plus ! Bravo :D
  • Dans ma résolution, lors du tutoriel, j'ai trouvé que les textes affichés en HUD (ceux des balises) paraissaient un peu flous, pas totalement nets sans que ce soit non plus un soucis, mais je l'ai remarqué. Ou c'est moi qui ai un problème ? ^^
  • Le tutoriel est clair et précis, j'ai moi-aussi été bloqué sur quoi faire après comme les autres testeurs.
  • La prise est main est BIEEEEEN plus simple que sur Elite Dangerous. Et ça c'est super ! Chapeau bas !
  • Mettre la vitesse du vaisseau sur le tableau de bord / HUD (mais toujours visible, pas en fonction de l'angle) serait un plus je pense. Un peu à la manière d'Elite Dangerous où elle est toujours visible. Là j'ai plusieurs fois cherché ma vitesse en étant obligé de redresser la barre.
  • Sur la page des compétiteurs, j'ai trouvé l'interface un peu trop volumineuse, comme si c'était une adaptation d'un titre console pour PC. Après les goûts et les couleurs ! ^^

En tous cas très beau travail ! Continuez comme ça !

EDIT Phigger : La session Steam récupère le pseudo ?

+0 -0

L'option, c'est le supersampling. Moi je tourne même pas en qualité medium, donc ça attendra un peu :°

Je vais faire un petit test avec Steam. Par contre, je crois aussi que mes bugs ont planté ma sauvegarde (bon après, j'avais juste rien foutu, je crois même que je m'étais foiré en achetant du fuel au mauvais endroit).

Un truc sympa à rajouter aussi, ce serait un descriptif un peu plus détaillé des différentes stations (les ressources nécessitées et les ressources créées). Pour éviter d'avoir à sortir la petite image que vous aviez donné il y a un moment…

+0 -0

J'aimerais bien, mais il suffit de regarder ma config pour se dire que…

Pour information, si votre jeu crash et que vous trouvez un fichier nommé diagnostics.txt à côté du fichier minidump.dmp, il faut l'envoyer sur le bug tracker.

EDIT : petite astuce que j'ai mis un peu de temps à trouver : Assignez un cargo à une station comme Miner's Home, et le cargo se chargera tout seul de faire des aller-retours entre les mines et les usines, vous permettant de gagner des crédits facilement. Il vous reste plus qu'à mettre l'avance rapide, et hop les crédits tomberont.

+0 -0

Alors mon retour. Pareil que les autres, ça tourne super bien sur une carte graphique un peu vieille (GTX 770) et c'est très beau.

J'ai beaucoup joué à X3TC dans le passé et j'adore le fait qu'Helium Rain se voit comme un successeur spirituel. En ce sens, je n'ai pas été déçu car l'économie me semble bien partie pour être aussi diversifiée et aussi hardue à naviguer (est-ce que je vais faire un profit avec ce trade ?). Par contre les menus, aïe… Ca aurait été pas mal de faire mieux qu'X3.

J'ai passé le plus clair de mon temps dans Helium Rain sur l'écran orbital et la liste de chaque système. En vrac, mes remarques :

  • Pourquoi peut-on acheter d'un seul coup toute la capacité du cargo mais on doit vendre en 2 fois ?
  • Pourquoi quand on achète et on vend avec une flotte, on doit le faire pour chaque vaisseau un par un ?
  • Pourquoi quand on clique sur "back" quand on trade, cela nous ramène à l'écran de navigration orbitale au lieu de l'écran du système ?
  • Pourquoi la liste des vaisseaux et des stations ne se scrollent pas de façon indépendante dans l'écran de système ? Quand il y a beaucoup de stations, il faut scroll down pour trouver celle qui nous intéresse puis scroll up de nouveau pour trouver notre vaisseau.
  • Sera-t-il possible d'augmenter la densité des informations en masquant les images des stations et on ne mettant juste leur nom ?
  • Pourquoi ne peut-on pas voir le prix à l'achat et la vente des stations du système ? Au lieu de ça, il faut trader, sélectioner la ressource et diviser par 10/100 ou un autre nombre non rond. Ne pas avoir l'information quand on n'est pas dans le système ne me gène pas, mais il est difficile de se faire une idée de si on va faire un profit en vendant ou avant d'acheter.
  • Est-il prévu que les prix varient par station en fonction de leur approvisionnement au lieu de le faire par système pour une ressource donnée ?
  • Est-ce normal qu'il n'y ait pas différence claire entre ce qui est une ressource requise pour la production et ce qui est une ressource produite par la station ?
  • Est-il normal de pouvoir trader avec toutes les stations d'un système sans se docker avec elle comme dans X3 ?
  • Il faut cliquer pas mal quand on veut faire un trade. J'ai compté : 1 clic ouvrir le système, 1 clic sélectioner le vaisseau, 1 clic pour trade, 1 clic pour sélectioner la station, 1 clic pour sélectioner la ressource, 1 clic pour confirmer le trade, 1 clic pour "go-back" à l'écran de trade, 1 clic pour "go back" à la vue orbitale, 1 clic pour sélectioner le système cible, 1 clic pour envoyer le vaisseau là-bas. Une fois arrivé, 1 clic pour ouvrir le système, 1 clic pour sélectioner le vaisseau, 1 clic pour trade, 1 clic pour sélectioner la station, 1 clic pour sélectioner le premier tas de ressource, 1 clic pour confirmer le trade. De nouveau un clic pour le 2ème tas de ressources, 1 autre clic pour confirmer. Nan, je plaisante, je n'ai pas compté, mais ça fait beaucoup de clics. De plus, je ne parle pas ici du cas où l'on veut trader avec plusieurs stations, vaisseaux ou encore si on cherche les ressources que l'on veut trader avant d'acheter et qu'on cherche ensuite les stations où vendre. C'est assez pénible au regard de mon prochain point:
  • Les profits sont ridicules au début (quelques dizaines / centaines de crédits). Quand on sait qu'un vaisseau de trading coute 40k, ça parait peu. J'en suis à plus de 300 jours de jeu et j'ai 15k dans la banque avec seulement 2 Omen. Serait-il intéressant de revoir l'équilibrage ?

Ah sinon, je ne sais pas si c'est uniquement chez moi, mais le texte dans l'infobulle dans l'écran orbital est flou (je n'arrive pas à prendre un screenshot pour une raison que j'ignore).

Voilà, c'est tout pour le moment. Aucun bug ou crash à reporter :)

+5 -0

Ca marche effectivement, mais uniquement au début quand les systèmes ne sont pas trop équilibrés. Après ça, on parle de quelques crédits par jour.

Ce qu'il faudrait presque c'est un sector/universe trader à la X3, mais c'est bien au delà du champ pour une alpha :) Je ne crois pas que les routes commerciales fonctionne, ou si c'est le cas, je n'ai pas compris comment. J'en ai définie une mais je n'ai pas trouvé comment l'appliquer à une flotte.

Sinon, je crois que j'ai fait le tour des secteurs et j'ai l'impression qu'il manque un gros pan de l'économie si on s'en réfère à l'infographie présentée quelques pages plus tôt:

http://helium-rain.com/download_data/economy_0_1.jpg

EDIT: je crois que j'ai dit une bêtise. Je n'avais pas compris que les produits intermédiaires pouvaient être utilisés par d'autres industries, comme les Plastics par exemple

+0 -0

Hello,

Je rappelle qu'on a dans l'alpha un gros bug sur les trade routes - c'est corrigé, le patch arrive ce soir. Elles ne rapportent rien actuellement, c'est une erreur, ça va changer.

On a déjà corrigé pas mal de petits points, tout ce qui est dit ici est lu et pris en compte. Je vais répondre plus en détail à elvian…

Les "oui"

  • Pourquoi quand on clique sur "back" quand on trade, cela nous ramène à l'écran de navigration orbitale au lieu de l'écran du système ? Corrigé
  • Pourquoi la liste des vaisseaux et des stations ne se scrollent pas de façon indépendante ? Corrigé
  • Pourquoi ne peut-on pas voir le prix à l'achat et la vente des stations du système ? C'est prévu et on fera peut-être même bien plus, mais ce n'est pas dans l'alpha.
  • Sera-t-il possible d'augmenter la densité des informations en masquant les images des stations ? Je regarde ça

Les "on va étudier ça"

  • Pourquoi peut-on acheter d'un seul coup toute la capacité du cargo mais on doit vendre en 2 fois ? C'est un problème, on va corriger ça
  • Pourquoi quand on achète et on vend avec une flotte, on doit le faire pour chaque vaisseau un par un ? Même chose, c'est une bonne idée
  • Est-ce normal qu'il n'y ait pas différence claire entre ce qui est une ressource requise pour la production et ce qui est une ressource produite par la station ? On peut peut-être le rendre visible.

Les "on préfère comme ça"

  • Est-il prévu que les prix varient par station en fonction de leur approvisionnement au lieu de le faire par système pour une ressource donnée ? Non, chaque secteur est une zone dans laquelle le commerce est rapide. Les différences sont inter-secteur, et surtout inter-astre.
  • Est-il normal de pouvoir trader avec toutes les stations d'un système sans se docker avec elle comme dans X3 ? Oui, en vue stratégique on ne montre pas les détails de docking ou de position.
  • Il faut cliquer pas mal quand on veut faire un trade. Effectivement. Mais dans X3, c'était tout aussi chiant, voire plus (achat d'une upgrade pour pouvoir trader à distance…), et globalement le trading c'est difficile de le rendre plus rapide.
  • Les profits sont ridicules au début. Je pense que ça ira mieux avec les trade route.

Sinon, je confirme ce qui a déjà été dit plus haut : le jeu reste fluide et vraiment beau même avec une petite config, ça tient de la prouesse ! :waw:

+0 -0

Le shipyard est à Frozen Realm. Tu peux y acheter les vaisseaux que tu veux. Si il est à court de ressource, il ne pourra pas produire ton vaisseau par contre.

Je peux me tromper, mais j'ai aussi l'impression que si un concurrent a passé une grosse commande (un Atlas à tout hasard), tu vas attendre que son vaisseau soit terminé avant qu'il ne commence la construction du tien.

C'est juste une impression, car rien n'apparait dans l'UI pour te le dire je crois.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte