Salut,
Dans une beta précédente (désolé pour ceux qui n'étaient pas là), nous avions commencé à discuter du règlement intérieur du site. Techniquement, nous avons déjà des conditions d'utilisation, très complètes mais peu digestes. Diverses idées avaient été proposées pour les clarifier, notamment celle de faire un graphe flowchart pour indiquer les bonnes pratiques aux nouveaux venus. Je laisse le soin aux intervenants précédents de synthétiser leurs idées s'ils le souhaitent.
Personnellement, je défendais une approche minimaliste, avec un règlement très court placardé un peu partout. L'idée était de mettre en valeur les règles vraiment essentielles, en disant que les nouveaux-venus apprendraient le reste sur le tas. D'expérience du SdZ, les gens qui avaient vraiment besoin de lire les règles étaient de toute façon ceux qui les lisaient le moins. Voici un premier jet :
- Soyez respectueux et polis dans tous vos messages (dites « bonjour », « merci d'avance »).
- Mettez un titre explicite à votre sujet, qui résume votre question ou votre débat.
- Soignez votre écriture (orthographe, grammaire), relisez-vous et cherchez dans un dico en cas de doute.
- Si vous posez une question ou un débat, soyez le plus clair possible et donnez un maximum de détails.
Chaque forum possède des règles spécifiques, dans un sujet épinglé. Lisez-les et appliquez-les également ! Ainsi, vous nous aidez à garder les forums de ZdS accueillants et conviviaux !
Bien sûr, il manque de nombreuses règles, par exemple « cherchez avant de poster ». L'idée est de les gérer avec une politique de modération (qui s'applique aussi aux membres). Ainsi, chaque fois que quelqu'un cherche sans poster, nous pouvons lui répondre « si tu cherches sur <tel moteur de recherche> avec <tel et tel mot-clé>, tu trouveras des liens qui expliquent ce que tu veux ». Ça répond à la question de façon constructive, sans être agressif. Au bout de la 3ème ou 4ème fois, le posteur en aura marre et fera la recherche lui-même avant de poster.
Autre exemple, nous aurons probablement une règle du style : « pas de règlement de compte avec la modération en public ». Plutôt que d'en faire une règle, nous pourrions rajouter, dans chaque message de modération : « toute réclamation concernant ce message devra être faite par MP <lien pour m'envoyer un MP> ».
D'autres règles (comme la bonne utilisation des tags et de la coloration du code) pourront être rappelées dans le post-it spécifique au forum où elles s'appliquent. Toutefois, ces autres règles devraient elles aussi faire l'objet d'une politique de modération, dans le même genre que mes exemples précédents.
J'ai conscience que ça représente beaucoup de travail. D'expérience du SdZ, la modération est de toute façon un gros travail, que les 1337 règles du forum soient toutes écrites dans un post-it ou non. En faisant une liste très courte, on augmente le nombre de gens qui la lisent. Je préfère avoir une majorité de visiteurs qui font des messages à peu près corrects, plutôt qu'une minorité qui font des messages parfaits. Il y a de l'éducation à faire dans tous les cas.
Enfin, m'est avis que les politiques de modération devraient être publiques, avec un disclaimer qui laisse la liberté aux modos d'agir autrement si la situation s'y prête. Ça permettrait aux membres habitués de se calquer sur les habitudes des modos pour les cas simples, entre autres. Et puis la transparence, c'est toujours cool.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées pour améliorer ce système ? Ou avez-vous pensé à quelque chose de totalement différent ? Exprimez-vous.
GuilOooo
EDIT : réparé une erreur de markdown