Reprenons la discussion sur le règlement intérieur

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Dans une beta précédente (désolé pour ceux qui n'étaient pas là), nous avions commencé à discuter du règlement intérieur du site. Techniquement, nous avons déjà des conditions d'utilisation, très complètes mais peu digestes. Diverses idées avaient été proposées pour les clarifier, notamment celle de faire un graphe flowchart pour indiquer les bonnes pratiques aux nouveaux venus. Je laisse le soin aux intervenants précédents de synthétiser leurs idées s'ils le souhaitent.

Personnellement, je défendais une approche minimaliste, avec un règlement très court placardé un peu partout. L'idée était de mettre en valeur les règles vraiment essentielles, en disant que les nouveaux-venus apprendraient le reste sur le tas. D'expérience du SdZ, les gens qui avaient vraiment besoin de lire les règles étaient de toute façon ceux qui les lisaient le moins. Voici un premier jet :

  1. Soyez respectueux et polis dans tous vos messages (dites « bonjour », « merci d'avance »).
  2. Mettez un titre explicite à votre sujet, qui résume votre question ou votre débat.
  3. Soignez votre écriture (orthographe, grammaire), relisez-vous et cherchez dans un dico en cas de doute.
  4. Si vous posez une question ou un débat, soyez le plus clair possible et donnez un maximum de détails.

Chaque forum possède des règles spécifiques, dans un sujet épinglé. Lisez-les et appliquez-les également ! Ainsi, vous nous aidez à garder les forums de ZdS accueillants et conviviaux ! :)

Bien sûr, il manque de nombreuses règles, par exemple « cherchez avant de poster ». L'idée est de les gérer avec une politique de modération (qui s'applique aussi aux membres). Ainsi, chaque fois que quelqu'un cherche sans poster, nous pouvons lui répondre « si tu cherches sur <tel moteur de recherche> avec <tel et tel mot-clé>, tu trouveras des liens qui expliquent ce que tu veux ». Ça répond à la question de façon constructive, sans être agressif. Au bout de la 3ème ou 4ème fois, le posteur en aura marre et fera la recherche lui-même avant de poster.

Autre exemple, nous aurons probablement une règle du style : « pas de règlement de compte avec la modération en public ». Plutôt que d'en faire une règle, nous pourrions rajouter, dans chaque message de modération : « toute réclamation concernant ce message devra être faite par MP <lien pour m'envoyer un MP> ».

D'autres règles (comme la bonne utilisation des tags et de la coloration du code) pourront être rappelées dans le post-it spécifique au forum où elles s'appliquent. Toutefois, ces autres règles devraient elles aussi faire l'objet d'une politique de modération, dans le même genre que mes exemples précédents.

J'ai conscience que ça représente beaucoup de travail. D'expérience du SdZ, la modération est de toute façon un gros travail, que les 1337 règles du forum soient toutes écrites dans un post-it ou non. En faisant une liste très courte, on augmente le nombre de gens qui la lisent. Je préfère avoir une majorité de visiteurs qui font des messages à peu près corrects, plutôt qu'une minorité qui font des messages parfaits. Il y a de l'éducation à faire dans tous les cas.

Enfin, m'est avis que les politiques de modération devraient être publiques, avec un disclaimer qui laisse la liberté aux modos d'agir autrement si la situation s'y prête. Ça permettrait aux membres habitués de se calquer sur les habitudes des modos pour les cas simples, entre autres. Et puis la transparence, c'est toujours cool.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées pour améliorer ce système ? Ou avez-vous pensé à quelque chose de totalement différent ? Exprimez-vous. :)

GuilOooo

EDIT : réparé une erreur de markdown

+15 -0

Je suis parfaitement d'accord avec ton raisonnement (à savoir règlement court = plus de personne qui le lise).

Après, j'aime aussi beaucoup l'idée du flowchart, mais comment vois-tu l'intégration ? Un général pour tout le site, et à côté de ça, les règles par forums ou un par forum, tout simplement ?

Puis aussi, tu parles d'intégrer ce mini règlement un peu partout sur le site. Mais là aussi comment vois-tu cela ? Au dessus/en dessous de chaque formulaire sur le forum ou les MPs dans une genre de balise secret, un peu comme pour l'aide MD actuellement ?

Le flowchart n'était pas mon idée, donc je ne sais pas comment les gens qui le voulaient voyaient l'intégration.

Pour moi, les règles spécifiques sont juste des post-its dans chaque forum. Le règlement principal (celui qui est très court) pourrait être affiché sur le formulaire d'inscription, ou avant de poster un premier message sur le forum, ou même rappelé en-dessous du formulaire qui permet de poster le message. Après tout, comme il est super-court, on peut le caser un peu partout ; je préfère laisser cette question aux gens de l'intégration, justement.

+0 -0

En parlant d'inscription, ça me donne une idée. Je ne sais pas, si c'est toujours en place, mais lors de la bêta privée, Clem la mascotte envoyait un message de bienvenue au membre. Peut-être que nous pourrions placer au sein de ce MP de bienvenue, soit en texte dur et brut, soit en lien, ce règlement.

Après, le problème de cette technique serait le manque de visibilité. Personnellement, j'avais lu son message, mais c'est à voir si les autres membres eux, le feront.

Sinon, l'idée de le mettre en-dessous du formulaire qui permet de poster le message, me paraît être la meilleure.

En parlant d'inscription, ça me donne une idée. Je ne sais pas, si c'est toujours en place, mais lors de la bêta privée, Clem la mascotte envoyait un message de bienvenue au membre. Peut-être que nous pourrions placer au sein de ce MP de bienvenue, soit en texte dur et brut, soit en lien, ce règlement.

Après, le problème de cette technique serait le manque de visibilité. Personnellement, j'avais lu son message, mais c'est à voir si les autres membres eux, le feront.

Sinon, l'idée de le mettre en-dessous du formulaire qui permet de poster le message, me paraît être la meilleure.

Flori@n.B

Ca permettra même de rajouter du contenu, pour éviter qu'il aille dans les spams. Après, est-ce que ça va vraiment être lu ? lire un règlement à l'inscription, c'est pas ce qu'il y a de plus fantastique (c'est comme les CGU …). Je pense que l'afficher les 4-5 premiers messages, et ensuite, le mettre en secret à la manière de l'aide MD peut-être une bonne idée :)

+0 -0

Je comprends que lire les CGU ce soit relou, mais là c'est juste une liste de 4 points. Ça me paraît pas insurmontable non-plus, surtout si tu mets un message du style « prenez 2 minutes pour le lire et le suivre SVP, c'est court, c'est important, et ça nous aide vraiment ».

Un expert de l'intégration peut nous dire ce qu'il pense de l'intégration du règlement dans le design ? (du point de vue purement ergonomique)

EDIT : ça pourrait passer en haut de la liste des forums, si c'est suffisamment compact.

+1 -0

chaque fois que quelqu'un cherche sans poster, nous pouvons lui répondre

GuilOooo

Nan. Si il cherche sans poster, tu peux pas lui répondre. :p

Personnellement je trouve très bonne l'idée d'un mini-règlement qu'on retrouve assez souvent dans la navigation. Plutôt qu'un flowchart, ça pourrait même être une infographie un peu jolie mais suffisamment sobre pour bien s'intégrer, non ? Et en haut de la liste des forums ça pourrait être bien, mais il faudrait que ça soit vraiment compact pour ne pas être chiant. Ou alors, que ça reste un certain temps après l'inscription / la première visite du forum.

+0 -0

chaque fois que quelqu'un cherche sans poster, nous pouvons lui répondre

GuilOooo

Nan. Si il cherche sans poster, tu peux pas lui répondre. :p

Personnellement je trouve très bonne l'idée d'un mini-règlement qu'on retrouve assez souvent dans la navigation. Plutôt qu'un flowchart, ça pourrait même être une infographie un peu jolie mais suffisamment sobre pour bien s'intégrer, non ? Et en haut de la liste des forums ça pourrait être bien, mais il faudrait que ça soit vraiment compact pour ne pas être chiant. Ou alors, que ça reste un certain temps après l'inscription / la première visite du forum.

Alkareth

Un petit +. Je rajoute qu'il faudrait aussi penserà le remettre aux utilisateur qui ont tendance à passer outre le règlement pendant un certains temps.

Nan. Si il cherche sans poster, tu peux pas lui répondre. :p

Ça n'est pas vraiment dans l'esprit du site. On va avoir des gens qui n'ont pas l'habitude de fréquenter des forums Web, et il va falloir leur apprendre comment bien poster. Comme le disait Javier dans un autre topic, placarder le règlement partout ne marche pas, même si les nouveaux-venus sont de bonne volonté. (C'est d'ailleurs de là qu'est partie l'idée de le rendre très compact). D'un autre côté, on veut avoir une ambiance détendue et bon enfant sur ZdS, donc engueuler les gens dès qu'ils font un pas de travers me semble excessif. D'où l'idée du compromis : on montre la bonne chose à faire, en les incitant à suivre l'exemple.

Ça fait partie du partage du savoir, après tout. ;)

Après, rien ne t'oblige à répondre aux gens qui postent sans chercher, le staff s'en chargera pour toi. Mais si tu veux répondre, ce serait sympa de suivre ce schéma plutôt que de râler après eux. :)

il faudrait que ça soit vraiment compact pour ne pas être chiant

Tu trouves que ma proposition de règlement (dans le PO de ce topic) est encore trop longue ? Qu'il faudrait la réduire ? L'idée de ne l'afficher que pendant les X premiers jours après l'inscription me paraît bonne.

+0 -0

Tu trouves que ma proposition de règlement (dans le PO de ce topic) est encore trop longue ? Qu'il faudrait la réduire ? L'idée de ne l'afficher que pendant les X premiers jours après l'inscription me paraît bonne.

J'approuve. Enfin, plutôt d'une autre manière. Sur les x premières connexions. Il suffit que l'user créer son compte et ne vienne pas pendant les x jours pour que ça ne serve à rien. (-:

+0 -0

@GuilOooo : non mais je voulais dire, s'il cherche sans poster, tu pourras pas lui répondre, puisqu'il aura pas posté. En fait je soulignais juste une petite erreur de formulation dans ton PO, je suppose que tu voulais dire "poste sans chercher". ^^

Sinon ta proposition de règlement me paraît assez bonne, il y aurait peut-être moyen de la reformuler pour la compacter à peine mais ça demanderait réflexion, je vais voir si je pense à des trucs. Mais pour un affichage systématique en haut de la liste des forums, ça me paraît trop (après pour un affichage à durée limitée ça devrait pas être gênant).

Edit : voilà un premier jet sur ton premier jet :

  1. Soyez respectueux et poli dans tous vos messages.
  2. Mettez un titre explicite à votre sujet, qui résume votre question ou votre débat, et détaillez votre post.
  3. Soignez votre écriture (orthographe, grammaire), relisez-vous et cherchez dans un dico en cas de doute.

Chaque forum possède des règles spécifiques, dans un sujet épinglé. Lisez-les et appliquez-les également ! Ainsi, vous nous aiderez à garder les forums de ZdS accueillants et conviviaux ! :)

J'ai enlevé le 's' de polis parce qu'il me semble qu'on s'adresse plutôt directement au lecteur en le vouvoyant, qu'à la communauté. C'est plus direct, je trouve qu'on se sent plus ciblé (si on le remarque, bien entendu :p ). J'ai mis en gras les éléments importants, ça fait jamais de mal. Et j'ai plus ou moins fusionné ton 2. et ton 4. qui ne me paraissaient pas mériter de points séparés.

Bon y'a qu'une ligne de moins, mais à la réflexion on peut difficilement raccourcir sans enlever trop de sens. Après faudrait vraiment voir avec un graphiste si y'a moyen d'en faire une zolie image pas trop haute, genre 200 px ou moins, ça pourrait vraiment bien rendre si on avait quelque chose d'ergonomique et dans le ton graphique du site.

Re-edit : je vais tenter quelque chose pour l'infographie, je suis pas graphiste mais j'ai du temps à tuer… Histoire d'au moins donner une idée de ce que je verrais.

+0 -0

@GuilOooo : non mais je voulais dire, s'il cherche sans poster, tu pourras pas lui répondre, puisqu'il aura pas posté. En fait je soulignais juste une petite erreur de formulation dans ton PO, je suppose que tu voulais dire "poste sans chercher". ^^

Hahahaha oui, pardon. ^^

Bon, eh bien pour la peine, mon post restera comme ça.

Sinon ta proposition de règlement me paraît assez bonne, il y aurait peut-être moyen de la reformuler pour la compacter à peine mais ça demanderait réflexion, je vais voir si je pense à des trucs. Mais pour un affichage systématique en haut de la liste des forums, ça me paraît trop (après pour un affichage à durée limitée ça devrait pas être gênant).

Alkareth

OK, n'hésite pas à faire des propositions. :)

+0 -0

Voilà une tentative maladroite et inutilisable (c'est pas aussi beau que si j'étais un pro, et les trois icônes sont pas de moi, y'en a une qui est payante et où j'ai viré le watermark comme un gros sale).

Presqu'infographie

C'est une idée de ce que je verrais, après évidemment faut mieux l'adapter au thème du site, changer la police etc…

+0 -0

Pourquoi vouloir une image ? Un texte avec un peu de mise en forme (titre, mots en gras+orange) ne suffirait pas ? On pourrait éventuellement mettre une icône sur le côté (un peu comme les blocs « attention », « question » etc., tu vois ?) pour rendre ça plus attrayant au regard, mais àmha pas plus pour ne pas surcharger.

À titre indicatif, sur mon setup, ton image prend à peu près la même place que le petit texte qui figure en haut de la liste des forums.

+0 -0

Effectivement, et en plus y'a le problème des smartphones et autres supports. En fait je trouvais bonne l'idée de faire une infographie qui énonce les règles, mais pas pour cet usage (plutôt le genre de truc qu'on trouve dans le MP de Clem' ou autres).

Sur la page des forums, un texte bien mis en forme aurait le même impact, j'y avais juste pas pensé. ^^

+0 -0

Une possibilité, ce serait d'afficher ce règlement en haut du forum de manière systématique, avec un bouton "J'ai pris connaissance de ces règles" qui permet de le masquer définitivement. Sur un fond orangé, par exemple, ça pourrait le faire suffisamment ressortir pour être visible, et le bouton pousse à la lecture et aborde une notion d'engagement.

Bonjour,

Je ne sais plus quel logiciel j'ai installé il y a peu de temps pour lequel les CGU (très denses) étaient présentées sur deux colonnes, une "juridique à gauche" et une "TL;DR" à droite qui résumait en une ou deux phrase pour chaque paragraphe ce qu'il dit qui est permis/interdit/etc..

Ca m'a poussé à lire toutes la partie TL;DR "pour voir". C'est peut-être une idée à mettre en place ici? (Pas pour les règles du forum, c'est vrai, mais à l'inscription par exemple? ou simplement sur la page CGU)

Et sinon, Sur certains sites comme sur le forum adobe, pour créer un sujet on est obliger de faire une recherche sur le forum, c'est pas une recherche poussée dans des articles/SO/google, mais c'est déjà ça.

+2 -0

aborde une notion d'engagement

Il n'y a pas vraiment de notion d'engagement ici. Pense plus ce « règlement » comme un message qui s'adresse aux gens qui utilisent un forum Web pour la première fois, et qui ne savent pas trop comment poster. C'est un truc pour les aiguiller sur la bonne voie. Forcer les gens (par exemple en leur faisant faire une recherche avant), ça ne marche jamais très bien (les gens de bonne volonté essaient déjà, et les autres contourneront le système d'une façon ou d'une autre).

Par contre, j'aime bien l'idée du TL;DR pour les CGU. Ça leur redonnerait de l'intérêt et c'est bien dans l'esprit de transparence du site. :)

+7 -0

Mais…Mais…Elles sont bien mes CGU. :'(

Plus sérieusement, je suis d'avis que l'on ne saura pas forcément si cela marche (que ce soit les règles minimalistes placardées partout ou par MP ou affichées pendant qq temps après inscription ou sous forme de flowchart) sans tester (et ça ne coûte rien de le faire).

L'idée des règles minimalistes me plaît.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte