Bonsoir,
Intéressante la piste participer à l'open source. Mais comment faire ? Moi non plus je ne vois pas trop comment commencé en fait.
J'ai déjà soumis quelques bugs çà et là (moins de 10 donc quasiment rien), et j'ai moi-même un compte github avec des projets théoriquement open source mais où je suis tout seul (car ce que je fais n'intéresse probablement personne à part moi-même)
Je n'ai par contre jamais réellement participé à un projet open source communautaire. Alors comment on rentre dedans ?
Comment trouver un projet à la fois intéressant, à sa portée, et quand même pas totalement inconnu ?
Comment font ceux qui contribuent dans des projets phares comme firefox ou le noyeau linux ? Est-ce que c'est nécessairement des types ultra-balèzes qui ont 20 ans d'expérience et un QI de 180 ? Ou est-ce qu'il y a moyen de trouver quelque chose à faire qui est adapté à son niveau ?
ET pour les projets plus « raisonnables » comme ZDS ça marche comment concrètement ? Comment peut-on aider en faisant quelque chose qui nous apportera de l'expérience ?
Parce que par exemple tester et envoyer des bugs, c'est utile, mais ce n'est pas avec ça qu'on progresse soi-même; enfin je ne vois pas trop comment.
ET lire tout le code de ZDS sans essayer de le bidouiller un peu, je pense que ça ne doit pas beaucoup faire progresser en python non plus; tout au plus ça donne un aperçu très superficiel de comment le bouzin marche. L'intérêt c'est quand même à la fois d'apprendre quelque chose, et à la fois d'accomplir quelque chose en étant en mesure de pouvoir se dire « ce petit truc, là, c'est moi qui l'ai fait ».
Ou, en d'autres termes, faire progresser à la fois ses connaissances et le projet.
Parce que si le but c'est juste pour apprendre comment faire du web en python et qu'on s'en fout du reste, autant commencer par le début en faisant son petit blog / forum / site bidon dans son coin; l'apprentissage sera sûrement plus rapide que d'essayer de pénétrer dans les entrailles de ZDS.
J'ai toujours trouvé qu'il était plus difficile de lire et de comprendre le code écrit par d'autres, que de faire un code qui fait la même chose soi-même. JE considère les bibliothèques et autres frameworks comme des boîtes noires, à prendre telles qu'elles sont avec leurs avantages et leurs inconvénients, immuables.
Est-ce que c'est normal de penser ainsi ? Comment faire pour dépasser cet état d'esprit sans doute mauvais ?