Vos avis sur cette solution

L'auteur de ce sujet a trouvé une solution à son problème.
Auteur du sujet

Bonjour à tous, Bon, rien qu'au titre, je sais que ça peut faire peur mais c'est une vraie question que je me pose en ce moment…

Je ne souhaite pas lancer des débats interminables comme sur la plupart des forum pour juste critiquer WinDev, mais je recherche des avis de la communauté ZDS sur le choix d'utiliser cet IDE / Langage pour faire des programmes dans une société.

En gros j'ai déjà testé et pour le moment j'ai vraiment beaucoup de mal avec le langage et les noms de fonction dans la librairie ainsi que leur fonctionnement, j'ai aussi du mal avec le fait que pour utiliser des design pattern qui vont bien c'est vraiment la merde, et d'autres problèmes…

Mais, j'entend pas mal de gens dire que c'est rapide pour faire des applis de gestion notamment, ma question est donc qu'en pensez-vous ? Car pour le moment je développe en c++ avec Qt et quelques fois en Java et j'ai l’impression qu'avec une bonne config de Vim (ou VS), des bonnes librairies et surtout une bonne conception UML de départ, niveau temps ça se vaut.

Donc, WinDev est-il vraiment intéressant au point de changer d'IDE et de langage (pour aller vers un langage propriétaire est des librairies pas Open Source) ?

PS : En fait je me pose cette question car je vais bientôt développer une applis qui tournera sans doute avec de la com pour du bas niveau (MODBUS, …) et la société bosse actuellement avec WinDev mais me laisse le choix d'utiliser autre chose si je préfère donc j'hésite à faire chier le monde… ^^

Édité par Nexyll

:(){ :|:& };:

+0 -0
Staff

Salut,

la société bosse actuellement avec WinDev mais me laisse le choix d'utiliser autre chose si je préfère donc j'hésite à faire chier le monde… ^^

Je comprends pas trop pourquoi tu hésites en fait. Tu as le choix d'utiliser autre chose, donc entre un truc qui visiblement ne te convainc pas et un outil que tu connais déjà et qui te permet de faire ce que tu veux de façon efficace, il n'y a pas à sourciller. La question n'est même pas de savoir si WinDev est un outil valable ou non, mais plutôt quel intérêt tu aurais à ne pas utiliser ce que tu connais déjà.

I don't mind that you think slowly, but I do mind that you are publishing faster. – W. Pauli

+0 -0
Auteur du sujet

Bah disons que je persiste à me poser cette question dans le sens où on me dit que WinDev est réellement plus rapide. Mais aussi car si j'adopte ma solution cela veut dire changer d'habitude pour certaines personnes qui devront peut-être maintenir le code un jour… Voilà pourquoi malgré ma préférence, j'hésite…

Édité par Nexyll

:(){ :|:& };:

+0 -0
Staff

J'ai pas d'avis sur WinDev mais… Il y a encore des gens qui font de l'UML pour de vrai en 2016 ?

(C'est une vraie question).

Édité par nohar

I was a llama before it was cool

+1 -0
Auteur du sujet

@nohar Bah à vrai dire pour ma part j'ai appris comme ça et ça m'aide vraiment à designer mes programmes dans le sens où je détail vraiment les cas d'utilisation et je construis mon diagramme de classe à partir des diagrammes de séquences et souvent, l'implémentation se fait assez rapidement étant donner que l'UML est très détailler, ça nous aide aussi à développer à plusieurs. J'essaye aussi, autant que possible de rapprocher ma conception avec des design pattern "standards". Après je n'ai pas une grande expérience et j'avoue utiliser cette méthode parce que j'ai appris comme ça pendant mes études et que pour les projets (notamment un jeu d'échec avec une IA) ça m'as aidé. Mais ça m'intéresse vraiment de savoir quelle méthode tu utilises ! :)

:(){ :|:& };:

+0 -0
Staff

À vrai dire ça fait une dizaine d'années que je n'ai pas fait d'UML, notamment parce que j'évite au maximum de passer trop de temps en amont sur des designs que je finis invariablement par casser.

D'un point de vue plus global je vois l'UML comme une pratique waterfall, alors que les devs ont eu plutôt tendance à migrer vers des méthodes Agile ces dernières années, donc des pratiques itératives avec des livraisons rapides et régulières dans laquelle la phase de design UML s'insère assez mal.

Mais je n'ai rien contre, hein.

Édité par nohar

I was a llama before it was cool

+2 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Je ne connais pas windev donc mon avis risque d'être inutile mais je le vois comme une grosse boîte à outils pré rempli. Je pense donc que ça dépend beaucoup de l'application que tu as à faire. J'imagine que windev est utile si il fourni les outils pour ton application, dans le cas contraire je ne vois pas l'intérêt.

Par exemple il me semble qu'il peut plus ou moins automatiquement te générer des reporting en pdf de données en base. Même si il est possible de le faire avec d'autres langages, j'imagine que tu gagnera du temps avec un outil très haut niveau comme ça.

Donc difficile à dire sans connaître l'application à réaliser.

+0 -0

Je ne connais pas non plus, mais je me souviens qu'il y a encore quelques années (2-3 ans, et même encore aujourd'hui) on trouvait des publicités pour WinDev dans les magazines spécialisés. Et ces publicités, désolé de le dire mais on dirait qu'ils essaient des vendre des femmes plutôt qu'un produit de dev (NSFW j'ai fait la recherche dans un onglet privé pour vous montrer).

Rien que pour ça je ne leur fait absolument pas confiance. Après peut-être que leur outil permet de réaliser des logiciels rapidement, mais à moins que tu n'aies déjà utilisé leur outil je doute que quelqu'un puisse t'aider. Essaie sur le site de développez.com. Mais WinDev reste un soft très peu connu est très peu répandu (de par son coût et parce que n'importe quel autre outil, même du développement web, est plus simple et plus ouvert/plus documenté).

À vrai dire ça fait une dizaine d'années que je n'ai pas fait d'UML, notamment parce que j'évite au maximum de passer trop de temps en amont sur des designs que je finis invariablement par casser.

C'est le problème quand on utilise un truc pour tout spécifier et qu'on ne se laisse pas de marge de manœuvre. Perso l'UML je peux m'en servir, mais uniquement pour donner une idée de ce à quoi va ressembler le système.

Personnellement, je travaille presque uniquement sur des logiciels en ligne de commande ou très bas niveau (noyau linux, logiciels en C), je passe tout mon temps sous Vim (avec des plugins)/git (et quelque fois un petit coup sous Darcs pour le fun) et j'essaie de coder le plus souvent avec des langages type Rust (parce que bien conçu, avec un super gestionnaire de projet et surtout un langage qui évite l'insertion de bugs dans le programme final).

Édité par ntimeu

+1 -0
Staff

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet

Bon, pour avoir utilisé Windev et développé une appli de gestion avec, je peux déjà te dire qu'effectivement la rumeur est vraie. C'est diablement plus rapide de développer une application de gestion sous Windev que sous un autre langage de la même veine que C++/Java/etc.

Cela dit, ce n'est bien sur valable que dans le cadre d'une application de gestion. Car ces dernières ont une particularité : dès qu'on a identifié notre modèle de donnée et nos règles de gestion, la partie développement est pour la plus part très vite automatisable et c'est ce que fait Windev. Une fois que tu as pondu le MCD dans Windev, en lançant le RAD Windev tu as un truc presque utilisable.

Le truc chiant avec une application de gestion c'est de faire les IHM pour les toutes les tables référentielles de ton application. La ou avec C++/Qt tu va passer du temps à faire tes IHM presque à la main, Windev en 2 min t'aura déjà produit tout ce qu'il te faut. Les composants intégré (lecture de QR code/code barre en une ligne de code, lecture d'un port série, etc.) te faciliteront encore plus la vie. L'export de toutes tes données en format PDF, Word, Excel (avec un rendu nickel) sans sourciller est appréciable.

Pour ce qui est du WLangage ce n'est pas spécialement évident de s'y retrouver (LireFichier, Si … Alors, Tant Que, ), mais il te fourni quasi tout ce qu'il faut pour une appli de gestion, et étant donné que le Langage est de très haut niveau, le code est vraiment très très court car le gros du taff est réalisé par les outils automatisés.

Maintenant à la question, quelle solution dois-tu choisir, j'ai envie de dire que si tu as une application de gestion à développer, et que ton équipe est déjà familier avec cet outil, et que de toute façon vous avez déjà une pris la licence PCSoft, je ne vois pas pourquoi partir sur une langage que personne ne connait dans ton équipe, juste parce que c'est celui que tu maitrise le mieux.

Par contre, ce que je dis ne vaut que dans le cadre de application de gestion, et avec Windev (ouaip parce que Webdev et ses copains c'est un peu beaucoup pourri par contre).

Auteur du sujet

Merci pour vos réponses qui conforte un peu l'idée que je m'étais fait de la chose. La société en question à en effet déjà des licences PCSOFT et j'avais bien pu constater la rapidité de liaison entre l'IHM et les bases de données. Après mon projet n'étant pas lié qu'à ça mais à des choses plus bas niveau ma résistance vient plus de là (ça ne me gène pas de changer de méthodes si c'est mieux ou plus simple). Pour en avoir parlé avec un ingénieur qui a pas mal de projets derrière lui (certains avec Windev), ils m'as dit la même chose que toi (firm1) mais à été beaucoup plus catégorique sur le fait que Windev était rapide pour faire de la gestion mais c'est (presque) tout.

Pour la libraire, j'ai pas encore eu le temps de beaucoup me pencher sur la DOC, donc si vous avez des avis là-dessus, ça m'intéresse aussi…

Sinon, j'ai du mal à imaginé comment dissocier proprement les traitement de l'IHM étant donnée que les traitements se font directement dans les event handler des composant graphiques. Est-il possible de réaliser un MVC simplement par exemple ?

J'ai aussi entendu dire que le WLangage n'avait pas d'héritage ni d'interfaces et qu'on pouvait instancier des classes abstraites (sur Développez.net). Qu'en est-il ? :lol:

Pour les campagnes du pub, c'est hallucinant de voir ça en 2016… Mais bon le plus triste c'est que si ils persistent ça doit marcher (et là je pleurs…). HS : Mais c'est toujours moins affligeant que ce genre de conneries qu'un collègue a trouvé…

:(){ :|:& };:

+0 -0

Il y a un RAD MVP qui montre comment décorréler les traitements. Il est tout à fait possible de créer un MVC sur le même principe.

Il n'y a pas d'interface, mais il y a les classes abstraites (qu'on ne peut pas instancier !) Du coup, il suffit de faire une classe abstraite sans attribut et sans code pour avoir une interface. D'ailleurs, il me semblait que ce principe d'interface avait été inventé et ajouté dans d'autres langages (Java, C#) parce qu'il n'y a pas d'héritage multiple, pour combler ce manque. Or l'héritage multiple est disponible dans Windev.

+0 -0
Vous devez être connecté pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore inscrit ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte