Bonjour,
Note: ceci n'est pas de la programmation mais du droit informatique. Je ne savais pas trop où poster, alors je l'ai mis là par défaut parce que ce n'est en tout cas pas des sciences, ni du hardware; merci de bien vouloir déplacer ce sujet dans la section appropriée.
Je suis en train de développer un site web où l'utilisateur peut télécharger un framework de ma conception. Ce framework lui permet de créer du contenu localement, puis ensuite de l'uploader sur mon site afin que tout le monde puisse utiliser sa création. Théoriquement on n'est pas absolument obligé d'utiliser mon framework pour publier du contenu sur mon site, mais c'est quand même nettement plus simple et fortement recommandé.
Le framework est en JavaScript, est destiné aux développeurs qui maîtrisent ce langage, et le contenu créé est de nature active (du code JavaScript et des pages HTML). En d'autres termes le développeur télécharge mon framework, développe et teste en local, puis publie son app sur le site. A partir de là, n'importe quel utilisateur peut utiliser l'app présente sur le site.
Il s'agit de me protéger vis-à-vis des développeurs mal intentionnés, et bien évidemment de protéger tant que possible les utilisateurs qui utilisent les applications publiés par les développeurs; je ne voudrais bien sûr pas qu'il leur arrive malheur. J'aimerais évidemment éviter des problèmes au cas où un développeur peu scrupuleux publie du code malveillant ou du contenu contrefait sur mon site.
Je lis beaucoup de choses contradictoires à ce sujet et je ne suis pas juriste, alors je suis un peu embrouillé par toutes ces questions. Indépendament du pays où on se situe moyennant des détails, je comprends qu'il existe globalement deux régimes complètement différents qui peuvent s'appliquer: hébergeur, ou éditeur.
En bref, l'hébergeur :
- N'est par défaut pas responsable des contenus publiés par ses utilisateurs
- Ne fait aucun contrôle sur ce que les utilisateurs publient, i.e. les contenus ne sont pas modérés à postériori ou validés avant publication; et ceci est une condition obligatoire car dès qu'il y a une quelconque forme de contrôle, alors on devient éditeur
- Fonctionne sur plainte, c'est-à-dire qu'il n'est pas forcément censé savoir qu'un contenu illégal se trouve sur son site si personne ne le prévient; il doit y avoir une fonction de signalement facile à utiliser.
- Doit mettre hors ligne un contenu illégal aussitôt qu'il en a connaissance, et ce faisant, ne risque pas grand chose car peut se retourner contre le véritable auteur.
L'éditeur de son côté :
- Est entièrement responsable des contenus publiés
- Fait un contrôle strict de ce que les utilisateurs publient, i.e. les contenus sont modérés à postériori ou validés avant publication
- Est vraiment dans la merde si un contenu illégal passe les mailles du filet car il ne peut pas se retourner contre le véritable auteur
Aucun doute que, par exemple, ZDS agit comme un éditeur pour les tutoriels, car ils sont validés avant publication. Aucun doute non plus que facebook héberge des apps et non les édite, car il n'y a pas vraiment de vérification et on peut jouer au con, facebook supprime simplement l'app en cause dès qu'il aura été prévenu et lui-même ne risque absolument rien du tout, ni pour sa réputation, ni pour la société.
De mon côté, où est-ce que je me situe avec mon système ? Ou bien où est-ce que je devrais faire en sorte de me situer ?
JE pense que ce serait mieux si j'étais considéré comme un hébergeur et non comme un éditeur. Cela notamment parce que valider les contenus avant publication pose plusieurs problèmes que j'aimerais éviter :
- Ca prend énorméement de temps, et c'est tout du temps qu'on ne passe pas à améliorer le service
- C'est un boulot chiant à mourir
- C'est parfois loin d'être facile, surtout quand il s'agit de code et non pas simplement d'articles; il y a sûrement des moyens très facile de berner l'équipe de validation et faire en sorte qu'elle ne s'aperçoive de rien
- Ce n'est pas raisonnablement automatisable, ou en tout cas on ne peut pas se passer totalement de contrôle manuel
Cependant :
- D'après certaines sources, je suis nécessairement éditeur, simplement parce que le framework que je propose aide le créateur à produire son oeuvre. Si je veux être hébergeur, je dois absolument laisser l'utilisateur se démerder tout seul du début à la fin et ne pas lui fournir d'aide, ni avec un logiciel, ni avec un système d'entraide genre forums (parce que c'est prévu). Je ne comprends pas trop pourquoi et qu'est-ce qu'il en est vraiment ?
- J'imagine que pour pouvoir être considéré comme hébergeur, je dois bien connaître mes utilisateurs et posséder des informations personnelles sûres à leur propos; un pseudo, une adresse e-mail et des données de paiement provenant d'une plateforme comme paypal ne sont probablement pas suffisants. Légalement, de quelles informations devrais-je disposer pour être couvert ?
- Que se passe-t-il si un utilisateur se ramasse un virus, ou pire, est victime de fishing, parce qu'un type à envoyé un script malveillant sur mon site ? Certes je supprimerai la mauvaise page et fermerai le compte fautif, mais comment faire comprendre à l'utilisateur que, même s'il a trouvé ça sur mon site, je ne suis pour rien, que ce n'est pas de ma faute, et que le connard c'est l'autre ?
Merci beaucoup pour tous les éclaircissements que vous pourrez m'apporter sur le sujet.