Il existe des lib Web pour éviter de passer par un serveur. Les websockets pour du texte, ou, pour du media, WebRTC à la rescousse. Exemple qui fait ça.
Non. Les WebSockets font une connexion persistante entre le client et le serveur, ça n'a rien à voir. WebRTC ou, fait ce que tu décris, mais il s'agit d'un draft, ce qui signifie que cela ne sera pas disponible avant longtemps dans certaines entreprises.
Et pour ce qui est de la démocratisation des apps web, je trouve ça tout à fait normal : pour convaincre le consommateur, entre installer un logiciel et tester une démo directement depuis le navigateur, je sais ce qu'il va choisir. C'est plus simple de séduire.
C'est une vision très naïve de la chose, oui.
Aussi, ça simplifie la platforme : quand on a accès à internet, on peut utiliser le service, quelque soit l'appareil connecté utilisé.
Non, c'est loin d'être vrai. Tous les services ne sont pas adaptés à tous les supports, notamment téléphones et tablettes rendent inutilisable certains logiciels. Et encore une fois, je suis navré, mais ces appareils ne sont en général pas conçus pour réaliser ce genre de tâches, à quoi bon s'évertuer à y arriver ?
Et encore une chose, cela fonctionne tout aussi bien avec de l'applicatif, modulo une installation supplémentaire.
Peut-être que l'on peut arrêter le hors-sujet ici ?