Tutoriel PHP ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Talus > Je ne vois pas ce que tu veux dire par « un tuto intro, un tuto plus approfondi sur le procédural (je pense au tuto de Haku) ». De ce que j'ai pu voir, le tuto de Haku propose déjà les bases, donc je ne comprends pas ce que tu voudrais mettre dans le tuto intro (à moins que tu comptais « scinder » le tuto de Haku ?)

+0 -0

Le sujet m'intéressant, je vais garder un oeil, je peux éventuellement faire de la relecture ;) .

S'il y a un sujet sur le développement en local, ce serait bien de présenter les différentes solutions qui existent sur les différents OS pour être complet : WAMP, MAMP, LAMP.

+0 -0

Il semblerait, oui. Mon avis (qui n'engage que moi, pas Ymox) est qu'il vaut mieux un tuto pour chaque plateforme, plutôt qu'un gros tuto qui explique WAMP + MAMP + LAMP + XAMPP + EsayPHP + whatelse.

Après, il suffit dans le cours PHP de linker ces différents tutos : "Vous avez Windows ? Alors lisez ce tutoriel pour installer, paramétrer et travailler avec WAMP".

+1 -0

Je pense aussi que faire un gros tuto est bof pour toutes les plateformes. Car en fait on ne couvrira jamais toutes les plateformes et alternatives possibles… autant avoir un tutoriel qui traite d'une plateforme particulière. Ca parle bien plus.

vyk12 > le tuto de Haku nécessite d'avoir plus de temps pour approfondir son tuto. Il est hyper théorique. Il couvre certes les bases, mais de façon bien plus complète qu'un tutoriel destiné à attirer un débutant. Ce qui peut en rebuter certains.

+2 -0

@Tristou non. Il ne faut pas faire un cours sur MAMP car MAMP c'est une vraie daube.

En revanche si tu es chaud pour faire un cours sur comment installer un environnement complet avec Homebrew cela peut être très intéressant. Les premières fois sont toujours une véritable galère sous Mac OSX.

Euh Homebrew, je ne connais pas. MAMP est ptet pas génial, il y a peut-être (sûrement) mieux m'enfin ça fonctionne et ça permet de faire des tests en local. Jusqu'à maintenant je n'ai pas plus de soucis que ça et ça a répondu à mon besoin. Je présume que je ne dois pas être le seul dans ce cas parmi les utilisateurs sous Mac OS X.

+0 -0

Si on pouvait éviter Wamp sous windows, j'aurais proposé de le faire (bon, on peut, mais c'est compliqué). Hors éviter MAMP - qui est en partie payant - et faisable sans trop de difficultés sous OSX.Il faut donc le faire de préférence.

Un tutoriel sur MAMP n'est pas vraiment intéressant dans le sens où tu ne vas faire qu'expliquer les galères de MAMP au lieu de proposer une approche « propre ».

Contrairement à ce que tu penses, la plupart des développeurs web sous MACOS n'utilisent pas forcément MAMP (au contraire, généralement quand je prononce ce mot on a des envies de meurtre contre moi de manière générale au boulot).

Moi c'est tout le contraire, y'a des envies de meurtre quand je propose genre le liip bundle. :D

Mais je pense qu'un tutoriel sur MAMP, un tuto sur Homebrew, un sur Liip, un sur Wamp, un en "natif" (soit l'installation manuelle de Apache PHP MySQL, sur toutes les plateformes ?), ce pourrait être intéressant. Du moment que les tutos soient bien séparés et parlent d'un type d'installation… et d'un seul.

+0 -0

Oui enfin il y a une différence entre les personnes qui font du développement web de manière professionnelle et celles qui en font chez elles pour le plaisir (et donc ceux qui doivent avoir un environnement fonctionnel, sans bug, qui fonctionne au poil et ceux qui veulent un truc qui marche, pas forcément pas parfait mais qui permet de faire la base, à savoir faire tourner un serveur web en local).

Par ailleurs, même si je n'ai rien contre un cours sur homebrew qui a l'air intéressant, il me semble que le site s'adresse notamment à un public de débutants (mais pas que, soyons clairs) et donc même si rien n'empêche d'avoir des alternatives plus poussées, il me semble que parler de solutions de bases est quand même bien.

+0 -0

Un problème de MAMP, en dehors du fait que c'est une merde pas possible de devoir renseigner son mot de passe à chaque lancement, c'est le retard sur les versions de PHP : en local je suis en 5.4.10 maximum quand actuellement le 5.6.0 est en RC2 et la 5.5.14 est sortie depuis un mois.

À un moment avoir des technos à jour c'est pas une question de jouer, c'est aussi une affaire de stabilité et surtout de sécurité. Sans parler des nouveautés propres à chaque version qui simplifient le développement.

Donc oui, apprendre à avoir un serveur en local sans passer par un logiciel tiers peut être intéressant. D'autant plus que sur Mac ou Linux, ça prend 5 minutes à tout casser.

Enfin bref, c'est pas le sujet du topic donc si on pouvait revenir sur le droit chemin ce serait sympa…

J'ai l'impression que certains confondent WAMP et Wamp Server. Wamp Server est un pack, comme Easy PHP, et j'imagine c'est à lui qu'il est fait allusion. WAMP est un sigle désignant un environnement de travail : Windows-Apache-MySQL-PHP. Ce n'est pas un logiciel précis, et installer les 4 composants séparément est tout aussi "WAMP" que d'installer un pack tel que Wamp Server. Au même titre, pour les autres OS que sont Linux et Mac-OS, il y a LAMP et MAMP. Bientôt peut-être on aura d'autres combinaisons qui se feront connaître comme GAMP pour GoogleOS (je viens de l'imaginer :p )

+0 -1

On est d'accord là dessus. Ici - et peut être par un abus indélicat - on parlait de WampServer.

elyppire933

Je suis aussi d'accord, mais on est dans le même cas qu'avec Pampers pour les couches jetables ou Frigo pour frigidaire : WAMP est passé dans le langage courant pour désigner WampServer.
Je pense que peu de monde (et encore moins les débutants) fait vraiment attention à cette distinction. Du coup, pour le tutoriel qu'elyppire933 et moi sommes en train de rédiger, je vais continuer à utiliser l'acronyme WAMP, et mettre un disclaimer à propos de cette utilisation abusive, mais consciente.

Sinon, est-ce que vous avez prévu de mettre une partie qui explique les inclusions avec chemins relatifs et absolus ?

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte