Tutoriel PHP ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hey tout le monde ! :) Je me posais justement la question "Un tuto PHP est-il en cours de rédaction ?" et apparemment c'est le cas ! Il y en a plusieurs en parallèle ou un seul commun ? (désolé je n'ai pas eu le courage de lire les 6 pages)

Si vous le souhaitez je peux vous aider pour n'importe quel chapitre ou partie :) Moi qui ai appris PHP grâce à un tuto (celui de Matthieu), je me ferais une joie de perpétrer le tradition ! Alors si jamais, faites-moi signe ;)

D'accord avec toi ça a évolué ! Je suppose que vous en avez déjà discuté et ça fait un peu (beaucoup même) le mec qui pose son avis alors qu'il s'est inscrit il y a pas 48h, mais ne vaudrait-il mieux pas discuter tous ensemble pour trouver des consensus et avoir un bon gros tuto complet écrit par toute la commu plutôt que plusieurs ? Je sais que c'est utopique et que vosu avez surement déjà essayé, mais je demande au cas où ^^" À défaut, y a-t-il moyen de voir l'avancement des tutos actuels ? Parce que j'ai fortement envie d'y prendre part, mais pas tellement la foi d'en commencer de Zér0 (blague subtile…) si 2, 3 voir plus sont déjà en cours de rédaction :)

Perso, j'en suis au 4ème chapitre (comme je le dis, j'avance lentement).

Normalement l'autre cours doit être complet puisqu'il est une reprise du site du zéro, il s'agit de l'adapter à ZdS.

Pour le reste, en effet on a déjà discuté d'à peu près tout, je t'invite à lire les premières pages si tu es vraiment intéressé par quoi que ce soit (après tout, ça revient au même que si je te copiais/collais les messages ici).

Normalement l'autre cours doit être complet puisqu'il est une reprise du site du zéro, il s'agit de l'adapter à ZdS.

Nek

Pas du tout, justement. Mathieu Nébra ne souhaitant pas que son cours soit repris sur ZdS on part sur un cours refait de zéro (et plus adapté aux besoins actuels) donc il n'y a pas grand chose de présentable pour l'instant.

@PHPeter : si tu veux nous rejoindre il n'y a pas de soucis, par contre il faudrait un aperçu de ce que tu sais faire (histoire d'être sûr que tu as le niveau pour partager ton savoir). ;)

Dans ce cas c'est peut être bête de séparer les efforts. Je veux bien voir ce que vous avez commencé à faire si vous le voulez bien. (et inversement ofc)

Par contre je me demande comment on va faire pour se donner des accès à nos cours respectifs.

Pour mon niveau, tu peux toujours aller voir ici: https://github.com/[redacted]/ Même si la plupart des repos sont des projets de quand j’avais 15–16 ans ^^" (à part "College Editor" et "Rest and Dream" qui sont plus récents mais pas totalement aboutis)

Actuellement je gère un projet beaucoup plus conséquent, et je dev donc pas mal dessus: http://github.com/DreamVids, j’interviens le plus souvent sur le repo http://github.com/DreamVids/DreamVids avec le reste de l’équipe :)

Sinon je pratique le PHP depuis 7 ans, donc je pense avoir les bagages nécessaires pour la rédaction d’un cours.

N’hésite pas si tu as des questions !

@Nek: Voila je suis d’accord ! Autant concentrer nos efforts sur le même point et avancer plus vite !

+0 -0

Je pense que tu vas devoir attendre la béta pour pouvoir voir mon cours. Et donc la première partie sur les bases. Cela dit tu pourras probablement y apprendre des choses, mais tu vas connaître les 3/4 donc c'est un peu bête :/ .

Sinon il faut faire une feature request pour avoir des versions alpha ? :) Genre même pas publié sur le forum, avec un lien les gens peuvent voir !

Je ne souhaitais pas voir ton cours mais savoir quels sont les notions pour lesquels je n'ai "pas le niveau" ;) Sinon pourquoi ne met-tu pas ton cours sur github ? ou même bitbucket si tu veux qu'il reste confidentiel, et tu donnes ensuite les accès à ceux qui les demandent (et à qui tu veux bien les donner bien sur).

Je pense que tu vas être un peu largué sur tout ce qui est conception d'application (l'OO du coup), et en plus moi je commence par faire du PHP non web.

Sinon pourquoi je ne le mets pas sur github ? Tout simplement parce que je ne veux pas multiplier les efforts. En fait à la base il était sur github et je l'ai porté ici. J'ai fait une proposition pour ouvrir le dépot git du tuto sur ZdS, c'est prévu mais apparemment c'est pas prêt de voir le jour ! ( :( )

Pas de pb pour moi du côté de l'OO ou même de la CLI ^^ Il est vrai que mon github ne comporte pas ces notions, faudrait que je le mette à jour cuila ! :O

Sinon, je suis profondément convaincu que s'atteler tous ensemble à un même tutos conçus pour les Zér0s les vrais serait plus bénéfique :) À la limite, tu pourrais t'atteler à un tuto "Avancé" sur PHP qui présenterais la CLI, l'OO et ses subtilités ! (Bien que grand adorateur de PHP, je ne le trouve pas adapté pour la CLI)

PS: En y réfléchissant bien, l'OO a pris une telle place dans PHP aujourd'hui que ce sera surement intégré à l'autre Tuto en fait… Il faudrait se posey (désolé…) tous ensemble pour y réfléchir :) M'enfin une fois de plus je ne suis que le nouveau, c'est à vous de voir !

Par contre je me demande comment on va faire pour se donner des accès à nos cours respectifs.

Il est possible d'ajouter des membres en tant qu'auteur pour qu'ils puissent lire le tuto. Bien sûr, ils auraient les droits d'écriture mais c'est pas forcément un mal (correction de fautes etc.). Il suffit dès lors que (ex) tu ajoutes viki et inversement. Ainsi, vous pouvez voir précisément ce que fait l'autre et vous pouvez vous organiser pour certaines notions.

+0 -0

@Arius le prob c'est que j'ai plein d'idées à mettre y compris dans les premières parties, ça serait bien de pouvoir choisir où ils peuvent corriger quoi.

Enfin moi je ne suis pas fermé à cela, je vous ajoute @PHPer , @viki53 ?

Sinon @PHPer DreamVids ne me donne pas confiance en tes capacités, quand je vois le code je lis de l'amaterisme à dans tous les fichiers. Notamment sur l'OO et les bonnes pratiques (que j'essaie de mettre aux 4 coins de mon cours). Mais comme dit précédemment, tu pourras sans aucun doute faire de la "review" de mon cours, et c'est toujours bon à prendre !

Regarde plutôt la branch "dreamvids-2.0" ;) Je plaide coupable pour les bonnes pratique, mais là comme on est sur quelque chose qui va partir en prod et pas un cours justement, on a tendance à en bafouer quelques une ;p Et oui je veux bien que tu m'ajoute je ne toucherais à rien promis <3

Tu es le bienvenu parmi nous si tu as un peu de temps et les compétences pour t'attaquer à ce genre de choses.

N'hésite pas à m'envoyer ton identifiant Trello (ou, à défaut, ton adresse email pour t'inviter) par MP et quelques bouts de codes de ta création (un GitHut ira très bien). ;)


Pour info, je mets le lien du Trello : https://trello.com/b/4IlTklll/tuto-php Vous pourrez donc suivre l'avancement du projet et avoir un aperçu du plan.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte