Dans la mesure où je ne sais pas si ce que je vais proposer aujourd'hui sera accepté par la communauté, je préfère créer ce sujet avant de créer une ZEP qui pourrait être un peu longue à écrire pour rien.
Bonjour à tous,
/me prend sa casquette d'auteur.
Avant d'exposer ma suggestion, j'aimerais expliquer pourquoi j'ai choisi Zeste de Savoir plutôt qu'un blog personnel pour mes écrits :
-
Gratuité de la plateforme : Je ne dois pas me soucier d'un hébergeur, des coûts si mon traffic augmente ou tous les autres couts potentiels.
-
Open-source de la plateforme : Si je désire une nouvelle fonctionnalité (par rapport à mes écrits ou autres), je peux la développer (ou en faire la demande auprès de l'équipe technique). Je trouve ça bien plus simple que de personnaliser un Wordpress et plus enrichissant.
-
Traffic de la plateforme : Alors qu'un blog personnel peut difficilement décoller, publier mes écrits sur Zeste de Savoir m'assure un certain traffic. Je sais que je vais être lu et ça, c'est hyper motivant.
-
Export : Si un jour Zeste de Savoir n'existe plus, je peux aisément récupérer la totalité de mes écrits pour les publier autre part.
-
Validation de mes écrits : Oui, le processus peut sembler un peu lourd et c'est parfois difficile d'accepter les critiques sur ses écrits, mais ce qui en ressort est constamment d'une meilleure qualité. Toujours gratuitement, j'ai des personnes qui viennent relire mes écrits, les corriger, une communauté qui vient donner son avis. Tout cela a toujours été bénéfique pour mes écrits. Prochainement, un de mes tutoriels va être publié et j'en suis très fier parce que je suis assuré d'un certain niveau de qualité notamment grâce à Zeste de Savoir.
Il ne fait aucun doute que tous ces points sont ultra appréciables pour moi en tant qu'auteur. Par contre, j'éprouve une certaine frustration sur un point. Hormis la consultation de statistiques sur mes écrits qui pourrait être intéressant d'avoir, j'ai l'impression que mes écrits sont vite oubliés dans la masse des autres écrits. Chose qui est d'ailleurs assez normal puisque Zeste de Savoir est une plateforme qui héberge les écrits de tous les membres sur tous les sujets.
Alors que faire ? J'ai une série de tutoriels et d'articles dont je suis fier, prochainement il va y avoir les tribunes libres qui vont me permettre de rédiger des écrits à la limite du trucs & astuces. Cela sera l'occasion pour moi de rédiger des mini-tutoriels qui ne peuvent pas faire l'objet d'un tutoriel ou d'un article complet mais qui pourraient quand même être utile à des membres.
La solution, j'en ai une à vous proposer : Proposer aux auteurs de créer un blog intégré directement à Zeste de Savoir. Grâce à cela, je peux avoir mon propre terrain de jeux, y publier les tutoriels, les articles ou les tribunes que je veux (potentiellement pas tous) validé par les validateurs au prélable, offrir un point d'entrée alternatif aux gens intéressés par mes écrits et conserver tous les avantages listés au dessus.
Qu'en pensez-vous ?