Proposer une vitrine pour les publications des auteurs

a marqué ce sujet comme résolu.

Dans la mesure où je ne sais pas si ce que je vais proposer aujourd'hui sera accepté par la communauté, je préfère créer ce sujet avant de créer une ZEP qui pourrait être un peu longue à écrire pour rien.

Bonjour à tous,

/me prend sa casquette d'auteur.

Avant d'exposer ma suggestion, j'aimerais expliquer pourquoi j'ai choisi Zeste de Savoir plutôt qu'un blog personnel pour mes écrits :

  • Gratuité de la plateforme : Je ne dois pas me soucier d'un hébergeur, des coûts si mon traffic augmente ou tous les autres couts potentiels.

  • Open-source de la plateforme : Si je désire une nouvelle fonctionnalité (par rapport à mes écrits ou autres), je peux la développer (ou en faire la demande auprès de l'équipe technique). Je trouve ça bien plus simple que de personnaliser un Wordpress et plus enrichissant.

  • Traffic de la plateforme : Alors qu'un blog personnel peut difficilement décoller, publier mes écrits sur Zeste de Savoir m'assure un certain traffic. Je sais que je vais être lu et ça, c'est hyper motivant.

  • Export : Si un jour Zeste de Savoir n'existe plus, je peux aisément récupérer la totalité de mes écrits pour les publier autre part.

  • Validation de mes écrits : Oui, le processus peut sembler un peu lourd et c'est parfois difficile d'accepter les critiques sur ses écrits, mais ce qui en ressort est constamment d'une meilleure qualité. Toujours gratuitement, j'ai des personnes qui viennent relire mes écrits, les corriger, une communauté qui vient donner son avis. Tout cela a toujours été bénéfique pour mes écrits. Prochainement, un de mes tutoriels va être publié et j'en suis très fier parce que je suis assuré d'un certain niveau de qualité notamment grâce à Zeste de Savoir.

Il ne fait aucun doute que tous ces points sont ultra appréciables pour moi en tant qu'auteur. Par contre, j'éprouve une certaine frustration sur un point. Hormis la consultation de statistiques sur mes écrits qui pourrait être intéressant d'avoir, j'ai l'impression que mes écrits sont vite oubliés dans la masse des autres écrits. Chose qui est d'ailleurs assez normal puisque Zeste de Savoir est une plateforme qui héberge les écrits de tous les membres sur tous les sujets.

Alors que faire ? J'ai une série de tutoriels et d'articles dont je suis fier, prochainement il va y avoir les tribunes libres qui vont me permettre de rédiger des écrits à la limite du trucs & astuces. Cela sera l'occasion pour moi de rédiger des mini-tutoriels qui ne peuvent pas faire l'objet d'un tutoriel ou d'un article complet mais qui pourraient quand même être utile à des membres.

La solution, j'en ai une à vous proposer : Proposer aux auteurs de créer un blog intégré directement à Zeste de Savoir. Grâce à cela, je peux avoir mon propre terrain de jeux, y publier les tutoriels, les articles ou les tribunes que je veux (potentiellement pas tous) validé par les validateurs au prélable, offrir un point d'entrée alternatif aux gens intéressés par mes écrits et conserver tous les avantages listés au dessus.

Qu'en pensez-vous ?

+9 -0

Ce n'est juste pas comparable. Ce que je propose, c'est un espace qui a l'apparence d'un blog, potentiellement personnalisable jusqu'à un certain point et dans lequel je peux placer les écrits que je veux (tutoriel, article et/ou tribune) qui ont été publiés au préalable sur la partie "publique" de Zeste de Savoir.

On pourrait modifier la page de chaque membre en la modifiant fortement pour que, outre les informations de base (bio,…) en la rendant assez personnalisable, elle recense les articles, tutos, tribunes à la manière d'un blog ?

En l'état les pages de membres sont assez peu utiles, ça permettrait d'en faire un véritable espace personnel à chaque membre. Evidemment, ça ne ressemblerait plus à ce que l'on connait maintenant.

+11 -0

J'y ai pensé aussi à la page du profil mais je suis mitigé. Je ne veux pas me présenter moi, je ne veux pas que l'URL pour consulter mes écrits soit https://zestedesavoir.com/membres/voir/Andr0/ et il y a plein de choses qui ont leur place sur une page d'un membre que je ne voudrais pas afficher sur mon blog.

Donc j'imaginais plutôt une nouvelle page accessible par une URL du type : https://zestedesavoir.com/Andr0/blog/ (ou proche).

J'y ai pensé aussi à la page du profil mais je suis mitigé. Je ne veux pas me présenter moi, je ne veux pas que l'URL pour consulter mes écrits soit https://zestedesavoir.com/membres/voir/Andr0/ et il y a plein de choses qui ont leur place sur une page d'un membre que je ne voudrais pas afficher sur mon blog.

Donc j'imaginais plutôt une nouvelle page accessible par une URL du type : https://zestedesavoir.com/Andr0/blog/ (ou proche).

Andr0

Ça peut être paramétrable (pour les infos), ainsi (comme pour un blog) on laisse au membre le choix de savoir quelle information il affiche ou non. Pour l'URL, jamais été un grand fan de l'actuelle.

C'est assez difficile à imaginer en prenant la page membre actuelle mais c'est une bonne occasion pour qu'elle serve enfin à quelque chose (beaucoup de membre font de longs posts dans la bio avec des trucs et astuces, etc.). Ce qui est le plus critique AMHA est de rendre la page personnalisable sans non plus dénaturer l'aspect général du site (ou alors, si l'on va dans la direction de donner un véritable caractère "blog" le faire en assumant vraiment ce caractère). Tout dépend où l'on veut que la barre soit fixée.

+1 -0

J'aime ce genre d'idée en apparence un peu folle.

Par contre c'est très très flou pour moi à ce stade. Andr0, tu veux bien expliquer un peu plus en détails ta vision des choses ?

D'un côté je vois "Proposer aux auteurs de créer un blog intégré directement à Zeste de Savoir.", d'une autre je vois "un espace qui a l'apparence d'un blog, potentiellement personnalisable jusqu'à un certain point et dans lequel je peux placer les écrits que je veux (tutoriel, article et/ou tribune) qui ont été publiés au préalable sur la partie "publique" de Zeste de Savoir". J'ai de la peine à concilier la première idée avec la deuxième. Blog ou pas blog ?

+0 -0

Dans l'idée, ça me fait un peu penser au système de webcomics : chaque auteur (par exemple Dr Folaweb1) a son profil, peut créer sa BD (par exemple Deo Ignito – url http://deoignito.webcomics.fr (on parlait de lisibilité du lien)) et en personnaliser l’affichage (présence ou non d'un sommaire, graphisme, commentaire…). Là-bas, les BD sont accessibles depuis la page d’accueil (« parcourir tous les webcomics »), mais se perdent vite au fond du site lorsqu'elles sont terminées. La publicité à l'extérieur du site vers les BD (et non vers le site lui-même) est vivement encouragée pour trouver des lecteurs (l'accueil étant principalement fréquentée d'autres auteurs).

Ça correspondrait à un fil de contenus chez nous.


  1. Ce n'est pas moi, cela dit en passant. C'est l'un des gestionnaires de la plateforme. 

+1 -0

Gabbro résume assez bien ce que j'avais en tête. Même si je préfère le terme de blog parce que j'aimerais vraiment ça en apparence, en pratique c'est plus un fil de contenus.

Quand je proposais un blog, je ne proposais pas l'idée de créer du contenu supplémentaire mais de réutiliser les contenus publiés sur Zeste de Savoir (tutoriels, articles et/ou tribunes) en les plaçant non pas dans un fil d'actualité (comme c'est le cas aujourd'hui sur la page du profil (et c'est une bonne chose)) mais dans un fil de contenus.

Ce fil de contenus serait placé dans une page à l'apparence d'un blog. L'auteur a le loisir de placer une publication dans son blog (à titre personnel, je n'ai pas envie d'y mettre les articles sur les mises à jour techniques de Zeste de Savoir), de mettre ses propres contenus en une sur sa page, d'autres idées à réfléchir ensemble. Quant à la personnalisation, cela peut être une image de fond en plein écran, une couverture, un titre de blog, d'autres idées à réfléchir ensemble.

J'espère que je suis plus clair et j'espère que l'idée plait. En tout cas, tout le monde semble dire que c'est une bonne idée mais qu'il faut se mettre d'accord sur ce que nous voulons vraiment.

Je vois quatre choses différentes ressortir de ton message,

Un « espace de publication ». On n'est pas loin de la tribune, qui est l’agglomération des billets écris par le membre.

Un « fil de contenus », où on agrège du contenu (à soi ?) déjà publié en le présentant autrement. (à lier à la ZEP-36 ?)

Un « dossier », où on agrège du contenu thématique de différents auteur. (ZEP 31-32, mais c'était assez fouillis)

Une « page d'accueil personnalisée », non pas pour soi (je ne sais plus quelle ZEP, mais je sais que ça a été proposé), mais pour d'autre personnes.

Ce que tu proposes me semble assez proche des dossiers précédemment proposé : on choisit de contenus et on le met en relation. La différence serait les possibilités de personnalisation.

(Note : je ne cherche pas à tout prix à catégoriser, mais plutôt à bien comprendre de quoi on parle, car si je suis d'accord pour dire que dans l'idée, ça a l'air fun, j'ai un peu de mal à bien saisir ce qui est souhaité)

+1 -0

On pourrait modifier la page de chaque membre en la modifiant fortement pour que, outre les informations de base (bio,…) en la rendant assez personnalisable, elle recense les articles, tutos, tribunes à la manière d'un blog ?

En l'état les pages de membres sont assez peu utiles, ça permettrait d'en faire un véritable espace personnel à chaque membre. Evidemment, ça ne ressemblerait plus à ce que l'on connait maintenant.

Arius

J'adore cette idée. Chaque membre pourrait choisir s'il met en avant sa bio, ses écrits, ses interventions sur les forums, etc.

On pourrait même aller un peu plus loin dans ce sens avec une partie "CV" ou "Compétences", que le membre pourrait là encore choisir de mettre ou non en avant. Je rapprocherais ça de LinkedIn pour le coup. Mais c'est une idée en l'air, c'est probablement trop éloigné du coeur de métier de ZdS (à savoir le partage de connaissance, donc de contenus). Mais c'est le première idée qui me vient à l'esprit quand je me demande si cette personnalisation du profil est suffisante avec les fonctionnalités actuelles.

Reste la question de l'URL. Je dis peut-être un truc débile, mais est-ce envisageable de n'avoir que le pseudo (https://zestedesavoir.com/ShigeruM/) ? Ou au pire avec un mot intermédiaire : https://zestedesavoir.com/membre/ShigeruM/. Le vrai problème avec la solution actuelle, c'est le mot "/voir/" qui ne coule pas de source.

+0 -0

Note technique : https://zestedesavoir.com/ShigeruM/ est impossible (du moins possible mais très pénible à faire) car il suffit qu'un membre s'appelle forums ou admin pour qu'on ai un comportement non attendu.

+0 -0

On pourrait aussi aussi faire un sous-domaine pour le blog, genre andr0.zestedesavoir.com non ? Par contre pour les membres ayant un pseudo comprenant des caractères spéciaux ça sera problématique je pense.

felko

Mauvaise idée. Autant rester sur quelque chose de simple.

+4 -1

Bien, comme vous avez pu le constater, les choses sont encore très floues, même pour moi. Suite à une discussion sur IRC avec vhf, j'y vois un peu plus clair.

Ce que je propose n'est pas un blog dans la mesure où nous pourrions lister une série de contenus avec des formats différents. Pour illustrer mon propos, cela voudrait dire qu'un big tutoriel et une tribune serait au même niveau alors que ni techniquement, ni fonctionnellement ce n'est la même chose.

Alors de quoi cela pourrait s'agir ? Un fil/flux de contenus ? Une page de profil "publique" ? Peu importe, je crois que cela pourrait être l'un ou l'autre (avec une préférence personnelle pour un profil public). Le plus important, c'est que cela soit une nouvelle page (pas réutiliser la page de profil actuelle) et qu'il soit possible de la personnalisée un minimum selon les désirs des auteurs pour avoir la sensation d'avoir un coin à eux. Ce coin pourra alors être mis en avant par la plateforme Zeste de Savoir ou par les auteurs renseignés dans les contenus qui re-dirigeront non plus sur le profil normal mais vers le profil public. C'est vraiment une vitrine pour les publications des auteurs.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte