Listing de moteurs de jeux (2D et 3D)

a marqué ce sujet comme résolu.

Faut que je prenne le courage de mettre à jour ce topic ^^

Pour le "vrai" moteur de jeu, je considère ici qu'un moteur de jeu possède une interface graphique, sans quoi c'est "juste" un framework de développement de jeux. Bien sûr, cela ne veut absolument pas dire que je dédaigne ces moteurs-là, mais juste que je ne souhaite pas les rassembler ici ^^

D'ailleurs, il me semble que Torque3D fait partie de la deuxième catégorie, non ?

Phigger

Il me semble que cette vision est un peu tronquée, il n'y a pas de réelle différence technique entre un moteur qui possède un éditeur et un moteur qui n'en possède pas.

(Et le terme «framework» ne fait pas sens ici)

+0 -0

J'utilise le terme framework parce que c'est celui que j'ai vu employé dans la description d'un de ces moteurs.

Ma vision n'est absolument pas tronquée, c'est une simple volonté de ma part. Et si tu veux voir une différence technique, il est possible de créer un jeu sans toucher à une ligne de code dans la plupart des moteurs que j'ai référencés, par exemple avec RPG Maker.

+0 -0

En fait, c'est un problème de sémantique et le titre du sujet n'a rien a voir avec son contenu.

Dire «moteur de jeu» c'est désigné un élément technique précis. Un «moteur de jeu» n'est liée a un «moteur graphique» un «moteur physique» ou un éditeur de niveau.

On pourrait dire au contraire que unity est plus un framework (au sens ou il définit l'ensemble du cadre de travail des créateurs) qu'un «moteur de jeu».

Si on y réfléchi a deux fois, un moteur de jeu, de par son nom, devrait avoir pour fonction d'articuler le jeu, c'est a dire fournir un paradigme dans lequel on peut mettre en place des règles et des éléments avec lequel le joueur va interagir (ça peut comprendre par exemple, un éditeur de dialogue, de quête, de liens causaux etc.).

C'est d’ailleurs le plus souvent le point qui pose problème dans la création de jeu.

De là, associer l'éditeur de niveau++ et le «moteur de jeu» est une erreur.

(et j'ajouterai également que vouloir faire des jeux vidéos sans programmé est également une erreur(tout comme croire que programmation=code aussi), mais c'est un sujet complexe qui sort du cadre de ce Topic)

sinon, torque3D est fournis avec un éditeur.

Moi honnêtement je m'en fous XD

Ce topic a pour vocation unique d'aider quelques personnes dans leurs recherches. Si ici elles trouvent le moteur qui leur convient, alors j'en serai heureux. Mais j'ai choisi de me limiter à "définition" du moteur de jeu, et je ne compte pas en changer pour plusieurs raisons :

  • Comme le disait Gwenn, les moteurs de jeu les plus aboutis possèdent un éditeur
  • Ces éditeurs simplifient énormément le travail de création de jeu, et un débutant souhaitant créer un jeu pour le fun souhaitera un éditeur.
  • Les experts ont probablement déjà leurs références, et la plupart des professionnels utilisent un éditeur. Ceux souhaitant utiliser un moteur sans rendu sont généralement "touche-à-tout" ou alors ont en tête une technologie bien précise qu'ils souhaitent utiliser
  • Référencer tous les moteurs dans éditeur serait une masse considérable de travail que je préfère laisser à Wikipédia

Bref, j'espère que vous aurez compris que je n'ai franchement pas envie de lister les moteurs sans éditeur ^^

+0 -0

«Un outil qui n'a même pas d'environnement graphique ne vaut pas la peine d'être mentionné.»

C'est une affirmation qui n'engage que toi et n'a rien d'évidente.

Dire que parce qu'il est actuellement possible de faire des rendus «à un million de triangles et du physically based shading» il faut le faire pour être «un jeu digne d’être mentionner» revient a dire qu'il est inutile de levé les yeux et regarder les étoiles parce qu'il existe des télescopes.

+0 -3

Ça ressemble plus à un mot en moins qu'à un procédé méprisable :

Un outil qui n'a même pas d'environnement graphique ne vaut pas la peine d'être mentionné.

(Gwenn)

un [moteur de] jeu digne d’être mentionner

(webshinra)

Me trompè-je ?

+1 -0

Aïe caramba, vous énervez pas :/

Surtout que la conversation est plutôt inutile pour le topic, les réponses à la "question" ayant été donné, vous êtes juste en train de vous disputez pour défendre votre avis qui est chacun forgé dans la lave de la montagne de feu du Mordor

C'est Clémentine qui va être triste :(

+0 -0

Guys, détendez-vous.

Ce sujet regroupe un listing de moteurs de jeu. Au sens de la définition couramment admise selon les standards (2014 et années qui précèdent), un moteur de jeu implique autant un éditeur complet (pas uniquement de niveau) et une architecture (au niveau du code) suffisamment complète (et bien faite, si possible). Et en effet, pour faire un jeu répondant aux standards, sans éditeur de contenu, ça va être galère. En ce sens, Unreal Engine, Cryengine, Torque, Shiva, Paradox3D,… sont des moteurs de jeu.

C'est factuel.

Après, et pour éviter toute mauvaise interprétation ou détournement de propos, je vous invite à citer (on a un beau mkdwn fonctionnel) la partie du post auquel vous répondez.

Parce que, entre ça :

Un outil qui n'a même pas d'environnement graphique ne vaut pas la peine d'être mentionné.

et ça:

Dire que parce qu'il est actuellement possible de faire des rendus «à un million de triangles et du physically based shading» il faut le faire pour être «un jeu digne d’être mentionner» revient a dire qu'il est inutile de levé les yeux et regarder les étoiles parce qu'il existe des télescopes.

Y'a quand même une marge.

Bref, détendez-vous. Citez les posts correctement et veillez à ne pas (in)volontairement détourner le propos d'un autre membre.

Je ne masque pas (ça fait moche) et vous invite à revenir au sujet (si vous connaissez un moteur de jeu intéressant pour le listing, etc.). Merci. :)

+3 -0

Si vraiment les moteurs de jeux ne disposant pas d'éditeur ne sont pas dignes d'être mentionnés, il faudrait retirer Source et jMonkey non?

Et puis, je boude, j'allais proposer un moteur très utilisé dans l'industrie mais avec ce critère, il n'est pas digne d'être mentionné non plus (Id Tech 1 à 6) :(

Euh, Source a toujours eu un éditeur de niveaux (Hammer) et plus récemment un éditeur de particules, un mini-studio d'animation, quelques outils autour… jMonkeyEngine je ne sais pas par contre. idTech 4 et inférieur : non, pas digne d'être mentionné (on est en 2014). Les 5 et 6 à ma connaissance ne sont pas dispo en grand public donc encore moins.

Le but de cette liste est de fournir des outils pour créer son jeu, pas d'énumérer tous les moteurs qui ont existé un jour.

Gwenn

Mais, il faudrait savoir, «un éditeur» ça ne veut plus rien dire si on considère que Hammer se place au même endroit que l'éditeur d'Unity… Avec Hammer on ne peut pas créer de jeu du tout. Juste des niveaux.

Allez, je me mets au boulot, je vais rajouter les 3 moteurs manquant à la liste ^^

Et pour Hammer, j'avoue ne pas pouvoir en juger par moi-même :/ Il est précisé dans le tableau que Source devrait être utilisé uniquement pour des mods. Y a moyen de créer des niveaux pour les jeux de Valve sans toucher au code ?

+0 -0

Allez, je me mets au boulot, je vais rajouter les 3 moteurs manquant à la liste ^^

Et pour Hammer, j'avoue ne pas pouvoir en juger par moi-même :/ Il est précisé dans le tableau que Source devrait être utilisé uniquement pour des mods. Y a moyen de créer des niveaux pour les jeux de Valve sans toucher au code ?

Phigger

Oui, Hammer sert précisément à créer des niveaux pour les jeux source. En pratique, il est très utilisé pour les mods ou les niveaux personnalisés en multijoueur. Mais il ne sert pas à faire de mod «en soi», il faut nécéssairement programmer pour ce faire.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte