Listing de moteurs de jeux (2D et 3D)

a marqué ce sujet comme résolu.

(Je suis désolé, le sujet est plus à jour, la V2 est pas faite, j'ai plus de motivation… J'essaierai de le reprendre quand j'aurai fini cette année de cours)

Effectivement, le moteur que l'on conseillera forcément à un amateur sera Unity. Accessible et très puissant, une grande communauté et beaucoup de doc, et scriptable en JS et C#. Après, ça dépend de ce que tu souhaites précisément, notamment au niveau du langage (parce que le reste des fonctionnalités, tu n'en trouveras pas autant que dans Unity sauf dans des moteurs plus complexes).

Manifestement, tu ne souhaites pas programmer directement et passer par le système de boîtes. Là encore, je pense que c'est Unity qui te conviendra le mieux. Et en plus, tu verras que programmer quelques fonctionnalités en plus te sera très facile (notamment avec la doc et la communauté) : en JS, tu n'aurais besoin d'apprendre que la syntaxe de base (variables, conditions, boucles, etc).

+0 -0

Bonjour,

Merci à vous pour votre incroyable réactivité ! Si tu le souhaites Phigger, je peux t'aider pour le refaire ce tableau. Je suis nul en programmation mais en classement/tâches répétitives etc… j'ai des dizaines de milliers de lignes Excel à mon actif :) ça peut être fait aujourd'hui, qu'en dis-tu ?

J'avais testé brièvement Unity4, suivi un tuto pour créer un jeu… je ne comprenais rien et ça ne marchait pas…

Y'a pas une autre référence plus facile (genre game develop ?) Mon but serait de créer un plante VS zombie like.

Merci pour la proposition, mais l'idée est qu'avec la V2, pas mal de choses allaient changer dans la présentation du topic, mais je m'en occuperai ^^

Alors honnêtement, si tu as du mal à suivre les tutoriels Unity, ça va être difficile de t'aider :euh: Et mine de rien, c'est pas si simple un Plant vs Zombie. Et habituellement, je crois qu'il est fait en 3D. Eventuellement, tu peux utiliser Construct 2. Game Maker est à éviter, à moins que tu ne souhaites payer les fonctionnalités pour l'export en HTML 5.

+0 -0

Merci une nouvelle fois Phigger,

Il faut que je rejette un oeil à Unity et aux tutos, j'étais peut être pas tombé sur le bon tuto, ou juste trop mauvais ^^ Je vais tester Construct 2.

Le PvZ sera ultra simplifié, j'ai pas envie de passer plus de 2 jours sur le jeu. A l'époque, ça me prenait que quelques heures pour faire des petits jeux (un peu pourris ^^) : http://clickage.free.fr/

Yop,

J'ai rechecké Unity, Game Maker et Construct 2. Construct 2 l'emporte haut la main en terme de possibilités/connaissances requises. J'ai pu faire un petit jeu fonctionnel en quelques heures, l'import en HTML5 est possible même en version gratuite, nickel pour moi.

Merci beaucoup Phigger pour tes conseils. Je pense finir mon premier nouveau jeu dans quelques jours grâce à ta lumière éclairée.

J'aurai plutôt eu tendance de recherche sur OpenClassrooms mais j'ai vraiment bien fait de chercher sur Google avant, ce sujet est une mine d'information et la réputation de zestedesavoir me semble largement méritée… Merci !

A l'origine, j'avais publié ce listing sur Open Classrooms. Tu trouveras une ancienne version dans le topic d'Arius sur les informations pour la création de jeux. Mais depuis j'ai déménagé sur ZdS, et cette version est la plus à jour (ou la moins en retard, selon le point de vue ^^).

En tous cas, ravi d'avoir pu t'aider !

+0 -0

Euh pourquoi personne ne parle de gDevelop et Duality ?

J'ai testé duality, très sympathique a manier, du code en C# après je suis pas aller plus loin que les tutos du wiki.

Pour Gdevelop j'ai été agréablement surpris sur le papier, mais jamais test.

Il y a aussi craftstudio mais je suis moins fan, je commence a saturer de tout ces jeux à la "mode minecraft" et apparemment le moteur est basé entièrement sur des blocs. Malgré ça il a l'air d'être vraiment une bonne option pour commencer dans le domaine.

EDIT: un dernier dont je trouvais plus le nom : polycode

Peut-être parce que lucasgrimont cherchait une alternative à GDevelop ? Et peut-être parce que personne ne connaît les autres moteurs dont tu parles ? Même si je crois que j'avais volontairement ignoré craftstudio à l'origine, mais je m'en souviens plus.

Et si tu regardes bien, lucasgrimont ne veut pas coder.

J'ajouterai sans doute ces moteurs, dès que j'aurai fait la v2 du listing, ce qui ne saurait trop tarder maintenant.

+0 -0

En l'occurence, la V2 clarifiera pas mal de choses. Notamment, certains moteurs seront mis en avant, tandis que les autres seront seulement listés. Il y aura différentes listes.

Je ne négligerai pas les moteurs tels que Construct, Game Maker ou GDevelop. J'en mettrai un un peu en avant, mais il sera précisé que ces moteurs ne servent au final qu'à s'amuser pour créer un petit jeu pour sa famille ou ses amis, et pas un jeu qui puisse être distibué et encore moins vendu.

+0 -0

Donc si je comprend bien Phigger, GMS, Construct & cie pour toi ne sont pas des outils viable pour du dev sérieux ? C'est une réel question car pour quelqu'un comme moi qui préfère la 2D à la 3D si un jour je veux faire un jeu ça sera en 2D, et je me serai probablement orienté sur un de ces outils.

Quelques jeux fais avec GMS : Gunpoint Spelunky Hotline Miami

Personnellement, je pense que ces jeux sont très accessibles dans un premier temps. Pour réaliser, comme je le disais, un mini-jeu pour ses amis. Effectivement, il est possible de réaliser des jeux très complexes, mais je pense qu'à ce moment-là le moteur complexifie le dev du jeu.

Après, je n'ai pas non plus d'expérience sur ces moteurs, donc si jamais quelqu'un en a, qu'il n'hésite pas à poster un retour.

Il ne faut pas non plus oublier que Game Maker est probablement le plus avancé de ces moteurs, et que ça se ressent dans le prix. Unity est à mon avis un meilleur choix : une communauté énorme, une version gratuire moins limitée, et une bien meilleure flexibilité.

Mais je le redis, si quelqu'un peut me faire un retour sur ces moteurs, je le prendrais en compte avec plaisir (pour la v2).

+0 -0

C'est juste hallucinant tous ces logiciels pour créer des jeux… Je vais rester sur Construct 2 un moment car il est vraiment facile à prendre en main et au final, bien assez complet pour des petits jeux.

Je suis parti d'une base que j'ai complètement customisée pour finir mon premier nouveau jeu. Je ne serai à priori pas allé jusqu'au bout sans tes conseils éclairés Phigger, encore merci.

Si vous avez 5 minutes pour me donner un avis, le jeu est fini en alpha, jouable en ligne : http://youtubersfangames.com/squeezie-vs-haters/

10 niveaux, 3 types d'ennemis + 1 boss, 3 armes, un high score en ligne et de nombreuses améliorations à venir dans la béta. Il s'agit d'un fan game sur Squeezie :)

C'est vrai Phigger, il y a beaucoup de personnes à remercier, bon je me lance ! - Mes parents : De m'avoir fait, bien éduqué, enseigné le sens du travail - La France : D'avoir un système éducatif plutôt pas mal et surtout accessible à tous - Google : D'avoir contribué à l'avancée d'internet et au fait que j'ai un job ^^ - Mathieu Nebra : D'avoir fait le site du zéro puis OC, ça m'a permis d'apprendre les bases de la programmation (HTLM/CSS, je suis un noob) - Les fondateurs de zeste de savoir : Sans qui, ce sujet n'existerait peut-être pas - Tout le staff, les fans et contributeurs aux logiciels comme Construct 2 - Leurs prédécesseurs qui ont initié le schmilblik (Click & Play, Game Maker au début, The Games Factory …) - Toutes les personnes qui produisent des contenus visuels, audio … sous licence Creative Commons

J'en oublie surement beaucoup mais voici les principaux :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte