Listing de moteurs de jeux (2D et 3D)

a marqué ce sujet comme résolu.

Tant qu'à faire, on pourrait aussi en profiter pour virer Unity 4. Et mettre à jour les infos sur le 5, comme par exemple le fait qu'il possede toutes les "main feature" dans sa version free (c'est quand meme vachement important comme info !)

Mais aussi preciser ceci :

For Unity 5 Personal Edition

May not be licensed or used by a commercial entity with annual gross revenues (based on prior fiscal year) in excess of US\$ 100,000, or by an educational, academic, non-profit or government entity with a total annual budget for the entire entity (based on prior fiscal year) in excess of US\$ 100,000. See the Software License Agreement.

Traduction : Obligation de prendre la version pro si le chiffre d'affaire annuel dépasse les 100 000$ US.

+0 -0

Petit up pour signaler que Paradox 3D a été renommé en Xenko depuis le 1er décembre 2015. Le site officiel est maintenant http://xenko.com

Aussi petite correction, Xenko n'est pas uniquement destiné aux amateurs mais aussi aux indies et pro. La version actuelle (1.x-bêta) est gratuite, y compris pour une utilisation commerciale.

+0 -0

En effet, j'avais oublié de signaler ça ici. Je l'ai installé mais pas encore eu le temps de bien faire joujou avec. La communauté est encore peu développée (normal, il est tout jeune ce moteur) mais il a du sacré potentiel pour concurrencer Unity.

Je me souviens qu'à un moment donné l'une des fonctionnalités prévues sous Paradox 3D était l'édition collaborative. Toujours au programme (je profite de ta présence :p ) ?

Faudrait aussi qu'on ajoute Stingray (ex-Bitsquid engine) au listing histoire d'être complet mais hrem… le prix. Ça fait mal.

+0 -0

Je me souviens qu'à un moment donné l'une des fonctionnalités prévues sous Paradox 3D était l'édition collaborative. Toujours au programme (je profite de ta présence :p ) ?

Arius

C'est toujours dans la liste d'avoir des fonctionnalités avancées pour l’édition collaborative. Pour le moment je dirais que c'est déjà partiellement possible puisque les assets sont au format texte donc facilement intégrable à un système de révision (SVN, Git…).

Pouvoir éditer facilement la même scène en parallèle tout en visionnant les modifications de chacun en temps réel serait vraiment génial. Mais il reste cependant pas mal de choses plus urgentes à implémenter. L'objectif cette année est de sortir de la bêta et donc de délivrer la première version RTM. :)

+0 -0

@Kryptos, en effet, il y a clairement plus urgent mais merci de l'info. Ce serait un plus indéniable pour des indés séparés par la distance. Et les gars de chez Bitsquid avaient rencontré des problèmes intéressants à résoudre. :p

Phigger, il y a un tarif étudiant il me semble mais le moteur est bien trop jeune, rien de bien folichon et à ce tarif… Puis, Autodesk, pas toujours gage de qualité. Je ne vois rien qui mérite abonnement, par contre je sais que l'outil repose sur des bases solides.

Manque plus qu'ils libèrent les sources, et Unity aurait vraiment du soucis à se faire face à deux concurrents soutenus par de grosses boites, avec un développement ouvert à la communauté.

+0 -0

Et un nouveau venu de la part d'Amazon, basé à l'origine sur Cryengine : Lumberyard, complètement gratuit + accès au code source (à l'exception de l'utilisation des AWS).

C'est bien, la concurrence et il semble clairement qu'Epic a ouvert la voie vers une plus grande ouverture du monde professionnel et c'est génial de voir que d'autres suivent avec Xenko ou Lumberyard maintenant. :)

+0 -0

En bêta, mais oui d'après les retours. Je vais le tester dans quelques minutes.

Edit : bon bah, j'ai regardé vite fait. Ils réutilisent tous les modules de CE : gestion audio, CryCommon, scripting, etc. + code issus du travail de Double Helix.

Assez stable pour une bêta.

Par contre, le même éditeur quoi… S'ils veulent attirer les devs CE (qui ne sont pas passés à UE4), ça va marcher, ils se sentiront à la maison avec l'ensemble du moteur au lieu du modkit que représente CE ( :-° ) mais je connais peu de devs qui ne maudissent pas cet éditeur. :D

Après, avec le temps et s'il y a un bon focus sur la communauté, la doc et l'amélioration des outils (et c'est ce qu'ils veulent visiblement), le toutou a clairement de quoi envoyer son cousin (CE) aux oubliettes. Surtout que les conditions de licence sont bien plus favorables. Pour l'instant, je ne vois pas encore le potentiel pour concurrencer Unreal engine 4 mais faut voir si la communauté va suivre, si les studios pros (surtout) et autres que Double Helix/Gunfire Games et compagnie suivent, etc.

Mais clairement, si ça se passe bien, je pressens déjà les devs CE switcher sur cette mouture.

+0 -0

En même temps, l'on parle de l'une des sociétés les plus riches au monde. Ils peuvent se le permettre. Et vu qu'ils ont désormais des studios, un moteur de jeu et Twitch, cela ouvre des perspectives intéressantes.

+0 -0

Y a eu du changement du coté de CryEngine pour l'utilisation du moteur. Plus de paiement mensuel, disponibilité du code source (sauf les sources de l'éditeur de mémoire), pas de royalties, pas d'obligation.

Bon, c'est pas pour autant que le moteur est plus utilisé :-°

+5 -0

Le support (et vente) de Stingray va bientôt être arrêté.

https://knowledge.autodesk.com/support/stingray/learn-explore/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/stingray-end-of-sale-faq.html

La raison :

Our customers are increasingly standardizing on two game engines, Unity and Unreal Engine for both games and VR/AR authoring. Both engines have built extensive content and resource ecosystems for developers to leverage. We feel we can better serve our customers by working more closely with Unity and Unreal Engine rather than trying to develop our own alternative.

Ils ont mis du temps à le remarquer… :-°

Edit: voit ses deux derniers posts… Tin’, chui méchant. Je me moque d’Autodesk et de Crytek. Quel vilain loup !

+0 -0

J’ai rajouté une petite mention pour dire que le support est arrêté. Parce que si je commence à virer des moteurs parce qu’ils ne servent pas à grand chose, il va plus en rester beaucoup.

Autrement, je me dis que ce listing ne sert plus à grand chose. Au final il n’y a que 2 moteurs à conseiller, le reste est annexe et subordonné à des choix idéologiques.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte