Malheureusement, ce tutoriel qui était en bêta a été supprimé par son auteur.
Tout le monde se secoue !
J'ai commencé (vendredi 12 février 2016 à 20h24) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Composez votre propre clavier de la mort (version Linux) » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :
Merci !
L’idée de ce tutoriel m’est venue en février dernier, lors de discussions autour de la proposition de l’AFNOR de normaliser le clavier AZERTY. Cela est en outre tombé au moment où je terminais de mettre la dernière main à la charte typographique du site, laquelle explique comment taper les caractères du français qui ne sont pas usuellement disponibles sur un clavier AZERTY.
Je savais qu’il était possible de se faire sa propre disposition de clavier, et j’ai voulu savoir comment cela fonctionnait, et pourquoi pas expliquer à d’autres comment s’y prendre. Devant l’ampleur de la tâche, je me suis concentré sur mon OS, à savoir Linux : OS X, et surtout Windows, utilisent des systèmes radicalement différents, et potentiellement plus compliqués.
Quelques mois plus tard, voici ce tutoriel enfin complet. Quand vous aurez terminé de le lire, vous maîtriserez à peu près complètement le gestionnaire de clavier de Linux, et vous pourrez faire de grandes choses, et essentiellement du grand n’importe quoi.
Le texte adopte un ton pour le moins détendu, plus que ce dont je suis coutumier. J’ai fait ce choix parce que, en toute honnêteté, configurer xkb est une activité aussi attirante et gratifiante qu’éplucher suffisamment d’artichauts pour nourrir une maison de retraite. J’ai donc voulu rendre la présentation un peu moins austère qu’elle ne le serait si je m’en tenais strictement aux informations utiles.
Sur ce, bonne lecture !