Dépublication des écrits de Dominus Carnufex

Après Mewtow, c’est mon tour…

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir à tous.

Certains l’auront peut-être remarqué : ces derniers temps, ma présence sur le site se faisait plus rare, et donnait régulièrement lieu à des conflits. C’est l’aboutissement de presque un an demi d’engueulades, de déceptions, etc. qui s’accumulent pour moi, et dont je ne compte pas parler ici1.

J’ai donc pris la décision de quitter le site, et d’emporter mes écrits avec moi. Resteront sur le site mes contributions aux forums, et les contenus que j’ai coécrits avec quelqu’un d’autre : je ne compte pas les renier, et je ne supprimerai pas mon compte. Si lesdits coauteurs désirent un jour faire dépublier nos contenus communs, ils ont d’ores et déjà mon autorisation.

En revanche, pour éviter toute tentation de revenir, je vais caviarder l’accès à mon compte dans une semaine. J’invite donc tous ceux qui souhaiteraient éventuellement rester en contact avec moi par d’autres biais à prendre leurs dispositions d’ici là.

Par ailleurs, mes écrits ne sont pas perdus. Je les republierai progressivement sur ce site, ainsi que d’autres que je n’ai pas pu publier ici.

Bonne soirée, et bonne continuation à tous.
Maître Carnufex


  1. Et je vous demanderai d’en faire de même. Je n’ai aucune intention de laver mon linge sale en public. :-) 

+11 -5

Mewtow, puis maintenant toi… Je ne cacherai pas ma tristesse, mais puisque tu as pris ta décision, soit 1. Je te remercie beaucoup pour ce que tu as fait/été sur ZdS.

Bonne continuation à toi.

EDIT : maintenant que j'y pense, la section SHS va en prendre un sacré coup :(


  1. Comme on dit, dixit Dominus :D 

+8 -0

Salut,

Je n'ai jamais lu ton contenu mais peut-être un de ces quatre qui sait. ;-) Je ne comprend pas l'origine de cette dépublication mais soit, ce ne sont pas mes affaires.

C'est une bonne initiative de prévenir la communauté cependant.

+0 -0

Dommage, j'aimais bien tes interventions sur les forums. Même si je ne les ai pas tous lus, tes articles sur les langues étaient intéressants. Merci :)

Enfin je ne vois pas vraiment pourquoi dépublier à chaque fois ses articles en partant, loin de moi l'envie de relancer le drama mais je trouve ça dommage.

Bravo à toi pour avoir fait vivre le site, mais est-on toujours obligé d'en arriver là ? Pourquoi ?

+0 -0

Je dois avouer mal comprendre cette manie de tout dépublier, qu'est-ce qui empeche un auteur de se désinscrire en laissant accessibles ses écrits ? Cela permets tout de même de les publier ailleurs, alors pourquoi refuser de laisser son contenu ?

+14 -0

Je dois avouer mal comprendre cette manie de tout dépublier, qu'est-ce qui empeche un auteur de se désinscrire en laissant accessibles ses écrits ? Cela permets tout de même de les publier ailleurs, alors pourquoi refuser de laisser son contenu ?

Titi_Alone

Cette manie a eu lieu deux fois depuis la création du site.

+0 -0

La décenstralisation n'est pas forcément mauvaise. Notamment pour les mises à jour. Ca lui permettra de maintenir qu'une source.

Je ne pense pas que ça serait embêtant si le tutos qu'il a publié ici restent en l'état, sans être mis à jour si ? Si je me souvient bien, ses tutos ont une durée de vie assez longue (la langue Allemande ne vas pas changer en quelques années au point de rendre son tuto dépassé).

Le contenu publié n'est pas sous une licence qui nous permet de le garder ici ?

+0 -0

Le contenu publié n'est pas sous une licence qui nous permet de le garder ici ?

Si mais depuis le début de zds on a toujours prit soins de respecter la volonté des auteurs. On sort du cadre légal pour arriver au cadre moral. Pour moi c'est aussi important. Donc si l'auteur veut les depublier, je ne vois pas de raisons de ne pas le faire.

Si mais depuis le début de zds on a toujours prit soins de respecter la volonté des auteurs. On sort du cadre légal pour arriver au cadre moral. Pour moi c'est aussi important. Donc si l'auteur veut les depublier, je ne vois pas de raisons de ne pas le faire.

Techniquement, en France, le droit moral du droit d'auteur est inaliénable. Cela signifie en somme que malgré la licence CC attribuée à ses écrits en l'état, il peut revenir dessus ou y appliquer des restrictions plus fortes à sa convenance.

Donc en fait, légalement, c'est aussi nécessaire de le faire en fait.

+4 -0

Cette manie a eu lieu deux fois depuis la création du site.

Ozmox

Sur combien de grands auteurs qui se sont désinscrits ?

Renault : A priori, le droit moral, c'est citer le nom et la qualité de l'auteur sur l’œuvre, or, en publiant, un auteur garanti à ZdS un droit de reproduction par accord tacite ; il semblerait donc que ce soit inattaquable légalement, je voudrait bien savoir d'où tu tiens ce que tu avance. (pas de méchanceté ici, je me pose juste la question)

+0 -0

Techniquement, en France, le droit moral du droit d'auteur est inaliénable. Cela signifie en somme que malgré la licence CC attribuée à ses écrits en l'état, il peut revenir dessus ou y appliquer des restrictions plus fortes à sa convenance.

C'est bien ce qu'il me semblait ! Mais du coup quel est l’intérêt de proposer ce type de licences si elles n'ont de fait aucune valeur juridique et qu'en plus on accepte que les gens retirent leurs écrits ? Si on propose des licences qui n'ont aucune validée c'est un peu embêtant non ?

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte