Qu'est-ce que la vie ?

Un aperçu général de la vie sous ses différentes formes

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (vendredi 15 juillet 2016 à 22h59) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Qu'est-ce que la vie ? » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

+5 -0

Salut,

J’attends la suite, mais pour l’instant j’aime bien. Par contre, il faut mettre les images hors paragraphes pour avoir une bonne mise en forme.

1
2
3
4
5
6
blabla

![texte alternatif](lien)
Figure : Légende

blabla 

Je ne détallerai pas ici

J’espère bien que tu ne détaleras pas. :) (Il manque juste le petit  « i » de détailler).

+1 -0

Salut,

J’attends la suite, mais pour l’instant j’aime bien. Par contre, il faut mettre les images hors paragraphes pour avoir une bonne mise en forme.

1
2
3
4
5
6
blabla

![texte alternatif](lien)
Figure : Légende

blabla 

Je ne détallerai pas ici

J’espère bien que tu ne détaleras pas. :) (Il manque juste le petit  « i » de détailler).

[Karnaj]

Super merci pour la faute d'orthographe et pour l'info sur les images hors paragraphes. par contre, quand je fais ça, je ne peux plus utiliser la miniature sur laquelle on peut cliquer pour agrandir l'image :/ Une idée ?

A part ça, merci des retours ! :)

+0 -0

En effet, ce sujet m'a l'air extrêmement intéressant et j'adore la façon dont c'est écrit.

Juste un petit détail : "n’hésitez pas à te rendre" dans l'introduction.

+0 -0

par contre, quand je fais ça, je ne peux plus utiliser la miniature sur laquelle on peut cliquer pour agrandir l'image :/ Une idée ?

Dans les galeries, pour avoir les miniatures avec le lien, ils font ça.

1
2
3
4
5
blabla

[![texte alternatif](lien_miniature)](lien)

blabla

Ça permet d’avoir une miniature cliquable. Mais je crois que le lien normal ne permet pas de mettre le texte hors paragraphe. Une solution pour contourner le problème est de mettre le lien dans la légende.

1
2
3
4
5
6
blabla

![texte alternatif](lien_miniature)
Figure : Légende [(cliquer pour voir l’image en plus grand)](lien_taille_réelle)

blabla

Du texte.

logo ruby

Logo Ruby (cliquer ici pour voir l’image en plus grand)

Encore du texte.

+1 -0

C'est assez intéressant mais quelque chose m'ennuie c'est que tu ne définis pas ce qu'est la vie - jentends par la une définition au moins rapide pour savoir de quoi on va parler. Tu parles des bactéries, archees plantes et tout et tout et tu cases les virus sur ton échelle (en n'oubliant pas la controverse sur la nature des virus, vivan ou non) mais finalement, qu'est ce qui fait que quelque. Hose est considéré comme vivant ?

Et peut être qu'il faudrait creuser la vie ancienne avec les fossiles des la première partie, avec les formations géologiques issues de l'activité vivante. Histoire de j'en montrer que la vie est partout, depuis longtemps, et en mouvement. Évidemment pour l'instant on n voit pas le plan donc difficile d'en dire plus et de ne pas empiéter sur ce que tu comptais raconter mais c'est ce qui me passait par là tête en lisant ça.

+0 -0

La première partie est une partie qui se veut introductive, pour bien comprendre à quel point la question est importante et complexe à aborder (comment rassembler tous les aspects de la vie sous une unique définition ?). La première définition de la vie arrive juste après, dans la première section du chapitre 2 (qui va parler de l'ADN et que je suis en train d'écrire).

Puisque tu parles justement d'histoire passée, la 2eme parte est dédiée à l'histoire de la vie : de la chimie prébiotique à aujourd'hui en passant par LUCA et les évènements majeurs de l'évolution (distinction prokaryote/eukaryote, uni/pluricellulaire, végétaux et animaux…).

Pour que vous puissiez mieux comprendre le plan, je vais créer les différentes sections sur l'histoire de la vie ;)

+1 -0

Bien sûr qu'une définition complete est hors de portée et que le titre invite à la construire au fur et à mesure mais justement,partir d'une idée assez large (organisme constitué de cellules, volume élémentaire du vivant, capacité à se reproduire) et à chaque nouveau chapitre venir compléter un point (un métabolisme, une information génétique etc…). La définition pourrait te servir de fil rouge pour explorer un point à chaque fois et servir de mini conclusion qui reprendrait les idées principales.

+0 -0

Je suis sceptique sur là partie sur l Adn. Tu nous dis que l'adn va répondre à nos questions mais quelles questions justement, il faudrait probablement une sous partie sur l'information génétique ( des constats simples de type les bébés manchots vont donner des manchits et les graines de plante vont donner des plantes). En bref il y a une information, transmises de cellules en cellules. Et la on se demande comment le vivant transmet cet information (corollaire : ce support est peut être un bon candidat pour définir la vie). Et la bim Adn, support blablabla.

Et surtout la succession des "Distinctions …". Je suis d'accord que le génome bactérien est très différent du génome eucaryote mais multiplier les distinctions donne une liste d'exemples sans donner d'unité alors que justzment, l adn est unsport universel. Expliquer qu'il y a qqs différences entre pro et eucaryotes est peut être très pertinent mais entre les autres peut être moins à mon sens.

Et un autre bémol sur LUCA premier été vivant : non, c'est le dernier être commun mais ça n'en fait pas le premier. Toute la soupe prebiotique préalable, la vie à ARN etc… LUCA est juste le dernier être commun avant l'explosion de ses descendants (et la possible élimination de tous ses autres concurrents parce que finalzment on n'en sait rien. On sait j'use qu'il a du existé )

+0 -0

La définition de la vie, c’est pas COH (composition chimique donc) ?

qwerty

La définition généralement acceptée de la vie c'est la présence d'ADN directement dans le stroma ou enveloppé par une membrane nucléaire : les êtres vivants sont autonomes, c'est à dire qu'ils sont capables (grâce à l'ADN justement) de s'auto-répliquer au niveau moléculaire, de se maintenir (ou de s'auto-entretenir) et de se propager dans l'espace et le temps.

En fait, la définition que tu proposes liée à la composition chimique n'est pas suffisante. Pour être plus rigoureux, il ne faudrait pas dire COH mais CHONPS (Carbone, Oxygène, Hydrogène, Azote, Phosphore et Souffre), et ce n'est de toute façon pas suffisant : par exemple, un virus qui possède bien tous ces éléments regroupés notamment sous la forme d'ARN (plus souvent que sous la forme d'ADN) n'est pas considéré comme un être vivant car il est incapable de s'auto-répliquer seul (placé dans une boîte de Pétri, il n'y aura pas de croissance observable, ce qui n'est pas le cas d'une bactérie placée dans un milieu adéquat par exemple).

J'espère avoir été clair et t'avoir aidé ;)

+0 -0

Je suis sceptique sur là partie sur l Adn. Tu nous dis que l'adn va répondre à nos questions mais quelles questions justement, il faudrait probablement une sous partie sur l'information génétique ( des constats simples de type les bébés manchots vont donner des manchits et les graines de plante vont donner des plantes). En bref il y a une information, transmises de cellules en cellules.

[Goeland-croquant]

Concernant la partie sur l'ADN, le support de l'information génétique est justement la fonction principale de l'ADN, la sous-partie que tu évoques correspond justement à celle sur les fonctions de l'ADN. Je comprends la manière dont toi tu aborderais la chose, mais justement étant donné que la définition que je souhaite donner est basée sur l'ADN, je dois commencer par poser la définition qui invite à présenter l'ADN dont le principal rôle est le support de l'information génétique. Et par rapport aux questions auxquelles l'ADN répond, c'est justement celles qui sont énoncées à la fin de la 1ere parte : l'ADN est le point commun que partagent tous les êtres vivants et en est une première définition.

Le plan donné est une succession d'idées que je souhaite développer. Il changera sans aucun doute entre aujourd'hui et la finalisation du tuto, c'est simplement pour essayer de vous apporter une vision globale sur le sujet ;).
Il est effectivement probable que ces distinctions soient regroupées au sein d'une grande sous-partie (genre "les principaux évènements liés à l'unicellulaire"). Selon moi, les distinctions entre uni et pluricellulaire et plantes et animaux sont fondamentales (au même titre que pro et eukaryotes) car elles sont à la base de domaines et de règnes du vivant, ce sont des étapes essentielles de l'évolution.

Concernant LUCA tu as raison, c'est une erreur de ma part sur la bêta, il s'agit du dernier ancêtre universel commun, pas du 1er être vivant. Cette partie est très intéressante car elle montre qu'il est difficile de comprendre comment cela s'est passé, et que les chercheurs font régulièrement des découvertes qui leur permettent d'émettre de nouvelles hypothèses (notamment sur le lien entre LUCA et les virus).

+0 -0

Je vois un peu mieux ton plan, mais le problème que je vois à faire des distinctions c'est que tu amenés des catalogue d'exemples avec le risque de ne pas en dégager les points clef. Par exemple on peut opposer vie fixée et non fixée (les problèmes et les avantages), organismes photosynthetique (donc lignée verte + cyanobacteries) vs organismes organotrophe que sont plus générales que plantes vs animaux par exemple. Ton plan se défend mais risque peut être de t'empêcher de gagner en généralité et d'aller au delà de la liste de forme de vie possible. Bien entendu libre à toi de me prouver que tu vas t'en sortir mais je pense que ce plan va te fermer des portes.

Et un autre point sur lequel je voudrais rebondir : quand je te lis ("avantages des pluricellulaires ? Problèmes des unicellulaires ? "), ce n'est bien entendu pas encore écrit mais j'ai l'impression que tu laisses entendre que la vie pluricellulaire est plus mieux plus évoluée, ce qui est un faux-sens. Je sur réagis peu être mais cet formulation me paraissait ambiguë :)

+0 -0

{…] quand je te lis

Où ça? Je n'ai pas retrouvé cette différenciation dans la bêta. Mais en effet, il y a des "héros" des deux côtés :

  • le tardigrade, petite bestiole pluricellulaire, une des formes de vie les plus résistantes connues du genre humain
  • la bactérie GFAJ-1, qui peut manger de l'arsenic
  • l'acétabulaire, une algue unicellulaire de dix centimètres de diamètre
+0 -0
Ce sujet est verrouillé.