"Papa, maman, je dois vous avouer un truc : j'aime l'argent"
Après le sujet Devenir riche grâce à l'informatique, je lance le sujet "Comment devenir riche tout court".
Je lance ce sujet pour partager ses idées d'optimisation de son épargne, avec des stratégies accessibles au plus grand nombre (exit donc le petit génie qui révolutionne l'informatique dans son garage, ou le trader fou)
Les produits d'épargne :
Un constat : Les Français, champions d’Europe de l’épargne et bonnet d’âne de l’investissement
Livret A à 0,75%, Fonds euros à 2%, assurances-vie péniblement à 3% (brut)…
Le marché "classique" de l'épargne n'est pas très reluisant. Mais je suis par exemple tombé sur l'assurance-vie Boursorama (formule pilotée dynamique) qui a fait +7,14% en 2015
Et vous, connaissez-vous des produits d'épargne performants ? Quelle est votre stratégie pour faire fructifier votre argent ?
L'immobilier :
On dit toujours que c'est le placement le plus rentable. Mais peut-on vraiment s'enrichir avec l'immobilier ? Comment font ceux qui ont réussi à acheter plusieurs appartements ?
Sachant que les crédits durent en moyenne 20 ans, que ça me semble dur d'avoir deux crédits simultanés et que les loyers perçus ne me semblent pas suffisants pour autofinancer un deuxième bien…
Investir à l'étranger est-il une bonne idée ? Existe-t-il d'autres types d'investissements immobiliers accessibles aux particuliers ? (acheter des parkings, des bureaux, des magasins…)
La Bourse :
Sans parler du trading qui nécessite des analyses techniques poussées, y a-t-il d'autres moyens de profiter de la bourse ?
Par exemple en comptant uniquement sur les dividendes, peut-on obtenir des rendements élevés ?
Je suis par exemple tombé sur le concept de lazy trading ou stratégie "Buy and hold" (acheter et conserver)
Ou d'autres produits plus exotiques ?
Bref, vous l'aurez compris, un sujet pour parler argent et stratégie d'optimisation et s'échanger des bons plans.