- KFC,
Petit héritage de quelques milliers d'euros (moins de 10k). J'ai réussi à contracter des prêts auprès de membres de ma famille à taux zéro mais comission fixe, avec reconnaissance de dette in fine sur 10 ans max. J'ai investi ensuite dans diverses OPCVM avec différents degrés de risque (la diversification étant faite au niveau de l'OPCVM en général) en étant sur à +95% de ne pas pouvoir perdre plus que mon héritage moins les commissions, ce qui me permettait de toute manière de rembourser les prêts.
En procédant de la sorte, j'ai une effet de levier intéressant, assez peu de risque du fait de la double agrégation de risque (au niveau de chaque OPCVM qui est évaluée par la banque) et à un niveau plus global par mes soins. Cela m'a donné des rendements pas dégueulasses supérieurs à 6%.
Mais en réalité, j'ai surtout eu pas mal de chances parce que j'ai acheté en masse des MBS polonais libellés en franc suisse, qui ne valaient rien juste après 2008, puisque pour rappel, les subprimes sont des ABS / MBS. Sauf que J'ai dégagé de très grosses plus valus dessus pour deux raisons:
- la peur du MBS s'est vite estompée devant les performances économiques de la Pologne par rapport à la zone euro et la stabilité du franc suisse et donc grosse évaluation des titres.
- Juste après que la Suisse ne décide subitement de supprimer le cours plancher du franc, la valeur de ce dernier explose par rapport au zloty et donc le cours du titre également.
J'ai vendu juste avant que le soufflé ne retombe en comprenant que des défauts allaient voir le jour côté emprunteurs.
l'économie n'est pas un jeu à somme nulle il faut bien avoir ça en tête, savoir placer son argent et avoir des notions d'économie ça peut rapporter sans pour autant prendre du pognon à quelqu'un d'autre.
Ca c'est dans la théorie. Dans la pratique, si tu fais des grosses plus-values sur le marché du secondaire et que tu les matérialises, il y a peu de chance que cela ait été fait en finançant l'économie réelle, pas de hausse de la composante marchande ou de service du PIB et donc tu auras forcément lésé quelqu'un, directement ou indirectement.
Et on ne fait pas vraiment fortune en achevant sur le marché du neuf des Bons du Trésor ou des Bons de Trésorerie.