Bonjour à tous.
J’espère que malgré la longueur de mon texte, j’aurais des retours .
Introduction
Je possède actuellement un ordinateur portable (un MacbookPro Retina) et j’en suis très satisfait. Léger, bonne autonomie, puissance relativement bonne et bon écran. Tout cela est parfait, mais il y a un mais.
En effet, j’utilise en tant que PC portable mais aussi en tant que PC de travail. Pas facile pour les logiciels comme Photoshop.
En premier lieu, je vais vous lister l’utilisation que je souhaiterai faire de mon futur PC de bureau. Par la suite, ce que j’aimerai en particulier.
Je souhaite faire cet achat dans les prochains mois et non dans l’immédiat.
Besoins
Logiciels
Au niveau des logiciels, je souhaiterai pouvoir être plus à l’aise au niveau de Photoshop, Illustrator voir rarement InDesign. J’utilise aussi Premier Pro mais avec un écran de 13", je dois dire que j’ai un peu mis de côté ce logiciel. Je souhaiterai me mettre aussi à After Effects plus sérieusement. Je l’utilise de temps à autre mais en plus de la taille de l’écran, l’ordinateur ne s’y prête vraiment pas au niveau de la puissance. Pourquoi pas à la 3D qui me plaît énormément mais cela dans un temps plus lointain.
Je joue à quelques jeux. Je suis assez sélectif donc je joue plus à d’ancien jeu ou des jeux en 2D. Mais j’aimerai pouvoir lancer un jeu récent qui m’intéresse.
Bien entendu, différent logiciel de production que j’utilise mais je suis sûr qu’au vu des logiciels cités précédemment, un logiciel de liste ou un traitement de texte ne sera pas un problème !
Système d’exploitation
J’ai une préfèrence pour macOS pour certains logiciels tiers dont je ne trouve pas la même qualité chez Windows. Depuis sa huitième version, la quantité de ces derniers diminue. Je rajoute aussi le fait que les commandes UNIX me manque mais je ne pense pas que ça soit un problème, surtout au vu des annonces de Microsoft concernant ce point.
J’ai d’abord pensé à un hackintosh mais j’ai bien vu que cela posait plus de problèmes qu’autres chose au niveau du choix des composants. En plus, à chaque mise à jour, il y a un risque que quelque chose déraille. Vu que mes logiciels principaux tournent sous les deux systèmes, je pars sur du Windows 10. Qu’en pensez-vous ?
Dans tous les cas, je compte installer Archlinux en plus du système principal.
Autres
Je souhaiterai absolument pouvoir utilisé un écran comparable à celui de mon ordinateur portable. Je ne sais pas quel est le terme (HiDPI ?). Je veux parler du nom commercial Retina pour Apple.
Configuration
L’écran, le clavier, la souris ainsi que les hauts parleurs ne sont pour l’instant à inclure. Il en est de-même pour le lecteur optique.
Mise à jour 1 | Mise à jour 2 | Configuration retenue
Type | Composant | Remarques |
---|---|---|
Carte mère | MSI Z170A GAMING PRO | Je n’y connais rien en carte mère donc c’est un choix presque aléatoire. |
Processeur | Intel Core i7-6700 | Je m’y connais un minimum en processeur mais je ne comprends pas trop les différentes avec la référence numérique et la lettre. |
Carte graphique | GeForce GTX 1060 | Dans l’idéal, j’aurais préféré un GeForge GTX 1070/1080 mais la différence de prix est énorme. Je ne sais pas comment choisir parmi les différentes variantes constructeurs de la même carte. |
RAM | Vengeance LPX, Noir, 2 x 8 Go, 2133 MHz, CAS 13 | Je pense avoir fais le bon choix concernant le type de RAM. Par contre, je ne sais pas s’il vaut mieux faire entre 2xR et 4x(R/4). |
SSD | Samsung Série 850 PRO, 256 Go | Je souhaite installer les systèmes et les logiciels sur ce disque. |
Disque dur 1 | Seagate Barracuda 2, To | Disque de données (par exemple multimédia, etc). |
Disque dur 2 | Seagate Barracuda 2, To | Disque de travail (par exemple documents Photoshop, etc). J’ai aussi pensé à l’option RAID/sauvegarde. Est-ce une bonne chose ? Comment fonctionne RAID s’il y a plusieurs système utilisant les mêmes disques ? |
Ventirard | Be Quiet ! Pure Rock | Je ne connais rien à la ventilation… Mais j’aime le nom ! Je peux le garder ? Qu’en est-il du watercooling ? |
Alimentation | Cooler Master G650M | Choisi un peu au hasard |
Boîtier | Aerocool Xpredator X3 | J’ai horreur de la plupart des boîters (je suis compliqué). Trop basique, trop kitsh, trop lumineux, etc. Dans l’idéal, je souhaiterai un boîtier un métal style ancien MacPro. Sinon quelque chose d’élégant, c’est ce que j’aime bien avec ce boîter blanc (même s’il a des lumières ). |
Conclusion
J’ai construit la configuration sur Top-Achat. Je préfère que le PC soit monté et envoyé plutôt que de le faire moi-même. S’il y a une économie conséquente à l’effectuer soi-même, alors pourquoi pas. Cela représente le maximum de mon budget je dirais. S’il y a moyen de le diminuer vu qu’une partie a été choisi quand même aléatoirement.
Je vous remercie d’avoir eu la patience de me lire jusqu’à là. Je sais exactement ce que je souhaite mais ne m’y connais pas suffisamment en composants pour faire les bons choix moi-même. Je compte sur vous pour l’éclairer lanternes .