Configuration d'un PC de bureau

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Enfin, j’ai remarqué qu’il n’y avais pas de pâtes thermique dans la boîte du processeur. (Il y a un ventirard par contre). Est-ce que je peux faire sans ?

Helmasaur

Je me mettrais un pouce rouge à ma réponse précédente vu que la pâte était dans la boîte du ventirard :-° …

Bon, j’ai fini de monter mon PC. Je n’ai que deux câbles PCI pour brancher mes trois disques durs. J’imagine que je vais devoir acheter un autre câble. Par contre, je me posais la question. Je ne sais pas où brancher les autres disques durs. Imaginons que toute la tour soit remplie, où seraient connecter les disques durs (au niveau de l’alimentation comme de la carte mère) ?

EDIT : sur les données de la carte mère, il y a marqué qu’il y a des connecteurs M2 pour les SSD mais je ne sais pas où ils sont.

Heu… de quels "câbles PCI" veux-tu parler car, normalement, pour le branchement des SSD/HDD, ce sont des câbles SATA (à connecter sur les prises SATA de la carte mère) et d’alimentation SATA (qui proviennent de l’alim) qu’il faut utiliser… et, normalement, il y en a assez par rapport à ta config’.

PS : le 1er port M.2 est situé juste sous le CPU et, le 2nd, juste sous le port PCIe x16 (celui du haut… celui en dessous étant en fait un port PCIe x4).

j’ai branché le disque de 1 To et le SSD sur deux PCIe qui sont l’une en dessus de l’autre. Le port d’en dessous est un PCI 3. Je ne vois pas de câble SATA. Ou du moins, je ne sais pas ce que c’est sinon.

J’ai commencé à installer les pilotes de la carte mère. Parmi ceux du lien, je n’ai pas réussi installer le pilote VGA. Il me dit que : « Ce système ne possède pas la configuration minimale requise pour l’installation du logiciel ». Je n’ai pas non plus réussi à installer Intel SATA Preinstall driver car il n’y a pas de programme d’installation mais je pense ne pas en avoir besoin.

Heu… je ne vois toujours pas de quels "PCIe" tu veux parler car le PCIe est le nom des ports pour les cartes filles (carte graphique, carte son, carte WiFi, etc.)… les SSD/HDD se branchent sur la carte mère via les prises SATA à l’aide de câbles SATA et sur l’alim’ via les câbles d’alimentation SATA.

Sinon, pour les drivers, "l’Intel VGA Driver" ne concerne que l’IGP du CPU (pas obligatoire ici vue qu’il y a une "vraie" carte graphique) et "l’Intel SATA Preinstall driver" semble devoir s’installer via une clé USB.

Heu… je ne vois toujours pas de quels "PCIe" tu veux parler car le PCIe est le nom des ports pour les cartes filles (carte graphique, carte son, carte WiFi, etc.)… les SSD/HDD se branchent sur la carte mère via les prises SATA à l’aide de câbles SATA et sur l’alim’ via les câbles d’alimentation SATA.

CyberS@m

C’est une très grosse erreur de ma part. J’ai installé sur des SATA Express les deux disques dur. Les deux connecteurs sont adjacents. Juste en dessous, il y a un SATA 3.

Dans tous les cas, il me manque un câble que je vais devoir acheter…

Sinon, pour les drivers, "l’Intel VGA Driver" ne concerne que l’IGP du CPU (pas obligatoire ici vue qu’il y a une "vraie" carte graphique) et "l’Intel SATA Preinstall driver" semble devoir s’installer via une clé USB.

CyberS@m

Concernant le premier pilote, cela veut dire que l’ordinateur n’utilisera jamais la puce graphique ? Je pensais que l’ordinateur passait de l’un à l’autre suivant l’utilisation. Pour le second, je ne sais pas comment installer quelque chose via une clé USB.

Désolé de toujours embêter :honte: .

Oops… en effet, j’ai oublié d’inclure un câble SATA [Amazon/1FoTeam] pour le HDD Data… les 2 fournis dans le bundle de la carte mère allant pour le SSD et le HDD SWAP. Par contre, il est tout à fait possible de brancher les SSD et HDD sur les prises SATA Express car elles sont aussi compatibles SATA : le SSD va sur la prise "SATA3 0", le HDD SWAP sur la prise "SATA3 1" et le HDD Data sur la prise "SATA3 2".

Quant aux drivers, normalement et à moins d’avoir un problème avec la "vraie" carte graphique, tu ne devrais pas avoir à utiliser l’IGP du CPU… c’est sur les PC portables qu’il y a un système permettant de basculer de l’IGP à la "vraie" carte graphique en fonction des besoins.

Enfin, pour le 2nd driver, j’ai juste regardé vite fait mais il doit falloir copier sur la clé USB le fichier téléchargé sur le site officiel de GIGABYTE puis probablement booter dessus pour que le driver s’installe… à confirmer.

Je vais commander un autre câble. Ce n’est pas grave :) •

Je me posais une autre question. Comme il s’agit d’un disque SSD, y a-t-il des choses à désactiver comme l’indexation dans Windows ? De plus vaut-il mieux gérer certaines données d’application (comme le cache des navigateurs) sur un autre disque ?

J’ai reçu ma carte WiFi et Bluetooth aujourd’hui. Les deux fonctionnent dorénavant sur mon ordinateur. Je me demandais juste si je devais installer les pilotes Intel pour ces deux types de réseau sans fil. J’ai déjà le pilote concernant Ethernet mais on dirait qu’il prend en charge le sans fil aussi.

Aussi, j’ai essayé de démarrer mon PC sur une clé USB avec le pilote mais il y a marqué que la partition ne possède pas de quoi démarrer dessus. Y a-t-il une façon de copier les fichiers vers la clé pour qu’elle soit bootable ?

Puis, je me demandais s’il y avait des réglages conseillés à modifier dans l’UEFI. Je n’y connais strictement rien. Enfin, dois-je mettre l’UEFI à jour ?

Heu… normalement, tu as dû effectivement déjà installer les drivers Ethernet de la carte mère et, maintenant que tu l’as reçue et installée, ceux de la carte WiFi/Bluetooth… il est tout à fait possible d’utiliser l’Ethernet, le WiFi et le Bluetooth en même temps.

Sinon, pour ce qui est de la clé USB, pour booter dessus, il faut la rendre bootable à l’aide d’un soft : comme ce n’est pas ma spécialité, je te laisse en trouver un adapté à tes besoins.

Quant à au BIOS/à l’UEFI, c’est à toi de voir. C’est pas forcément nécessaire si tout fonctionne bien mais, dans le cas où tu rencontrerais certains problème, il pourrait être pas mal de le mettre à jour.

Heu… normalement, tu as dû effectivement déjà installer les drivers Ethernet de la carte mère et, maintenant que tu l’as reçue et installée, ceux de la carte WiFi/Bluetooth… il est tout à fait possible d’utiliser l’Ethernet, le WiFi et le Bluetooth en même temps.

CyberS@m

Je n’ai pas compris. En gros, il est possible de faire cohabiter les deux autres pilotes en plus de celui pour l’Ethernet ou bien tu as dis que le pilote déjà installé fait l’affaire ?

Concernant les autres informations, j’ai pris note, merci :) .

C’est bien ça : il est tout à fait possible de faire cohabiter les 3 drivers (celui pour l’Ethernet via le lien de la carte mère et les ceux pour le WiFi et le Bluetooth via le lien de la carte WiFi/Bluetooth)… c’est même obligatoire si tu veux pouvoir les utiliser tous les 3 en même temps.

Tout est indiqué dans le manuel de la carte mère.

Par contre, le SSD devrait être branché sur la prise "SATA3 0", le HDD SWAP, sur la prise "SATA3 1" et, le HDD Data, sur la prise "SATA3 2"… si je me rappel bien, ces 3 prises font partie des 2 prises SATA Express de la carte mère.

Tu trouveras toutes les infos concernant les prises SATA/SATA Express en page 15 du manuel de ta carte mère ;) .

CyberS@m

C’est bel et bien la page que j’ai lu mais je ne vois pas quelle est la différence entre SATA 3 et SATA Express. En gros, je ne sais pas ou brancher chaque câble. D’ailleurs, un câble pour SATA 3 ou Express ont les mêmes prises ?

EDIT : et si je dois ajouter mon 2e SSD dans le futur avec Archlinux dessus, je le brancherai sur un SATA Express vu qu’il n’y a plus de SATA 3 non ?

J’ai l’impression de ne rien avoir compris concernant les SATA.

Sur la carte d’identité du produit, on retrouve :

2 x SATA Express connectors

6 x SATA 6Gb/s connectors

EDIT2 : Je viens de comprendre, chaque SATA Express sont composé de SATA « normaux ». Du coup, je mets sur le #0, Linux et sur le #1, Windows. Le reste pour les différents disques de stockage. Ai-je bien compris ?

Ah… sur ta carte mère, il y a 2 prises SATA Express et chacune contient en fait 2 prises SATA3 (ce qui en fait 4 en tout). De plus, cette carte mère possède également 2 prises SATA3 supplémentaires… elles sont gérés par un chip différents et, par conséquent, sont à utiliser lorsque les 4 autres sont déjà prises.

Du coup, si tu as un 2nd SSD pour Linux, il faudrait brancher tes périphériques de stockage de cette manière :

SATA Express n°1 (celui du bas) :

  • SATA3 0 : SSD Windows
  • SATA3 1 : SSD Linux

SATA Express n°2 (celui du dessus) :

  • SATA3 2 : HDD SWAP
  • SATA3 3 : HDD Data
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte