Réalisez votre blog avec CodeIgniter 3

Explorez les fonctionnalités de CodeIgniter 3 au travers d'un exercice pratique.

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (il y a 8 heures) la rédaction d'un tutoriel au doux nom de « Réalisez votre blog avec CodeIgniter 3 » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !

Salut,

Voici mes remarques sur les deux premiers chapitres.

Je te propose de réunir les deux premiers chapitres en un (ou si tu les approfondis, de les échanger) pour présenter les choses dans cet ordre.

  1. Qu’est-ce qu’un framework (avantages, inconvénients, etc.).
  2. Présentation de CodeIgniter (avantages, communauté, etc.).
  3. Le modèle MVC (d’ailleurs, à plusieurs endroits, tu dis « le MVC », il faudrait le remplacer par « le modèle MVC »).

Pour le moment, la partie sur le modèle MVC est trop légère et certaines phrases sont mal tournés (par exemple « En principe, c’est le seul endroit où on trouvera du code HTML (nous sommes dans un développement web, ne l’oublions pas). Nous pouvons également trouver dans les vues de la programmation. »). Je te conseille de regarder comment le tutoriel sur Django présente les choses et de t’en inspirer (il faudrait notamment ajouter un schéma pour expliquer comment ça se passe).

Quand je lis que tu vas présenter ton point de vue sur le modèle MVC et que tu dis ensuite que ce n’est peut-être pas le meilleur, ça me fait douter un peu.

Dans la présentation de CodeIgniter, tu parles des outils fournis, mais tu ne nous apprends rien dessus. Par exemple, ce que tu dis sur les librairies (d’ailleurs ce ne serait pas plutôt « bibliothèque »).

PS : pourquoi le quatrième chapitre s’appelle « Page d’accueil » ? On n’y fait pas forcément une page d’accueil, il devrait plutôt s’appeler « Première page » ou quelque chose du genre.

+0 -0

Hello Karnaj,

Je te propose de réunir les deux premiers chapitres en un (ou si tu les approfondis, de les échanger) pour présenter les choses dans cet ordre.

Je trouvais que cela était mieux de les séparer.

  1. Présentation de CodeIgniter (avantages, communauté, etc.).

Je crois que je vais peut-être un peu étoffer cette partie. L'idée de base était de passer très vite sur l'introduction pour rentrer plus vite dans le sujet

  1. Le modèle MVC (d’ailleurs, à plusieurs endroits, tu dis « le MVC », il faudrait le remplacer par « le modèle MVC »).

Je voulais éviter la confusion en le "modèle MVC" et le "modèle du modèle MVC" (si tu vois ce que je veux dire…).

Pour le moment, la partie sur le modèle MVC est trop légère

L'idée, c'était de ne pas réécrire un cours sur le modèle MVC (qui est en principe un pré-requis), mais d'introduire les lignes directrices (il y a assez de ressources consacrées à ce modèle).

certaines phrases sont mal tournés (par exemple « En principe, c’est le seul endroit où on trouvera du code HTML (nous sommes dans un développement web, ne l’oublions pas). Nous pouvons également trouver dans les vues de la programmation. »). Je te conseille de regarder comment le tutoriel sur Django présente les choses et de t’en inspirer (il faudrait notamment ajouter un schéma pour expliquer comment ça se passe).

Je vais jeter un coup d’œil sur le tuto Django, et voir si je peux m'en inspirer. Pour un schéma, j'ai toujours trouvé ceux sur le modèle MVC plus déroutants qu'autre chose.

Quand je lis que tu vas présenter ton point de vue sur le modèle MVC et que tu dis ensuite que ce n’est peut-être pas le meilleur, ça me fait douter un peu.

C'était une tentative d'humour. Aussi, je voulais mettre en avant le fait qu'il y a plusieurs écoles et qu'il n'y en a pas une meilleure que l'autre. Il semblerait que je ne sois pas parvenu à atteindre mon objectif :P

Dans la présentation de CodeIgniter, tu parles des outils fournis, mais tu ne nous apprends rien dessus. Par exemple, ce que tu dis sur les librairies (d’ailleurs ce ne serait pas plutôt « bibliothèque »).

Je vais creuser un peu le sujet.

+0 -0

Je viens tout juste de commencer la lecture du tutoriel et je vois déjà une légère erreur. C'est au niveau des étiquettes. En fait, il n'y en a qu'une au nom de « php blog codeigniter » au lieu de trois différentes.

EDIT : j'ai lu en diagonale et je pense que je rajouterai un paragraphe au tout début (dans la parti frameworkp pourquoi choisir CodeIgniter et non quelque chose d'autres). Enfin, je souhaiterai savoir si ce tutoriel est la base de quelque chose plus complet avec comme support la création d'un blog ou d'un tutoriel ciblé sur la création d'un blog avec CI3 ?

En gros, c'est un cours sur CodeIgniter avec comme fil directeur la création d'un blog ou c'est un cours sur comment créer un blog à l'aide de CodeIgniter ?

Helmasaur

Je ne suis pas sûr d'avoir compris la nuance de ta question. Disons que c'est un tutoriel montrant les fonctionnalités de CodeIgniter au travers d'une exemple concret qu'est un blog.

Ce que tu viens de dire, c'est « un cours sur CodeIgniter avec comme fil directeur la création d'un blog.

Dans ce cas, je trouve que le tutoriel est très bien mais je rajouterai d'autres spécificités pour rentre le tutoriel plus généralisé. Par exemple ORM s'il y a un moteur. Il y a d'autres pans qui mériteraient d'être abordé mais je n'ai plus les possibilités de ce framework en tête.

Dans ce cas, je trouve que le tutoriel est très bien mais je rajouterai d'autres spécificités pour rentre le tutoriel plus généralisé. Par exemple ORM s'il y a un moteur. Il y a d'autres pans qui mériteraient d'être abordé mais je n'ai plus les possibilités de ce framework en tête.

Helmasaur

Pas d'ORM sur CodeIgniter mais une documentation facile http://www.codeigniter.com/user_guide avec un tutoriel ("tutorial") en anglais.

+0 -0

Autant pour mois alors, j'étais pourtant certain mais j'ai une mémoire de bigorneau :lol: !

Du coup, j'aime beaucoup. Le seul truc comme je le disais plus haut, c'est peut être des annexes mais ça peut venir plus tard :) . En tout cas, avec ton tutoriel, on apprend bien à utiliser CodeIgniter. J'aurais adoré avoir ça quand j'ai commencé.

C'est vrai que j'avais prévu quelques trucs en plus, mais comme la version 4 se profile à l'horizon (je compte faire un autre tutoriel sur cette version) et que je vais être très occupé ces prochains temps, je me suis arrêté à ce que j'ai publié.

sebastienadam

Je comprends mieux ! Ça m'étonne que la nouvelle version sort déjà. Je me souviens qu'il y avait un soucis pour le projet entre la version 2 et 3.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte