Réalisez votre blog avec CodeIgniter 3

Explorez les fonctionnalités de CodeIgniter 3 au travers d'un exercice pratique.

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

Tu veux qu’on regarde quelque chose en particulier ? Quels sont les changements dans cette nouvelle bêta ?

+0 -0

Je viens de commencer ma relecture (désolé pour le retard). Comme je te l'ai dit je suis sur mon portable donc je ne vais pas faire un retour complet.

Je remarque juste que le style et le contenu du tutoriels sont légers. Même si personnellement je n'accroche pas tout le temps (notamment le choix de rendre la compréhension du pattern MVC comme pré-requis) ayant déjà utilisé CI, je comprends ce choix de rédaction. Mais bon cela manque parfois de contenu et d'image pour se visualiser les concepts. Une méthode simple que j'ai conseillé à un autre auteur de tutoriels aussi important à été de mettre en fin de chapitre un schéma récapitulatif qui peut par exemple prendre la forme d'un mindmapping.

Pour le style "léger", je me suis dit que ce serait plus sympa (il semblerait que je me sois trompé).

Pour le contenu "léger", d'une part mes ressources en temps sont limitées et je ne me suis pas rendu compte du travail que c'était de mettre en ligne un tutoriel, et d'autre part la version 4 de CI de profile à l'horizon (elle devrait être disponible d'ici la fin de l'année). Je me suis donc dit que je n'allais pas spécialement "en faire de trop".

Pour le MVC, il existe déjà des tas de ressources sur le sujet. Je ne voyais pas ce que je pouvais apporter de plus. De plus, le but du tutoriel n'est pas de donner un cours magistral, mais de présenter CI au travers d'un exemple. Quand à ton mindmapping, je ne vois pas trop ce que tu veux dire…

J'utilise aussi CI, et je ne comprends pas non plus le fait d'avoir mis un chapitre pour expliquer le MVC. Pour moi, tes 3 premiers chapitres pourraient être fusionnés en un seul : une descriptions de CI, ses avantages/inconvénients 3 chapitres de bla bla pas forcément utile avant de commencer réellement à mettre les mains dans le code, c'est trop. D'autant plus que CI est vraiment simple à prendre en main. Par exemple le MVC peut-être vue en même temps que les contrôleurs, les models et les vues (logique, en fait ^^ ).

Pour moi, si tu fais un tuto sur "l'apprentissage par l'exemple", il faut éviter au maximum de noyer le lecteur.

Par rapport à CI 4, tu sais si le fonctionnement va être complètement revu, où si ça reste semblable ? Parce que si le fonctionnement reste similaire, la mise à jour ne devrait pas être trop complexe.

Hello Sébastien, quelques remarques (plus ou moins maniaques) :

  • <p style="text-align: center"> comme Bootstrap est chargé, on peut afficher le texte aligné avec la classe CSS text-center ;
  • "jQuery" et non "JQuery" (au passage, la version 3 est sortie y a pas longtemps) ;
  • Je pense qu'il est possible d'économiser une ligne dans le code ci-dessous :
1
2
3
4
5
6
7
8
<?php
    if (!$this->auth_user->is_connected) {
      redirect('blog/index');
    }
    if (!is_numeric($id)) {
      redirect('blog/index');
    }
?>

en mettant les 2 conditions dans une seule avec l'opérateur logique OR ;

  • Le chargement du modèle article ($this->load->model('article');) dans chaque fonction du contrôleur "Blog" alors qu'il suffirait de le mettre dans le constructeur du contrôleur ;
  • Ça manque de commentaires pour les nombreuses fonctions dans tes modèles surtout quand on à tendance à utiliser l'autre méthode (merci pour la mise en garde dans le chapitre III, ça m'a rassuré).
  • Et pour finir, un avis personnel : l'usage de l'Ajax, je trouve cela overkill pour supprimer un article alors qu'un redirect un message de session suffisent (après c'était peut être pour caser Ajax dans ton tuto :p ) ;

Pour le "templating", j'ai tendance à utiliser une librairie pour éviter de mettre 3 chargements de vue à la suite : http://jeromejaglale.com/doc/php/codeigniter_template.

Par rapport à CI 4, tu sais si le fonctionnement va être complètement revu, où si ça reste semblable ?

Thunderseb

PHP 7, Namespaces et d'autres choses

+0 -0

Hello Sébastien, quelques remarques (plus ou moins maniaques) :

  • <p style="text-align: center"> comme Bootstrap est chargé, on peut afficher le texte aligné avec la classe CSS text-center ;
  • "jQuery" et non "JQuery" (au passage, la version 3 est sortie y a pas longtemps) ;

EtienneR

Si tu pouvais me dire où tu as relevé ces "erreurs", cela m'aiderait…

  • Je pense qu'il est possible d'économiser une ligne dans le code ci-dessous :
1
2
3
4
5
6
7
8
<?php
    if (!$this->auth_user->is_connected) {
      redirect('blog/index');
    }
    if (!is_numeric($id)) {
      redirect('blog/index');
    }
?>

EtienneR

C'est pour distinguer les concepts.

  • Le chargement du modèle article ($this->load->model('article');) dans chaque fonction du contrôleur "Blog" alors qu'il suffirait de le mettre dans le constructeur du contrôleur ;

EtienneR

Je ne voulais pas aller trop loin tout de suite. Peut-être dans le tuto de la version 4 de CI.

  • Ça manque de commentaires pour les nombreuses fonctions dans tes modèles surtout quand on à tendance à utiliser l'autre méthode (merci pour la mise en garde dans le chapitre III, ça m'a rassuré).

EtienneR

C'est vrai, mais j'ai un peu trainé pour réaliser le tuto et je voulais le boucler avant la sortie de CI4.

  • Et pour finir, un avis personnel : l'usage de l'Ajax, je trouve cela overkill pour supprimer un article alors qu'un redirect un message de session suffisent (après c'était peut être pour caser Ajax dans ton tuto :p ) ;

EtienneR

C'est tout à fait ça.

Pour le "templating", j'ai tendance à utiliser une librairie pour éviter de mettre 3 chargements de vue à la suite : http://jeromejaglale.com/doc/php/codeigniter_template.

EtienneR

Je ne connaissais pas, je vais y jeter un coup d’œil.

J'utilise aussi CI, et je ne comprends pas non plus le fait d'avoir mis un chapitre pour expliquer le MVC. Pour moi, tes 3 premiers chapitres pourraient être fusionnés en un seul : une descriptions de CI, ses avantages/inconvénients 3 chapitres de bla bla pas forcément utile avant de commencer réellement à mettre les mains dans le code, c'est trop. D'autant plus que CI est vraiment simple à prendre en main. Par exemple le MVC peut-être vue en même temps que les contrôleurs, les models et les vues (logique, en fait ^^ ).

Pour moi, si tu fais un tuto sur "l'apprentissage par l'exemple", il faut éviter au maximum de noyer le lecteur.

Thunderseb

J'ai plutôt séparé la partie "théorique" (Concepts de base) facultative de la partie "pratique" (Mise en place, Authentification et Blog). J'espère que les lecteurs ne seront ainsi pas noyés. Je présenterai les choses différemment pour un future tuto (CI4?)

Bonjour,

Vraiment super, je trouve que tu expliques bien, tu as réussi à expliquer des points importants que je n’avais pas compris.

Sinon, une remarque pourquoi ne pas avoir utiliser la library Session de CodeIgniter ? Je trouve que c’est beaucoup trop compliqué le fichier Auth_user

Merci en tout cas pour ton travail

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte