ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

@Taguan : Actuellement les réseaux sociaux ne font que relayé les derniers articles/tutos. De temps en temps ils links d'autres contenu, c'est vrai. Mais du coup j'ai l'impression qu'ils font doublon avec le "Contenu sélectionné par l'équipe" et les listes automatique. Je ne vois ce qu'une liste en provenance de ces reseaux apporterait.

Par contre je suis pour avoir des liens bien visible vers ces pages. Mais une liste de leur publication me semble inutile, non ?

Par contre je suis pour avoir des liens bien visible vers ces pages. Mais une liste de leur publication me semble inutile, non ?

Tu pourrais remplir le tableau ? ça permettra d'avoir une vue d'ensemble de ce que chacun veux, et de trouver plus facilement les points ou on est en accord.

@Kje, pour l'instant, c'est surtout ça en effet, mais y a quand même de temps en temps quelques tweet qui vont plus loin, des retweet de gens qui tweetent à propos de ZdS et ce genre de chose. Et peut-être qu'avoir ça en page d'accueil dynamiserait encore plus l'utilisation de twitter et FB.

Tu pourrais remplir le tableau ? ça permettra d'avoir une vue d'ensemble de ce que chacun veux, et de trouver plus facilement les points ou on est en accord.

Je compte bien le faire mais j'attendais les clarifications de Taguan car à cette liste de tweets/postes FB pret, son avis correspond au miens. Je ne veux pas changer 36 fois de tableaux.

@Taguan: En effet mais du coup me vient deux questions :

  • Est ce que ces quelques cas arrivent souvent ou sont voués à arriver plus souvent. En fait j'ai peur qu'on ai inutilement deux listes identiques sur la home.
  • Est ce qu'une solution ne serait pas de permettre à ce que des tweet ou postes FB soit insérés dans le contenu éditorial sélectionné par l'équipe ? Un type de bloc "En direct de twitter" ou "En ce moment sur notre page FB" ? Ça éviterais la redondance et ça donnerai une vrai visibilité aux tweets/postes pertinent (plutot que plongé en bas de la page d'acceuil)
+1 -0
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON (inutile sur l'accueil)
Barre de recherche OUI (et bien mieux mise en avant que sur le fil d'ariane) 1
Derniers tutoriels OUI + "tutoriels au hasard" 3
Derniers articles OUI 4
Sujets chauds OUI 4
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Tags NON (inutile)
Intégration de réseaux sociaux NON (Pour moi ça n'a pas d'intérêt en page d'accueil)

Edit : ajout de l'intégration de réseaux sociaux

Edit 2 : Ajout "tutoriels au hasard"

  • Est ce que ces quelques cas arrivent souvent ou sont voués à arriver plus souvent. En fait j'ai peur qu'on ai inutilement deux listes identiques sur la home.

J'espère que ces cas arriveront de plus en plus souvent, mais difficile d'être affirmative. Cela dit, je pense ce ne sera de toute façon pas identique point de vue contenu à un autre encart. Imagine qu'on mette les 5 derniers tweets, on aura par exemple 2 tweets sur les articles récents,un sur le dernier tuto, un sur un sujet du forum, un tweet "extérieur". Ce contenu ce retrouvera donc en partie dans l'encart "derniers article", en partie dans "derniers tutos", peut-être en partie dans le contenu sélectionné par l'équipe (mais pas d'office), et en partie uniquement sur twitter. Mais aucun encart ne correspondra même à 80% aux derniers tweets.

Et puis si effectivement on ajoute ça sur la home, l'équipe comm' peut aussi ajuster un peu sa manière de communiquer sur ce réseaux (pour justement éviter des doublons trop évidents). A voir

  • Est ce qu'une solution ne serait pas de permettre à ce que des tweet ou postes FB soit insérés dans le contenu éditorial sélectionné par l'équipe ? Un type de bloc "En direct de twitter" ou "En ce moment sur notre page FB" ? Ça éviterais la redondance et ça donnerai une vrai visibilité aux tweets/postes pertinent (plutot que plongé en bas de la page d'acceuil)

Kje

Ca je suis pas fan.

  • ça me parait difficile de le présenter visuellement de la même manière que le reste du contenu éditorial
  • si on met ça sur la home, pour moi ça doit être toujours visible, et surtout toujours au même endroit.
  • ce n'est pas du contenu "éditorial"
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON (inutile)
Barre de recherche OUI (en évidence) 1
Derniers tutoriels OUI 3
Derniers articles OUI 3
Sujets chauds OUI 4
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Tags NON (inutile)

Perso c'est proche de SF, a la différence que je penserai mettre article et tuto au même niveau. Les sujets sont actuellement un peu seuls mais a l'avenir j'y accolerai les tribune libre. Enfin les réseaux sociaux ont pour moi leur place dans le contenu sélectionné par l'équipe, comme je l'explique plus haut.

Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON
Barre de recherche OUI (car c'est un point d'entrée méga important, dixit un ancien de SIT bien au fait à ce sujet) 1
Derniers tutoriels OUI 3
Derniers articles OUI 3
Sujets chauds OUI 4
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Tags NON

Sinon perso je ne suis pas fan des fils de réseaux sociaux intégrés sur les sites. C'est toujours le même principe : on visite un site ou le RS d'un site, mais pas l'un à travers l'autre ou inversement. Quand on visite un site, on s'attend à voir le contenu du site, quand on visite son RS, on s'attend à autre chose. De plus, ce genre de fils fait souvent apparaître les réponses faites aux gens, sans la question ou le tweet d'origine associé. Le fil est alors souvent décousu (notez la métaphore) et donne une désagréable impression de brouillon. Et comme en plus on manque déjà de place pour tout caser, ça n'aide pas.

+1 -0

Je rejoins Javier, et surtout cette partie :

A ce titre, d'ailleurs, je me demande si on ne pourrait pas les remplacer, ou les accompagner de graphes et/ou stats sur le nombre de tutoriels publiés, le nombre de membres inscrits, le nombre de messages sur les forums. Bref, des petites stats d'activité qui ont le même objectif "prendre le pouls".

Plutôt que les tags, cette proposition me semble tout à fait sympathique si bien intégrée.

+1 -0

La réponse est dans la question en fait : parce que je trouve que les tutos sont plus importants que les articles !

SpaceFox

Je ne suis personnellement pas d'accord, je trouve tous les deux importants car ils définissent tous les deux le site. Il y a déjà un déficit d'articles, si on les met en priorité inférieure, je crains qu'il y en ait de moins en moins produits et lus.

Et j'approuve ShigeruM sur les réseaux sociaux

+3 -0
Élément En page d’accueil ? Ordre d'arrivée sur la Home
Fil d’Ariane NON (sert à rien sur la HP, comme expliqué plus haut)
Barre de recherche OUI 1
Derniers tutoriels OUI 3
Derniers articles OUI 3
Sujets chauds OUI 4
Contenu sélectionné par l'équipe OUI 2
Tags NON (inutile)

Un truc qu'on a oublié il me semble, c'est la notion de "tutoriels non récents" sur la home.

Parce qu'afficher les tutos récents c'est bien ; mais aujourd'hui on a un gros problème : un tuto qui n'est plus dans les tutos récents devient complètement invisible.

Une solution comme une autre c'est "le tuto du jour", ou "un tuto au hasard", etc… pour re-donnner un minimum de visibilité à un tuto hors d'une MAJ majeure – parce que tous les tutos n'ont pas spécialement besoin d'être régulièrement mis à jours.

Cela peut faire partie du contenu sélectionné par l'équipe (à définir le nombre le contenu montré). Mais y'a moyen (au moins, l'équipe peut remettre en avant des tutos moins lus, etc. t'as pas d'aléa quoi).

+0 -0

Je suis pour le non-aléatoire. Je ne sais plus qui (GuilOo peut-être) avait tendance à dire qu'il fallait éviter au maximum l'aléatoire et l'automatisé pour laisser aux staffeux un choix plus ample et plus pertinent.

+2 -0

En effet. Un outil coté staff intéressant à avoir serait d'avoir les stats de consultation des tutos et articles en permanence (des plus consultés à ceux qui le sont moins), on en aura pas vraiment besoin pour les sujets puisque les sujets intéressants peuvent être signalé "comm", de fait on pourrait les mettre en évidence manuellement.

Pour le contenu à la une, on aurait donc : tutos, articles, sujets, vidéos (?), autres (?)

+2 -0

Pour le contenu à la une, on aurait donc : tutos, articles, sujets, vidéos (?), autres (?)

Arius

Quel genre de vidéo ? On n'a pas de vidéo sur le site. Et ce serait bizarre de mettre quelque chose d'externe dans la rubrique contenu à la une, non ?

+0 -0

Comme les autres, pour moi le contenu éditorial est là pour résoudre ce problème.

On a parlé que de placement pour le moment mais il va aussi falloir parler de taille. Pour moi le contenu éditorial, en plus d'etre très haut dans la page, doit être visible. J'y mettrai bien 2 lignes de 4 - 5 éléments sur un écran de PC classique.

Quel genre de vidéo ? On n'a pas de vidéo sur le site. Et ce serait bizarre de mettre quelque chose d'externe dans la rubrique contenu à la une, non ?

Bah par exemple, les vidéos de micmaths, des projets 3D ou de jeux. Je pense long terme, si y'a moyen de prévoir la mise en évidence de contenu média, je trouve utile de le prendre en considération.

Comme le disait Stranger, c'est pas qu'un site mais une communauté et une communauté, ça s'entretient et ça se met en évidence. ;)

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte