ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Je suis assez d'accord avec les remarques d'Andr0, sauf celle-ci :

J'ai une impression de vide.

Au contraire, je trouve la maquette d'Alex-D que tu lies beaucoup trop chargée. Soignée, sans aucun doute, mais vraiment très chargée, au point d'en devenir difficilement lisible.

@SpaceFox : Clairement. Celle d'Alex manque d'aération. Je ne dis pas quelle est parfaite. Il faut la modifier en fonction du tableau que nous avons défini tous ensemble mais visuellement, je la trouve très travaillée et elle reflète déjà une bonne dizaine de pages de ce sujet où nous avons chacun exprimé (de manière moins structuré que maintenant), ce que nous voulons.

Donc, la maquette d'Alex-D possède des erreurs, même beaucoup. Mais elle reste ma préférée à ce jour malgré toutes les maquettes que j'ai vu passé jusqu'à présent.

Bonsoir,

Désolé pour le temps de latence.

Je n'aime pas les maquettes proposées, car je trouve qu'elles sont trop chargées. Moi qui connais le site, j'ai déjà du mal à tout situer et à tout comprendre du premier coup d’œil, alors je me dis qu'un nouveau visiteur va être complètement perdu. À mon avis, il faut quelque chose de simple, qui va droit à l'essentiel, sans qu'on ait 50 blocs différents.

En fait, je me demande si faire la distinction entre les contenus est nécessaire. Si le but premier de ZdS est la transmission de la connaissance, est-ce si important que cette dernière vienne d'un tuto, d'un article ou d'un post de forum ?

+5 -0

Oui, moi ça me semble important parce que l'utilisateur sait à quoi s'attendre si il sait ce qu'il s'apprête à lire. De plus, ça permet de montrer directement qu'il existe une distinction entre 3 (et bientôt 4) types de partages différents.

+2 -0

Pour moi la distinction doit être présente quelque part, ne serait-ce que pour que le lecteur sache à quoi s'attendre sur le type de contenu.

Par contre, peut-être qu'effectivement on peut présenter tutos et articles mélangés, avec une simple indication mineure du type de contenu – ce qui cadrerait pas mal avec le fait qu'on veuille que les 2 aient la même priorité.

En fait, je me demande si faire la distinction entre les contenus est nécessaire. Si le but premier de ZdS est la transmission de la connaissance, est-ce si important que cette dernière vienne d'un tuto, d'un article ou d'un post de forum ?

John

Je pense que cette distinction reste nécessaire :

  • un article est daté, la date fait partie du contenu important. Ce que je veux dire, c'est que les articles traitent d'une actu (actu sur le développement du site, actu informatique) ancrée dans le temps, ou, dans le cas de la série sur la cryptographie, sont sous la forme d'un feuilleton, publié régulièrement. La date doit donc clairement être mentionnée, et il serait étrange qu'un vieil article soit en page d'accueil.
  • un tutoriel, lui, n'est pas daté. On peut imaginer mettre en avant un tuto qui a 2/3 ans, mais dont le contenu n'est pas périmé : le tuto sur WAMP ou celui sur la peluche seront encore intéressants dans quelques années.
  • enfin, on attend pas la même chose d'un tuto (=référence) et d'un sujet de forum (=conseils+communauté). Si je m'attend à un tuto et que j'arrive sur le forum, je serai déçu. D'ailleurs, il y a de fortes chances que les sujets "les plus chauds" soient ceux qui concernent la communauté (comme celui-ci), et n'apportent donc pas de "connaissances" à leur lecteur.

Donc, pour moi, la séparation entre les différents types de contenus doit quand même apparaître sur la HP. J'ai l'impression que des blocs séparés pour chaque type de contenu (article, tuto, sujet) est le moyen le plus évident et le plus efficace, mais mon avis n'est pas figé. Le risque de tout mélanger, c'est d'obtenir un fourre-tout, ou aucun contenu n'est mis en valeur par rapport aux autres.

+4 -0

Quand je parlais de distinction, je parlais de blocs séparés. Spacefox le dit bien dans son message.

En fait comme je vois la chose, je trouve qu'au final, apprendre quelque chose sur un tuto, un article ou un sujet de forum, cela revient au même : j'apprends quelque chose. Sur les forum du SdZ, j'ai appris beaucoup de choses sur SQL (@Oishiiii => @cintre sournois de mémoire). Il y a parfois des discussions très intéressantes qui valent un tuto. C'est rare, mais ça arrive ; et lorsque c'est le cas, c'est dommage de passer à côté parce qu'on ne va pas sur les forum et/ou qu'on ne lit pas tout.

La date sur les articles n'est intéressante justement que lorsqu'ils traitent de l'actualité. Encore que… Un article sur une actualité peut être intéressant même après sa parution. Je ne comprends pas en quoi cela peut-être étrange que le tuto sur la cryptographie (puisque tu le cites) soit remis en page d'accueil dans 2 ans, il sera toujours aussi intéressant. Je suis d'accord pour dire que tous les articles ne sont pas dans ce cas-là, mais cela existe, plus qu'on ne le croit. Actuellement sur la HP, ils représentent 3 articles sur 5 ! C'est énorme. Alors pourquoi s'en priver sous prétexte qu'ils ont été publiés il y a longtemps ? C'est idiot. Ou alors il faut faire la distinction entre article et actualité pure.

Pour les tutos, idem, on est d'accord là-dessus.

Concernant les messages forum, je pense avoir déjà répondu. Je vais quand même approfondir, puisqu'à mon sens il existe plusieurs types de messages forum intéressants : ceux où on apprend des choses, et ceux qui concernent la communauté. Et comme je le disais, ces-derniers doivent être mis en avant ! C'est important pour l'image du site mais aussi pour son animation, sa vie.

+1 -0

Il y a un effet condensé qui, personnellement, ne me dérange pas. Parce que c'est organisé. C'est un très bon point que je trouve à la maquette !

Sinon, dans les trucs à redire :

  • le fait qu'il y ait un tuto qui ait le double de longueur des autres, c'est moyen ;
  • le header et le footer ont complétement disparu, je suppose que c'est parce qu'ils n'ont pas à être modifiés donc tu ne les as pas réinstaurés ;
  • on ne sait toujours pas (explicitement bien sûr) ce qu'est cet alignement de carrés tout en haut ;
  • on n'a pas de barre de recherche ; et que comptes-tu mettre dans catégories ?

De manière générale, je trouve que c'est celle qui rend le mieux car elle garde les valeurs sûres que nous avions jusqu'à présent du moins au niveau de l'harmonie des couleurs.

+3 -1

le header et le footer ont complétement disparu, je suppose que c'est parce qu'ils n'ont pas à être modifiés donc tu ne les as pas réinstaurés ;

on n'a pas de barre de recherche ;

oui tout ça je change pas

et que comptes-tu mettre dans catégories ?

niveau contenu (comme vu précédemment) :

  • Les catégories des tutoriels
  • Rédiger un tutoriel
  • Aider les auteurs

Mais je sais pas ça me gène de se limiter au tutos, il y a plusieurs type de contenu, je remplacerais bien tout ça par :

  • Des catégories généralistes : par exemple je clique sur Site web, je suis redirigé vers une page avec :
    • un tuto sur django
    • un article sur les news de javascript
    • une tribune "pourquoi j'utilise angular.js"
  • Rédiger une ressource : qui redirige vers une page qui explique les différents type de contenu, et qui oriente le futur rédacteur, en fonction de son idée, vers tel ou tel type de ressource
  • Aider les auteurs de tutos
  • Et en bonus quelques stats du genre le nombre de tutos/article

le fait qu'il y ait un tuto qui ait le double de longueur des autres, c'est moyen ;

j'aime bien, ça met en avant le petit dernier

Puisque article et tuto sont proche et doivent être au même niveau pourquoi pas en faire qu'un seul bloc de deux lignes avec les deux mélangé ? On peut très bien indiquer clairement "tuto"/" article" en titre ou dans le cadre qui decrit le contenu (devant le titre par ex). Les stars montrent qu'il y a un rythme a peu prêt équivalent pour les deux donc ça devrait marcher.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte