ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

Je ne sais pas s'il a été question d'un membre de la semaine quelque part et que je l'ai loupé, mais en tout cas, c'est une idée que je n'apprécie pas particulièrement.

Sinon, concernant ta maquette, je trouve que ça présente bien, mais :

  • en l'état, on a l'impression que la barre de recherche est bloquée ;
  • la présentation de ZdS est tout en bas à droite, à savoir le dernier endroit que le lecteur va voir or il avait été dit de le mettre fort en avant (c'est du moins ce qui ressortait du cadre de firm1) ;
  • le fait de mettre du contenu en avant est prévu et a été longuement discuté, mais là, tu mets d'office 1 article et 1 tuto en avant alors qu'il pourrait très bien y en avoir 0 ou plus qu'1.

Sinon, la non présence des boutons réseaux sociaux, c'est volontaire ou c'est uniquement un oubli ?

+3 -0

Non pas spécialement. On voudrait qu'un autre site qui utilise la plateforme puisse l'adapter à ces besoins, mais pas spécialement que le membre puisse le faire. Mais dans tous les cas presque toutes les maquettes le permettent, c'est plus un problème de code derrière.

Malheureusement, je n'ai pas le temps de m'investir dans ce débat (malgré son importance) mais je tenais quand même à dire que les maquettes ne me satisfont pas pour des raisons, en très grande partie identiques à celles de John et SpaceFox.

Je voulais surtout faire remarquer plusieurs choses :

  1. J'ai l'impression que les maquettes ne respectent pas le tableau définitif : Il y a eu des tags, des auteurs mis en avant, des préférences pour les tutoriels au détriment des articles, etc. A quoi bon avoir fait ces tableaux si personnes ne s'en inspirent au final ?
  2. L'objectif de la refonte était de mettre en avant un certain nombre de choses sur Zeste de Savoir et d'aiguiller les nouveaux utilisateurs. Nous avons totalement perdu cet objectif de vue. C'est vraiment dommage parce que limite, il suffirait d'égaliser la hauteur des listes actuelles sur la home puis on en parlerait plus de la refonte d'une home …
  3. Pourquoi vouloir basculer sur des items carrés (dans les listes des articles et tutos) au détriment d'item sur la largeur ? De toute les maquettes que j'ai vu jusqu'à présent, les listes d'Alex-D sont nettement mieux et nous y trouvons toutes les informations nécessaires (sur lesquelles nous avons discuté au début de ce sujet).

Franchement, j'ai peur de ce que peut devenir la home. J'aimerais tellement revoir une maquette de Jiyong …

PS : Je ne peux pas m'empêcher de signaler à Kje qu'un design basé sur les cartes de Google n'est pas forcément un mal. Faut un peu oublié "le mauvais Google" et rester objectif. Surtout que c'est un concept assez large où il est possible de voir des cartes un peu partout (même dans le design actuel).

+8 -0

PS : Je ne peux pas m'empêcher de signaler à Kje qu'un design basé sur les cartes de Google n'est pas forcément un mal. Faut un peu oublié "le mauvais Google" et rester objectif. Surtout que c'est un concept assez large où il est possible de voir des cartes un peu partout (même dans le design actuel).

Haaaa mais je ne critique PAS DU TOUT le design de carte de Google. Je suis même persuadé qu'une maquette "material design" à nos couleurs rendraient très bien. Je critique plus la maquette de Rob qui s'en inspire mais en cheep : on reconnait l'influence mais il n'y a pas une utilisation complète des règles proposés par Google. Or l'ajout d'ombre sous les cartes, comme le préconise Google, rendrait vraiment bien je pense. Bref tu as compris mon message à l'envers (ou je me suis mal exprimé) : Perso j'aime ce style, je trouve juste qu'il est mal mit en place dans la maquette de Rob.

PS : Je ne peux pas m'empêcher de signaler à Kje qu'un design basé sur les cartes de Google n'est pas forcément un mal. Faut un peu oublié "le mauvais Google" et rester objectif. Surtout que c'est un concept assez large où il est possible de voir des cartes un peu partout (même dans le design actuel).

Haaaa mais je ne critique PAS DU TOUT le design de carte de Google. Je suis même persuadé qu'une maquette "material design" à nos couleurs rendraient très bien. Je critique plus la maquette de Rob qui s'en inspire mais en cheep : on reconnait l'influence mais il n'y a pas une utilisation complète des règles proposés par Google. Or l'ajout d'ombre sous les cartes, comme le préconise Google, rendrait vraiment bien je pense. Bref tu as compris mon message à l'envers (ou je me suis mal exprimé) : Perso j'aime ce style, je trouve juste qu'il est mal mit en place dans la maquette de Rob.

Kje

Effectivement, j'ai mal compris ton précédent message. Alors nous sommes du même avis. Même si la maquette de Rob ne me convient pas pour plein d'autres raisons.

+0 -0

Le ciel gris 2

Là j'ai fais comme le tableau OUI - NON ? ensuite ou puis je savoir ou doivent se trouver les tags (on avait voté non…) afficher les membres ainsi que les dates ? (je ne sais pas)

Andro si tu n'aime pas argumente au moins que je puisse savoir ce qu'il ne vous plait pas.

Ajouter

  • Tribune libre
  • Tag si possible non voyant dans contenu
  • Pseudo membre avatar et date si possible
  • Couleur orange à parcimonier

Supprimer

  • Liste Catégorie tuto au dessus field search
  • Article et tuto en avant (épinglé)

Modifier

  • Tuto et articles au même niveau
+2 -0

Là j'ai fais comme le tableau OUI - NON ?

Non, le tableau dit que les articles et tutos doivent être au même niveau. Que la liste du contenu selectionné doit contenir 5 -6 éléments et enfin on a jamais parlé de tuto/articles mit en avant. Certains le seront dans la liste en haut mais il n'est pas prévu d'en avoir dans les listes auto.

ensuite ou puis je savoir ou doivent se trouver les tags (on avait voté non)

On avait voté non donc pas de nuage de tags a placer. Apres les tags spécifique au contenu peuvent être ajoutés.

afficher les membre ainsi que les dates ? (on à voté ça ?)

On a pas voté parce que c'est évident. Autant les dates c'est pas obligatoire (plus utile pour les articles que les tutos), autant il est pour moi important que les auteurs d'un contenu soit crédité dès la page d'acceuil. C'est une marque de reconnaissance et c'est un gros manque de l'actuel par exemple.

Salut Rob,

Bien, je vais prendre un peu de temps pour te signaler, selon moi (et ça n'engage vraiment que moi), ce qui ne va pas avec ta maquette :

1/ Globalement

  • La couleur orange a complètement disparu.
  • Le fond blanc pour la recherche pique les yeux.

2/ Les catégories en dessous du header :

  • Cette liste est déjà présente dans le dropdown de tutoriel.
  • C'est une très grosse mise en avant pour les tutoriels au détriment des articles, des forums (et prochainement des tribunes).

3/ La recherche :

  • Numéro 1 dans le tableau mais devient numéro 2 puisque tu mets d'abord en avant les tutoriels.
  • "Tu recherches quelque chose" en gris n'est presque pas lisible, idem pour le texte qui se trouve dans la recherche.
  • Je n'aurais pas touché à cette partie. La version actuelle est déjà très bien.

4/ Mise en avant par le staff

  • Tes carrés ne semblent pas extensibles. Qu'est-ce que ça va donner pour smartphone et tablette ?
  • J'ai l'impression que le carré en bas à droite et à gauche sont des boutons alors qu'il s'agit d'informations.
  • J'ai dû supposer de quoi il s'agissait pour les deux carrés en bas (je ne suis toujours pas certain de celui de droite).
  • L'auteur ne figure pas.

5/ Tutoriels et articles

  • Ils ne sont pas au même niveau (cf. tableau).
  • Il manque de l'information (cf. maquette d'Alex-D)
  • Il n'y a pas de notion de tutoriels mis en avant dans la liste.
  • J'ai toujours l'impression que le carré en bas est un bouton.
  • Tu obliges que tous les tutoriels possèdent des illustrations. Pour moi, ils ont tous des icônes et lors d'une mise en avant par le staff, on lui attache une belle illustration. Reviens à des listes (cf. maquette d'Alex-D)

6/ Sujet chaud

  • Il y a de l'idée mais ça ne s'intègre pas avec le reste de la home.
  • Comment va-t-il réagir sur smartphone et tablette ? Différemment des articles et des tutoriels ?

7/ Le membre à l'honneur :

  • Pas dans le tableau.
  • Il aime Apple. #Troll
+5 -0

J'ai pris note de quelques remarques est-ce que ceci convient mieux dans un premier temps ?

Le ciel gris 3

Les membres ont votés pour 5/6 contenu mis en avant (contenu séléctionné), en suivant ceci je dois diminuer les dimensions et je pense que l'on perd en visibilité, si ce contenu doit être mis en avant je pense qu'il doit être dans une dimension supérieur au reste.

J'ai donc laissé 4 blocs volontairement, choisir l'avis de la communauté ou faire un choix stratégique, je pense connaitre votre réponse ;)…

+4 -0

Par avance, je suis désolé parce que je ne veux vraiment pas démoraliser qui que ce soit et je suis très content de voir des membres s'investir autant (malgré les critiques). Je me rappelle au moment où c'était Alex-D qui soumettait des maquettes, il avait difficile parfois avec certains retours.

Mais je rejoins cet avis.

Perso je reste assez peu convaincu par les maquettes présenté depuis le vote du tableau, le style ne me convainc pas.

Kje

Pourquoi ? Evidemment, je compare avec des précédentes maquettes que j'ai aimé. L'une des meilleures (et toujours d'un point de vue strictement personnel), c'est celle d'Alex-D. Alors évidemment, le résultat du tableau définitif ne se reflète pas dans sa maquette puisqu'elle a été conçue avant mais, malgré cela, nous n'en sommes pas loin du tout et elle demande qu'une légère épuration pour être parfaite.

Rob, qu'est ce qui ne va pas avec ta maquette ? Plusieurs choses :

  • J'ai une impression de vide.
  • Je me pose toujours des questions quand à la version mobile.
  • Qu'est ce qu'il en est lorsqu'il y a plusieurs auteurs ?
  • Qu'est ce qu'il en est lorsqu'il y a plusieurs tags ?
  • Je ne vois nulle part la date. Il faut bien se rendre compte que ces items seront utilisés partout dans le site. J'ai envie d'avoir un emplacement prévu pour voir la date de publication lorsque je navigue dans une liste de tutoriels (encore plus d'articles qui peuvent être liés à un instant T).
  • J'ai pas l'information du nombre de commentaires.

A noter que je suppose que la maquette n'est pas terminée puisqu'il manque les sujets chauds par exemple.

Par contre, il y a du mieux dans la sobriété que tu as apporté dans l'espace de la recherche et l'orange que tu appliques dans les items. Ca gagne en personnalité mais ta maquette fait nettement moins travaillée que celle d'Alex-D et ne prévoit pas tous les cas tordus que nous pouvons rencontrer.

Je rejoins à 100% l'e point de vue d'Andro. La meilleure maquette proposée jusqu'ici était celle d'Alex-D. Donc au lieu de tenter de recommencer from scratch, il serait préférable de tenter de peaufiner celle-là.

+3 -1

Je suis assez d'accord avec les remarques d'Andr0, sauf celle-ci :

J'ai une impression de vide.

Au contraire, je trouve la maquette d'Alex-D que tu lies beaucoup trop chargée. Soignée, sans aucun doute, mais vraiment très chargée, au point d'en devenir difficilement lisible.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte