ZEP-04 : Nouvelle page d'accueil !

Parce que celle en place est très brouillon

a marqué ce sujet comme résolu.

En l'absence des tribunes, je suppose que les articles font la même taille que les tutos. @poulp : Mais honnêtement, ça me gène que les articles soit compressé. Il s'agit de texte plus accessible que les tutos (je vais lire un article sur la crypto, je ne l'aurais jamais fait avec un tuto), mais souvent plus éphémères.

Je détaille, car la mise en valeur différentiée des articles/tutos revient souvent dans les maquettes, alors que ce n'était pas vraiment ce qui ressortait du tableau (Derniers tutoriels -> position 2 (6pts) - 3 (13pts) - 4 (1pt) ; Derniers articles -> position 2 (5pts) - 3 (13pts) - 4 (2pts)) .

Autant je trouve les maquettes de Rob trop lâches, autant je trouve celles de poulp trop denses…

+0 -0

J'ai abandonné, votre opinion n'est pas le mien, tout ce gris et ce contenu collé me rend malade, j'espère que vous arriverez à un résultat final avec un beau rendu et une bonne organisation. J'ai un peu peur du rendu final désormais.

Rob

Je t'explique une chose: il ne s'agit pas de te plaire ou d'abonder dans ton sens ou celui de qui que ce soit ici car on a tous des préférences, il s'agit de 1) répondre à des contraintes données 2) de faire en sorte que ce soit joli, ergonomique et que ça marche sur un maximum de résolution et 3) qu'il y ait un consensus. Alex-D t'avais prévenu que ce n'était pas simple. On a des contraintes et on a un tableau définissant les grandes lignes et on galère encore à avoir quelque chose de propre, si tu sors des sentiers où l'on s'est déjà à peu près mis d'accord ou que tu râles parce que la majorité n'accepte pas tes propositions en disant "j'abandonne" bah… Faut pas s'étonner. Les gens vont pas se ruer sur tes choix (et parce que le fait que tu (ou X) abandonne importe peu…) juste pour te faire plaisir.

C'est le soucis avec les projets en équipe (ou avec un process de décision communautaire) : tu n'es pas seul et tu ne peux pas faire ce que tu veux. Il y a des contraintes et si ces contraintes disent A ou B, que tu proposes une option C mais que ça ne plait pas, inutile de venir avec cette dernière ou en rageant et en disant que tu abandonnes parce que ça te plait pas. Les appréciations personnelles n'entrent pas en ligne de compte.

+11 -2

(je vais lire un article sur la crypto, je ne l'aurais jamais fait avec un tuto)

Gabbro

Ah bon, il y a es gens qui font ça, des articles sur la crypto ? Wait…

À part ça :

tout ce gris […] me rend malade

Rob

C'est a priori jusqu'à présent les couleurs du site qui sont reprises dans la maquette de poulp.

Même si tu décides d'arrêter de proposer des maquettes, merci de ton courage et de ta motivation pour avoir participé jusqu'ici. Je sais bien qu'il est plus facile de critiquer les maquettes (même si le but est d'être constructif) que de les faire soi-même… Donc merci. :)

+3 -1

Bien, j'ai décidé de me faire critiquer à mon tour un petit peu. Donc moi, je ne suis pas graphiste et je n'ai pas de goût en ce qui concerne le design (où du moins, cela ne vient pas naturellement). Je propose donc ici quelque chose entre la maquette et le tableau, un wireframe.

Dans un premier temps, j'ai d'abord réfléchis aux "items". Les "items" se sont les différentes formes de contenu que nous pouvons retrouver dans notre home ; à savoir le contenu mis à la une, les tutoriels, les articles et les sujets de forums. J'ai designé les items pour qu'ils puissent s'adapter partout sur le site et pas uniquement sur la home.

Voici donc les items que j'ai imaginé. Le code couleur est le suivant :

  • Rouge : Présent sur les articles mais pas les tutoriels.
  • Bleu : Image

Après, j'ai utilisé ces items pour réaliser la home. Voici une solution que je vous propose :

Voilà, qu'est ce que vous en pensez ?

Il n'y a rien à dire sur le zonning ça ira à tout le monde à priori c'est juste que tout est trop sérré et le gris est partout donc je ne peux pas travailler dessus à partir du moment ou l'on rentre dans la création de la template je m'évade, en aucun cas je ne peux proposer quelque chose qui ne me plais point, je m'en escuse. Merci poupou ;)

J'aurais bien voulu mettre pas pierre à l'edifice mince…

+1 -3

Ah, j'en parlais sur IRC mais il ne faut pas oublier qu'on a une contrainte importante niveau design.

Zeste de Savoir est un site qui respecte les licences et le droit d'auteur. Ça a l'air con comme ça, mais ça veut dire que trouver une illustration libre, correcte et pertinente est d'autant plus difficile que la taille demandée est grande1.

On peut imaginer que pour le contenu sélectionner par l'équipe, on demande à la communauté de fournir des illustrations qui vont bien si le contenu lui-même n'en propose pas.

Par contre, on pourra très difficilement augmenter la taille des icônes de tutos et d'articles (ou alors il va falloir inventer quelque chose).


  1. Lors des validations sur le SdZ, on avait déjà beaucoup de mal à obtenir des auteurs une icône dont on avait les droits d'utilisation et qui ne faisait pas saigner les yeux. 

J'abonde dans le sens de ta wireframe Andr0. Cependant, je ne sais plus ou ça a été dit, mais les images larges ne sont pas une bonne idée, parce que ça impose à l'auteur de l'article/tuto de mettre en ligne deux images d'illustration : une carrée (comme actuellement) et une rectangulaire (300*100 par ex), toutes deux libres de droit.

Au passage, je trouve bizarre de mettre les sujets chauds en ligne, mais pourquoi pas…

Sinon, au niveau du contenu affiché, il n'y en a ni trop, ni trop peu, c'est parfait.
PS: où penses-tu insérer les tribunes lorsqu'elles existeront ?

EDIT: Grillé par SpaceFox
EDIT2: Quand je dis images larges, je parle des images rectangulaires sur les listes des tutos des articles, pas des grosses images à la une, qui sont carrées.

+2 -0

Perso j'aime bien et la liste des sujets chaud ne me gêne pas : le jour ou on a les tribunes libre, on subdivise cette espace en deux : une colonne pour les tribune et une pour les sujets.

Les images pour le contenu sélectionné de me choque pas, l'équipe com et la communauté doit pouvoir géré.

Pour les listes articles / tuto : je suis d'accord avec SpaceFox, il faut viser a utiliser les illustrations actuels donc plutôt carrées.

Bon, je vous propose ma version:

Quelques détails:

  • Il s'agit de la version "non-connectée", donc le header est plus grand sur cette version
  • C'est pas du "pixel-perfect", y'a plein de détails qui sont pas "exacts", genre des marges sur les tags, des couleurs…
  • Les illustrations et les couleurs des contenus sélectionnés doivent, à mon sens, être choisis manuellement par l'équipe qui se chargera de cette sélection ; pas de process automatique ici
  • Si j'ai pas mis la date de publication, ni le nombre de commentaires sur les Tutoriels, c'est qu'a mon sens, c'est une information qui est complètement secondaire pour les tutos, et donc inutile sur la page d'accueil
  • Du coup, vu qu'on a pas tellement d'infos sur les tutos à afficher, j'ai choisis d'en afficher sur 2 colonnes, puisqu'une mise en page en grille pour moi convient bien à des tutos (au lieu d'une simple liste), et permet d'en afficher plus
  • J'ai pas mis les catégories, parce que je pense que d'abord, ça fait doublons avec le header, et ensuite, à moins d'afficher ça sous forme de grille d'icônes, c'est juste… moche… :-°
  • Contrairement à d'autres maquettes, j'ai limité le nombre de contenus sélectionné pour plusieurs raisons: d'abord parce que 4, ça aurait fait trop "droit", parce que ca aurait été aligné avec le dessous ; bref ca rendais pas bien. Ensuite parce que c'est pour moi un contenu important, qui doit attirer l'oeil, surtout pour les nouveaux visiteurs, et ça doit donc être autre chose qu'une simple liste. C'est pour ça que ca a un style différent par rapport au reste de la page.

A part ça, cette maquette est perfectible, et présente deux-trois inconvénients:

  • Le contenu sélectionné demande un minimum de travail, pour avoir des illustrations de qualités, et cohérentes avec le reste
  • Le titre/sous-titres des articles se voit très limité (par exemple, j'ai du raccourcir le titre et le sous-titre de l'article sur la cryptographie)

Voila voila, je l'ai déjà montré dans l'après-midi sur IRC, et elle a déjà changé par rapport au premier jet que j'ai envoyé sur IRC. J'attends vos retours, qu'ils soient positifs ou négatifs! :p

Sandhose

+23 -0

J'aurais retiré la date des articles et y déplacer les tags

A la base, les tags devaient se trouvé sur la ligne des auteurs: http://s.sandhose.fr/zestedesavoir/zep-4-wip-3.png

Du coup, y'avait plus de place pour le titre… A voir

Pour le gros rectangle bleu, ça choque tant que ca ? Moi je trouve que ça permet de "casser" un peu le côté "carré" et "droit" de la page…

@Rob: Pour moi, plus de 3 tags, ça n'a pas vraiment de sens. Et si on commence à prévoir la place pour plus, ca risque de faire vide sur les sujets/articles où il n'y en a pas du tout…

En tout cas, content que ça plaise!

+0 -0

Comme je viens de te le dire : j'aime beaucoup ta maquette !

Mes remarques :

  • il faudrait une icon + la barre orange sur le contenu mis en avant pour uniformiser le tout ;
  • j'aime mieux l'effet « transparent plus foncé » pour le rectangle où se trouve le titre sur le contenu mis en avant ;
  • il faudrait les icons des membres transparente sur les sujets chauds ;
  • la barre de présentation est un peu moche, je préférais celle d'Alex-D dans sa maquette finale.
+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte