J'ai envie de faire un article d'initiation aux systèmes dynamiques. J'ai dans l'optique de proposer l'approche générale (espace des phases et loi d'évolution par exemple) et de donner des exemples de plus en plus intéressant.
Dans cette deuxième partie je pensais par exemple aborder les équa diff et suites récurrentes (qui sont deux exemples quasiment identiques) et un autre sujet comme les coniques ou ensembles de Julia (histoire d'avoir de joli dessins). On pourrait aussi aborder une question de théorie des nombres comme l'apparition du chiffre 7 dans les puissances de 2 par exemple.
Pour la troisième ce serait dans l'optique de proposer un avant-goût de topologie différentielle où on expliquerait comment les chercheurs font pour construire de la théorie (plus intéressant donc qu'un simple cours).
Ça paraît long à première vue, mais l'esprit se veut celui d'un article puisque le but n'est pas d'apprendre à proprement parler mais plutôt de donner accès à un type de raisonnement tout en restant "accessible".
J'aurai donc besoin d'avis (savoir si c'est pertinent, ou non) ainsi qu'un autre rédacteur volontaire pour aller plus vite (il va de soi que cette personne devrait s'y connaître).
À vous