Collaborations et projets de tutoriel ou article

Venez partager vos idées, ou chercher un co-auteur pour un projet qui vous tiens à coeur !

a marqué ce sujet comme résolu.

Niveau ortho, je ferai un passage sur ton tuto si nécessaire. Je crois pas qu'il y'aura besoin de vérifications sur le fond ou la pédagogie.

Arius

Je t'en remercie, je note ça quelque part. Par contre, question pédagogie, je demanderai de toute façon un avis extérieur (parce que comme c'est mon sujet, je pense que c'est évident alors que c'est pas forcément).

Bah, y'a la bêta-zone pour cela (c'est pour cela qu'il est préférable ici se concentrer sur la forme). Les remarques sur le fond ou la pédagogie seront forcément émises dans la bêta zone. :)

+1 -0
  • [Titre du tutoriel] : Risque chimique
  • [Big ou mini] : Big
  • [Recherche de co-auteur] : Une fois que j'aurais compris comment marche la rédaction de tuto ça devrait aller >.< Un ingé sécurité à la validation ça ne ferait pas de mal

Est-ce que c'est possible de sortir un tuto au fur et a mesure de sa rédaction ? genre section par section en laissant les sections non finies en bêta.

+1 -0

Bah y'a pas mal de chose à dire, entre le règlement CLP, la directive REACH, l'identification, l’évaluation, la prévention et la traçabilité du risque chimique, la toxicologie industrielle, l'achat, la vente et l'utilisation de produits chimiques, etc .... y'à de quoi faire ^^

+1 -0

Bah y'a pas mal de chose à dire, entre le règlement CLP, la directive REACH, l'identification, l’évaluation, la prévention et la traçabilité du risque chimique, la toxicologie industrielle, l'achat, la vente et l'utilisation de produits chimiques, etc .... y'à de quoi faire ^^

Akio

Je sais pas vous mais moi je suis tout à fait d'accord.

+1 -0

Je suis en train de rédiger un big tuto de chimie et la première partie est terminée. :) J'ai juste encore des problèmes avec l'éditeur des tutos pour la donner en bêta…

  1. [Titre du tutoriel] : Chimie: les acides et les bases
  2. [Big ou mini ou article] : Big
  3. [Recherche de co-auteur] : -
  • [Titre du tutoriel] : Risque chimique
  • [Big ou mini] : Big
  • [Recherche de co-auteur] : Une fois que j'aurais compris comment marche la rédaction de tuto ça devrait aller >.< Un ingé sécurité à la validation ça ne ferait pas de mal

Est-ce que c'est possible de sortir un tuto au fur et a mesure de sa rédaction ? genre section par section en laissant les sections non finies en bêta.

Akio

Cela devrait passer s'il y'a assez de contenu (pas qu'un chapitre par ex.) mais demande à un valido d'expérience (nohar, par exemple) pour en être sûr.

mathiasmch: tu peux exposer ton problème sur un sujet dédié ? (histoire de laisser celui-ci le plus "clean" possible)

edit: sujet épinglé. :)

+3 -0

J'ai envie de faire un article d'initiation aux systèmes dynamiques. J'ai dans l'optique de proposer l'approche générale (espace des phases et loi d'évolution par exemple) et de donner des exemples de plus en plus intéressant.

Dans cette deuxième partie je pensais par exemple aborder les équa diff et suites récurrentes (qui sont deux exemples quasiment identiques) et un autre sujet comme les coniques ou ensembles de Julia (histoire d'avoir de joli dessins). On pourrait aussi aborder une question de théorie des nombres comme l'apparition du chiffre 7 dans les puissances de 2 par exemple.

Pour la troisième ce serait dans l'optique de proposer un avant-goût de topologie différentielle où on expliquerait comment les chercheurs font pour construire de la théorie (plus intéressant donc qu'un simple cours).

Ça paraît long à première vue, mais l'esprit se veut celui d'un article puisque le but n'est pas d'apprendre à proprement parler mais plutôt de donner accès à un type de raisonnement tout en restant "accessible".

J'aurai donc besoin d'avis (savoir si c'est pertinent, ou non) ainsi qu'un autre rédacteur volontaire pour aller plus vite (il va de soi que cette personne devrait s'y connaître).

À vous :)

  1. [Titre du tutoriel] : [Cours] Introduction à la physiologie humaine
  2. [Big ou mini ou article] : Big
  3. [Recherche de co-auteur] : Si un ou deux membres (minimum étudiants dans les sciences médicales (médecine) ou paramédicales (biologie médicale, etc.)) veulent rejoindre ce cours conséquent, ce ne sera pas de refus.

Arius

Je suis déjà bien pris avec la rédaction de mon cours C++, mais je peux aider à la relecture et bosser sur les images d'illustration.

Q : physiologie clinique ou pas ? (illustrer les explications physiologiques avec des exemples issus de la clinique)

+0 -0
  1. [Titre du tutoriel] : Introduction aux manipulations algébriques
  2. [Big ou mini] : Mini
  3. [Recherche de co-auteur] : -

Un petit tuto très basique pour montrer aux personnes ignorant tout de l'algèbre comment isoler une variable dans une équation et ainsi être dans la mesure de mieux comprendre un tuto sur la physique, par exemple. Explication sommaire de ce qu'est une variable, un polynôme, un degré… résolutions simples d'équations, facto, opération de base sur les polynômes, possiblement systèmes d'équations à deux variables…

+0 -0

Akio à commencé le cours sur le risque chimique, très bien parti !
Pierre_24 à commencé l'excellent cours d'introduction à la chimie (sérieusement il est magnifique…)!
@dri1 et moi même tentons de jauger les limites d'un ex-tuto sur la pile à remettre à jour.
Mewtwo prépare un tuto sur la mémoire, qui me semble être parfait aussi, très avancé !
J'écris quand j'ai le temps mes tutoriels sur les divers sujets, je ré-adapte le format à ce site (car ils viennent de la V3 du SdZ) et je re-écrit aussi, à croire qu'il y a deux ans j'étais vraiment nul dans l'explication écrite. Saroupille fait un bon boulot (de ce que j'en ai vue) sur la théorie des ensembles !

+1 -0

Intéressant tous ces tutos à venir.

Pour ma part, ça avance… je reprends le tuto (sur la trigo) sur la V3 du SdZ aussi… et il y a quand même quelques remises en forme à effectuer (je refais toutes les images notamment). Bref… je suis en train de terminer le 2e chapitre.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte