Le problème est là qu'on est pas dans de la typo pur mais dans des blocs de codes. C'est pas tant Latex qui a l'emprise mais le paquage listings. J'avais remarqué et je vais essayé de trouver un truc. Le truc est qu'il faut trouver un moyen pour que ce soit adaptatif. Un code qui tiens sur plus d'une page devra, forcément, être coupé. Dans le reste des cas il faudrait qu'il évite sauf si ça introduit trop de blanc. Je voudrait éviter de mettre les listings de codes dans des flottants car souvent le texte avant/après y fait référence directement, la position est importante. Je ne peux pas dire si ça va être facile ou non, j'ai pas encore cherché.
Édit : on a toujours un émoticône géant.
Oui c'était pas clair sur mon message mais c'est a priori réglé en local mais pas appliqué sur le pdf. La raison est que ça m'a demandé une petite modif dans le code de pandoc (pour distinguer Figure et images inlines) et j'ai dut, pour vérifier, recompiler pandoc, mettre a jour pas mal de trucs, etc. Comme j'étais sur mon eeepc, ça prenait du temps et comme j'allais me coucher, je ne savais pas si j'aurais le temps de finir. Donc j'ai envoyé le pdf sans mais j'étais en train de le régler en local. J'ai fais le choix de fixer les images inlines à une hauteur égale à celle du texte. Ça me semblait une bonne idée et on va voir ce que ça donne. La conséquence, ici, est que le smiley dans les notes de bas de page est du coup minuscule mais dans le texte ça devrait être propre.