Merci pour ce message récapitulatif !
En ce qui concerne la coloration, je suis de ton avis : dans un premier temps, optons pour la solution la plus simple, d'autant plus qu'elle semble ne pas demander de dev particulier vu qu'elle est intégrée à pandoc. On optimisera au besoin quand tout fonctionnera.
Par rapport à la gestion des documents, je pense qu'il faut opter pour la solution la plus modulaire. Je n'ai pas tous les outils en main pour juger de laquelle ce sera, mais il est judicieux, à mon avis, que notre interprétation des documents n'influe pas trop pandoc. Je crains sinon que le fork soit extrêmement relié au projet. Peut-être est-ce l'objectif après tout, mais n'est-il pas dommage de faire un truc ne fonctionnant que pour notre syntaxe ? Ne serait-ce qu'au cas où on souhaiterait la modifier plus tard.
Pour ce qui est de ma participation, je n'aurai pas le temps avant un bon moment (concours obligent). Par contre, je veux bien faire le débutant cobaye : en partant du principe que je possède des notions de base en Haskell, tu m'expliquerais comment fonctionne le programme à personnaliser, de sorte que je devienne autonome. Je prendrai alors le temps d'expliquer tout ça aux autres dans un papier afin qu'apporter sa contribution soit plus aisé. Je vais déjà, pendant les vacances, étudier cette vidéo.