Pour moi c'est un problème a part. Tu peux lancer le débat dès maintenant (dans un autre sujet) si ça t'intéresse. Pour moi c'est un faux débat car on a déjà prit le partit de modifier la syntaxe de markdown pour rajouter nos propres extensions. Donc toutes fonctionnalités que tu aimera dans le ReST on peut très bien l'adapter dans notre markdown.
Au passage une fois la ZEP-05 bien avancé je pensais justement lancer une autre ZEP pour préparer un zmarkdown-v2. La solution peut être de passer au ReST mais je doute que tu réussisse a convaincre la majorité.
A titre personnel je préfère qu'on étende notre markdown (en rajoutant de nouvelles fonctionnalités avec une syntaxe optionnel) pour permettre des transissions en douceur plutot que de supporter deux langages d'entrée ou un seul totalement différent (qui aménerait à devoir faire un convertisseur Notre-markdown -> ReST).
Je t'invite donc à en faire un sujet dédié pour préciser ta demande. Car Pandoc supporte déjà le ReST comme format d'entrée donc ça peut être discuté en parallèle.
Pour revenir au sujet, j'ai été regarder le dépot de Sphinx. Le support du markdown dans sphinx est une fonctionnalité très demandé. Il y a moins de 15 jours, une PR est venu préparé le travail (en gros elle permet de choisir un parseur en fonction de l'extension du fichier). Ils disent clairement que c'est en vue du support du markdown :
This should help with #825, by allowing for a mixture of reST and MD.
Plus interessant encore nous avons cette remarque d'un dev principal :
Markdown support can now be done entirely in an extension until we include it in 1.4.
La 1.4 sera la prochaine version stable de Sphinx. Au vue de leur rythme, ça voudrait dire que ce serait dispo dans 3 mois.
Je vais donc clairement pas me lancer dans un nouveau parseur markdown si ils comptent le faire. On va continuer comme prévu avec Pandoc pour le moment et voir ce qui se passe car si effectivement une version de Sphinx arrive avec le support du markdown, là pour le coup ce sera assez facile, je n'aurais qu'a rajouter nos extensions et virer celles dont on a pas besoin.
En attendant, c'est surtout la compilation Latex qui pose facilement des soucis en ce moment, elle peut être réglé quelque soit le parseur avant.