Une bonne posture de travail

Pour bosser assis sans s'abimer

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J'ai commencé (il y a 3 heures) la rédaction d'un article au doux nom de « Une bonne posture de travail » et j'ai dans l'objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limite pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l'adresse suivante :

Merci !


Sympa le message automatique d'introduction :) Un article atypique, je ne sais pas trop dans quel catégorie le ranger. Je l'ai placé dans bureautique et autre.

Vous y retrouvez mon trio de mascottes Rouge, Bleu, Jaune, toujours partantes pour égayer des tutos.

J'espère que l'article vous plaira. Je l'ai, oups, déjà envoyé à validation. En attendant vous pouvez le visionner ici. Et si vous avez des conseils, je suis preneur !

C'est le 1er que je propose sur ZDS, j'en ai d'autres de prévus, notamment sur la création de mascottes avec Photoshop. Avec 2 études de cas, la création de Clem, et celle d'un Lama, réincarnation de l'esprit de Zozor. ^^

+2 -0

Bonsoir,

Les tags des forums, et plus encore ceux des contenus, n’ont pas vocation à compléter le titre, mais à permettre de relier des contenus ayant un thème en commun. C’est pourquoi on s’efforce d’en limiter la prolifération. Ici, les tags douleurs, dos, assise et bureau sont superflus. Merci donc de bien vouloir les enlever.

Sinon, dans cette image…

… les points de suspension devraient être collés au mot qui précède, et dans celle-ci…

… il n’y a pas de -s à « change ».

Habituellement, je ne propose une correction orthotypo que quand le contenu est définitif, mais c’est toujours plus compliqué de corriger les images, alors autant s’y prendre en avance.

+3 -3

Salut,

J'ai lu assez vite, et je dirai simplement, « références nécessaires ». Pas sur les conseils en eux-même, les organismes de type santé au travail donnent en substance les mêmes, donc trouver des sources fiables est aisé. Par contre,

Un simple exemple, saviez-vous que le fait de passer vos journées en étant assis augmentait de prêt de 37% le taux de mortalité prématurée ? Sans compter le fait qu'on multiplie par deux le risque d'avoir des maladies cardio-vasculaires, du diabète ou encore un cancer. De quoi faire froid dans le dos…

Si je prends par exemple cette étude, très mal résumé par « rester assis diminue votre espérance de vie » sur le site qui m'a amené à elle, on lit,

Conclusion Reducing sedentary behaviours such as sitting and television viewing may have the potential to increase life expectancy in the USA.

C'est le comportement sédentaire et non pas seulement le fait d'être assis qui est mis en avant.

Sitting time is a global measure of sedentary behaviour, whereas television viewing is somewhat more specific. A recent review found that domain-specific behaviours such as television viewing are recalled with more reliability than global measures of sitting and sedentary behaviour.

Si je comprends bien, ce n'est pas le fait d'être assis qui baisserait l’espérance de vie, mais les autres comportements des gens beaucoup assis (ou alors, la télé tue). Corrélation n'est pas conséquence !1

Bref, ne mélangeons pas tout. Trouver les effets précis du fait d'être (mal) assis parmi le fait d'avoir un comportement sédentaire (qui est corrélé au fait d'être assis longtemps – et souvent mal) est tout sauf simple, et affirmer comme tu le fais ne peux se faire sans source fiable. Par exemple, pour le coup des maladies cardiovasculaires, je penche pour une corrélation avec la masse des gens plus que sur la position elle-même.

Ceux étant familiers avec la réflexologie, savent à quel point les zones du pied sont liées au bon fonctionnement des autres parties du corps.

Bon exemple de source pas fiable.

N'oubliez pas que votre ressenti vous guide pour apprendre à vous placer correctement

Je tempèrerai cela. Quand on a l'habitude de mal s’assoir, la position bien assis est profondément inconfortable. C'est ce qui m’a empêché de m'y mettre durablement les fois où j'ai essayé (et il faudrait que je m'y remette, d'ailleurs, car j'ai comme beaucoup de gens une position assez catastrophique…).

Bref, les conseils en eux-même m'ont l'air bon, c'est plus l'enrobage qui me gène.

Sinon, et puisque tu parles de l’ordinateur en particulier, tu pourrais compléter en parlant des problèmes très courant de hauteur d'écran (la plupart sont réglé trop bas) et rappeler que même avec une bonne posture, rester dans la même position trop longtemps n'est pas bon. C'est comme en voiture, il faut faire régulièrement des pauses (ne serait-ce que se lever).

Rien d'autre. :)


  1. Quand bien même j'aurai mal interprété la citation, cette phrase reste vrai. 

+5 -0

Merci à vous deux.

J'ai corrigé les tags, je n'avais pas saisi leur utilisation. Je m'occupe des points de suspension et du "change" sans s. J'ai vérifié et je faisais à tort le lien avec un "tu".

Pour les références, je vais le rechercher quant il s'agit de chiffres donnés. Tes retours Gabbro vont me permettre d'affiner comment je présente l'information.

Il faut trouver les bons mots, par exemple je suis d'accord avec toi sur le fait que justement, la posture "bien" assis semble inconfortable. Ce que je voulais exprimer par l'usage du ressenti c'est d'un point de vu éducatif pour tester des variantes de positions. Par exemple, écouter le corps pour vérifier si l'on peut mieux respirer ou si l'on a le souffle court, dans certains positions. On a peu l'habitude d'écouter ce qu'il se passe dans notre corps, on ne fait pas confiance à nos ressentis, c'est pourtant un fonctionnement qui apporte de grands progrès en ré-éducation. Très souvent le corps trouve la solution avant le mental & la réflexion. Le tout, c'est d'apprendre petit à petit à ne pas bloquer ces instincts là, (et bien sûr, de s'appuyer aussi sur une connaissance de la bio-mécanique qui est une horlogerie des plus précise)

Aussi, sur les conséquences précises de la posture assise. Tu dis que cela n'est pas simple à établir… J'irais plus loin. À mes yeux, ce n'est jamais précis, c'est plus des pentes glissantes favorisant l'apparition d'autres problèmes (liés également à d'autres causes).

Donc préciser mon discours… J'ai bien fait de l'envoyer en béta, je n'aurais pas dû l'envoyer direct en validation au final. :)

+0 -0

Il faut trouver les bons mots, par exemple je suis d'accord avec toi sur le fait que justement, la posture "bien" assis semble inconfortable. Ce que je voulais exprimer par l'usage du ressenti c'est d'un point de vu éducatif pour tester des variantes de positions. Par exemple, écouter le corps pour vérifier si l'on peut mieux respirer ou si l'on a le souffle court, dans certains positions.

MaxRoyo

Je respire moins bien dans une bonne position qu'avaché en avant… Donc vraiment se fier à son corps mal entretenu et mal habitué n'est pas toujours une bonne idée. Un non sportif qui se met à courir va s'arrêter à la première douleur alors qu'il s'agit simplement des muscles qui travaillent.

Ok, je vais nuancer la chose différemment. L'article a été écrit il y a plus de 2 ans. Déjà. Et pour un autre usage que posté ici sur ZDS. Je vais le reprendre et préciser davantage les exos sympas à faire pour pas s'encrouter. :D

Quitte à faire de courtes vidéos pour rendre la chose plus ludique et visuelle.

+1 -0

Bonjour à tous,

Je viens poster ce message, pas pour répondre à l’article en question. Mais plutot pour savoir si vous avez des conseils pour la posture à tenir lorsqu’on est en télétravail j’ai des douleurs dans le bas du dos et fesse droite. Mes amis me conseillent de suivre des influenceurs sur insta mais insta me gonfle avec les personnes qui t’ajoutes pour ensuite te supprimer.. je prefere l’échange. Bref. Si vous avez des idées actuelles ou un guide?

Bonne journée.

Bon visiblement, il n’y a personne. J’ai fait une recherche.. Merci Google ! Il y a pas mal de sites. Je suis tombé sur un site pas en première page mais plus loin sur la configuration d’un poste de travail et la posture à adopter. Ils disent tous un peu la même chose, donc je vais rester sur un visuel qui m’a tout de suite plu :) J’ai bien aimé les 9 conseils qui peuvent nous aider à corriger nos mauvaises habitudes au travail.

Merci quand meme ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte