Salut tout le monde,
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis un contributeur technique régulier de Zeste de Savoir et parmi mes nombreuses contributions, il y en a une qui m'intéresse tout particulièrement en ce moment : le centre de notifications. La spécification du centre de notifications (la ZEP-24) indique qu'il doit être possible de suivre un tag et c'est sur ce point précis que j'aimerais discuter un peu.
Aujourd'hui, les tags sont utilisés pour les contenus (articles, tutoriels, tribunes prochainement) et les sujets des forums. Techniquement, c'est la même chose (utilisation du même modèle). Fonctionnellement, on en est vraiment pas loin (hormis le fait qu'un tag créé pour un sujet n'existe pas forcément pour les contenus et inversement).
Sachant ça, j'aimerais énoncer 3 problèmes avec le système actuel qui m'amène à vous solliciter aujourd'hui :
- Les tags des forums sont difficilement accessibles : L'URL d'un tag est sous la forme suivante
/forums/sujets/tag/2/java/
. Comme il n'existe aucune page qui liste tous les tags (comme le propose les contenus) et que nous ne pouvons pas connaitre l'identifiant d'un tag, on ne peut pas deviner l'URL d'un tag. Et quand bien même cela serait possible, cela ne serait pas ergonomique. - Les tags des contenus ne s'utilisent pas comme ceux des forums : Cela peut sembler normal. Après tout, même si techniquement ce sont les mêmes modèles, cela n'implique pas forcément que fonctionnellement cela soit pareil. Oui … mais non. Aujourd'hui, nous avons 3 URLs pour les tags des contenus
/tutoriels/?tag=zds
,/articles/?tag=zds
et/contenus/?tag=zds
. On remarque que l'identifiant ne doit pas être renseigné (ça implique de faire la requête sur le titre du tag et non pas sur son identifiant) et même si on comprend aisément à la lecture des URLs le scope de la recherche, en pratique la navigation porte à confusion. Il m'arrive régulièrement de me retrouver dans un contexte générique (contenus
) alors que je venais d'un contexte plus spécifique (tutoriels
ouarticles
). C'est perturbant. - La création des tags est hors de contrôle : Que cela soit sur les forums ou les contenus, nous devons spécifier nos tags entre des crochets au début de nos titres (non ergonomique), il n'existe aucune auto-completion ce qui engendre très souvent des duplications (par exemple,
android
,android - wip
,java android
,java
, etc.). Il y a d'autres inconvénients mais cela me prendrait trop de temps de tous les lister.
Pourquoi est-ce ennuyant pour moi ?
C'est vrai, je pourrais me contenter de prendre la page d'un tag et de lui ajouter un bouton "Suivre ce tag" mais c'est pas dans ma façon d'être de mettre des fleurs sur du caca. J'aimerais donc avoir un avis ou des propositions quant aux améliorations que nous pourrions apporter pour uniformiser les tags à travers les types de contenu et améliorer l'ergonomie de cette fonctionnalité pourtant très intéressante.