Bonsoir à tous,
Je fais appel à votre imagination et à vos talents de programmeurs. À partir de la rentrée scolaire, je vais donner des cours de programmation à des collégiens en classe de 5e. Je ne connais pas tous les détails de ces cours, mais je sais qu'ils auront lieu à une fréquence d'une heure par semaine ; la chose que j'ignore est si j'aurai le choix du langage, mais je pense que oui. Le cas échéant, je choisirai le Python (impératif dans un premier temps) pour les raisons habituelles qui font que c'est un langage adapté pour une initiation à la programmation.
Mais je fais face à une difficulté. En effet, je suis à la recherche d'idées amusantes de T.P. et de projets à leur donner à faire. Il y a plusieurs difficultés. La première — mais qui fait aussi l'intérêt de ce projet ! —, bien sûr, vient du fait que le public sera composé de jeune collégiens, si bien que leur bagage scientifique sera restreint. C'est pour cela que j'ai du mal à trouver des idées. L'objectif, bien sûr, est de leur proposer un projet réalisable de manière autonome (ou en binôme) pour terminer les sessions de cours et de T.P.
C'est là que je bloque. J'ai déjà prévu, une fois que nous aurons travaillé sur les listes, de leur faire implémenter la formule de Luhn pour calculer le dernier chiffre d'un numéro de carte bancaire. J'ai aussi un nombre d'idées qui me semble suffisant pour agrémenter mon cours d'exercices, d'exemples et de T.P. Mais je n'arrive pas à trouver une idée pour le projet final. Idéalement, il faudrait que ça soit un minimum ludique (nous nous adressons à des adolescents ! ) et ne nécessite pas un bagage théorique trop conséquence. J'ajoute que nous travaillerons sur des programmes console dans un premier temps. J'ai donc pensé aux classiques pendu, casino, etc., mais j'aimerais bien quelque chose d'un peu moins planplan.
Avez-vous des idées de génie ? o/ Merci par avance !