+1 pour le convertisseur d'age c'est simple et en plus les conversations de tout type sont au programme de math de 5e
Même pour des 5ème, ça prendra 3 minutes à faire ça, limite un petit exercice pour préparer au projet, et découvrir quelques petites notions, comme input
et int
, sinon je vois pas la plus-value en tant que projet.
Je continue à penser qu'il faudra un travail avec une partie graphique, c'est important que l'élève voit le fruit de son travail par l'image et non écrit dans une console…
Turtle est sympa, on pourrait par exemple dessiner un dessin sympa à l'aide de coordonnées définies préalablement par le professeur.
Pour les nombres premiers pas de bol, c'est la 3ème (page 372)… mais sur le principe faire des cours de programmation pour se retaper des maths, ça va en gaver pas mal !
Ça reste rudimentaire, mais ça peut faire une bonne introduction. Ils verraient leur âge autrement que comme un simple nombre à deux chiffres (12 ans, ça fait 4483 jours), et ils pourraient s'initier aux calculs mathématiques.
Faire de l'informatique pour faire des mathématiques, c'est motivé la moitié des élèves à ne plus choisir cette branche, malgré que se soit un facteur pour ce métier, ça en reste pas moins des 5ème avec des notions très basiques et frileuses dans cette matière.
Mouais. Je rejoins quand même c_pages sur l'idée qu'en 5e, il vaut mieux axer son cours sur l'aspect ludique. Surtout dans le contexte d'un cours au collège !
Le ludique c'est toujours mieux, mais c'est pas toujours possible malheureusement…